Arabie saoudite et Qatar: évolution rapide des relations et coopération à tous les niveaux

Short Url
Publié le Mercredi 06 décembre 2023

Arabie saoudite et Qatar: évolution rapide des relations et coopération à tous les niveaux

  • Le prince héritier et sa délégation sont arrivés mardi à Doha pour assister au Conseil suprême du CCG et aux réunions du Conseil de coordination saoudo-qatarien
  • Le prince héritier et Tamim ben Hamad ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats, aux initiatives positives et au consensus atteints lors des réunions du sous-comité

RIYAD: Les relations entre l’Arabie saoudite et le Qatar connaissent une évolution rapide et une coopération à tous les niveaux. C’est ce qu’indique un communiqué conjoint publié à l’issue d'une réunion du conseil de coordination entre les deux pays mardi.

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s’est rendu au Qatar pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré l’émir du pays, cheikh Tamim ben Hamad.

Les deux dirigeants reconnaissent que le conseil est un moyen de communication important entre les deux pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et qu’il est «indispensable de déployer tous les efforts possibles pour élargir les domaines de coopération bilatérale de manière à parvenir à une renaissance et une croissance durables à l’avenir», peut-on lire dans le communiqué.

Le prince héritier et sa délégation sont arrivés mardi à Doha pour assister au Conseil suprême du CCG et aux réunions du Conseil de coordination saoudo-qatarien.

Le prince héritier et cheikh Tamim ben Hamad ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats, aux initiatives positives et au consensus atteints lors des réunions du sous-comité, au cours desquelles un certain nombre de protocoles d’accord ont été signés.

Ils cherchent également à mettre en œuvre les recommandations et les initiatives des sous-commissions avec le soutien et l’appui du comité exécutif et du secrétariat général du CCG.

Les dirigeants ont souligné l’importance de continuer à soutenir et à développer le travail du CCG, ses sous-commissions et sa coordination permanente pour contribuer à renforcer son efficacité en tant qu’outil institutionnel de régulation des affaires dans divers domaines.

Sur le plan économique, les deux pays insistent sur la nécessité de renforcer les partenariats économiques en élaborant des activités communes pour diversifier et augmenter le volume des échanges commerciaux.

Par ailleurs, ils sont d’accord sur le fait qu’il est important de consolider la coopération et la concertation politique entre les deux pays.

En outre, les deux pays voisins mettent en lumière la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire et militaire de manière à contribuer à soutenir la sécurité et la stabilité de la région.

Cheikh Tamim ben Hamad a félicité Mohammed ben Salmane de la désignation de Riyad comme ville hôte de l’Exposition universelle de 2030 et de la nomination du Royaume pour accueillir la Coupe du monde 2034 de football.

«Avant de quitter votre pays frère, permettez-moi d’exprimer ma plus profonde gratitude et mon émotion devant l’accueil chaleureux et généreux qui m’a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne», affirme le prince héritier.

Le prince héritier a quitté le Qatar mardi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.