Tout commence avec un drôle d’objet, entre monolithe de science-fiction et totem chimérique, qui attire l’attention de trois « triturateurs » de sons en panne d’inspiration. A force de manipulations, ils déclenchent accidentellement une première vibration qui va entraîner toute une série d’expériences musicales et acoustiques.
Pour prolonger et enrichir cette première résonance, les triturateurs s’agitent et accumulent autour du totem-monolithe tout un tas d’instruments, de câbles, de pédales, d’enceintes et de machines. Se dessine alors pas à pas un laboratoire aux allures de pieuvre électronique où ils triturent son et musique pour le plaisir des oreilles et des yeux.
La compagnie joue avec l’origine supposée du premier son. A travers un récit décalé et graphique, les trois musiciens-compositeurs entrainent les spectateurs à la découverte des échos du jazz, du rock et de leurs inépuisables variations. Petits et grands spectateurs sont ainsi conviés à la composition en direct d’une musique hétéroclite à partir d’une vibration « originelle ».