Aide à l'Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite surprise en Allemagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive au commandement de l'armée américaine en Europe à Wiesbaden lors d'une visite surprise en Allemagne, le 14 décembre 2023, alors que Kiev tente d 'assurer la continuité du Soutien occidental au pays en difficulté (Photo, Service de Presse Présidentiel ukrainien, AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive au commandement de l'armée américaine en Europe à Wiesbaden lors d'une visite surprise en Allemagne, le 14 décembre 2023, alors que Kiev tente d 'assurer la continuité du Soutien occidental au pays en difficulté (Photo, Service de Presse Présidentiel ukrainien, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 décembre 2023

Aide à l'Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite surprise en Allemagne

  • La police allemande avait communiqué sur cette visite en fin d'après-midi, annonçant l'arrivée de M. Zelensky à l'aéroport de Francfort
  • L'Allemagne est aussi un important contributeur d'aide militaire, financière et humanitaire à l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février 2022

FRANCFORT: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué jeudi une visite surprise en Allemagne, au moment où Kiev presse ses alliés occidentaux de poursuivre leur aide au pays attaqué par la Russie.

"Après ma visite en Norvège, je suis arrivé au Commandement de l'armée américaine en Europe, basé à Wiesbaden, en Allemagne", a écrit le président ukrainien sur X (ex-Twitter).

La police allemande avait communiqué sur cette visite en fin d'après-midi, annonçant l'arrivée de M. Zelensky à l'aéroport de Francfort.

Les Etats-Unis ont établi en 2022 un centre de coordination pour l'aide à l'Ukraine sur la base militaire de Clay, située à Wiesbaden, dans l'ouest de l'Allemagne.

"J'ai été une fois de plus convaincu de l'excellente qualité de l'aide militaire américaine à l'Ukraine. Nous en avons absolument besoin pour la victoire !", a encore écrit le dirigeant ukrainien à propos de cette visite.

"Nous espérons que le Congrès américain prendra bientôt la décision cruciale de poursuivre ce soutien vital à l'Ukraine", a-t-il ajouté à propos d'une nouvelle enveloppe d'aide de 61 milliards de dollars sur laquelle la puissante institution américain peine à s'accorder.

L'Allemagne est aussi un important contributeur d'aide militaire, financière et humanitaire à l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février 2022.

Jeudi, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé avoir reçu un nouveau système américain de défense antiaérienne Patriot, fourni par Berlin, particulièrement utile face à la multiplication récente d'attaques de missiles et de drones russes contre l'Ukraine.

C'est le deuxième système Patriot livré à Kiev par l'Allemagne.

La visite en Allemagne intervient au lendemain d'un déplacement du président ukrainien à Oslo, en Norvège, où il a rencontré les dirigeants de cinq pays nordiques, qui comptent parmi les principaux donateurs de l'Ukraine dans son combat contre l'agression russe.

La contre-offensive militaire lancée en juin par l'armée ukrainienne n'ayant pas apporté les résultats espérés, M. Zelensky cherche à remobiliser ses alliés.

Elle arrive également en plein Conseil européen des 27 à Bruxelles jeudi et vendredi consacré à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE et l'approbation d'une aide européenne de 50 milliards d'euros, sous forme de dons et de prêts, en faveur de l'Ukraine.

"Je vous demande une chose, ne trahissez pas les citoyens et leur foi dans l'Europe", a déclaré le président ukrainien dans un discours en vidéoconférence devant les chefs d'Etat et de gouvernements européens présents à ce sommet.


Rejoindre le Conseil de la paix reflète l’engagement saoudien à mettre fin au conflit à Gaza, affirme le prince Faisal

Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères signe la charte fondatrice de l’initiative menée par les États-Unis lors d’une cérémonie au Forum économique mondial de Davos
  • L’Arabie saoudite fait partie des huit pays arabes et islamiques ayant annoncé mercredi leur adhésion à l’initiative, qui vise à stabiliser et reconstruire Gaza

​​​​​​DAVOS : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a signé jeudi la charte fondatrice du « Conseil de la paix » du président américain Donald Trump.

Cette décision de participation reflète le soutien du Royaume aux efforts visant à instaurer une paix durable à Gaza, a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite figure parmi les huit pays arabes et islamiques qui ont annoncé mercredi leur adhésion à cette initiative, dont l’objectif est de stabiliser et de reconstruire le territoire palestinien ravagé par la guerre.

Le prince Faisal a signé le document lors d’une cérémonie organisée en marge du Forum économique mondial de Davos, où le président Donald Trump a lancé la charte à l’occasion d’un événement réunissant plusieurs autres pays fondateurs, dont la Turquie et le Qatar.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a indiqué que la signature du document témoignait de « l’engagement du Royaume à soutenir le conseil de la paix en tant qu’organe transitoire visant à mettre fin au conflit à Gaza, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Cette initiative reflète également le soutien de l’Arabie saoudite à la reconstruction de Gaza et sa volonté de promouvoir une paix durable, tout en saluant les efforts de paix du président Trump, a ajouté le ministère.

Le président américain a contribué à la médiation d’un accord de paix en septembre, qui a largement mis fin à la guerre de deux ans menée par Israël contre Gaza, un conflit qui a dévasté le territoire et coûté la vie à plus de 70 000 Palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump signe la charte fondatrice de son «Conseil de paix» à Davos

 Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Short Url
  • "Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt
  • Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza

DAVOS: Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies.

"Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors de cette cérémonie en présence d'un parterre d'une vingtaine de dirigeants ayant accepté l'invitation de Washington à rejoindre le "Conseil".

Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza. Mais sa "charte" prévoit un mandat bien plus vaste lui assigne une mission beaucoup plus vaste, censée l'impliquer dans la gestion d'autres conflits.

Gaza est l'endroit "où le Conseil de paix a vraiment débuté (...) Je pense que nous pourrons l'étendre à d'autres choses à mesure que nous réussirons à Gaza", a fait valoir Donald Trump.

“Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies", a-t-il ajouté, reprochant de nouveau à l'Onu de n'avoir "pas utilisé" le "formidable potentiel" dont elle dispose.

 


Etats-Unis et Danemark vont renégocier leur accord de défense de 1951 sur le Groenland 

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland
  • "La position du Danemark et celle du Groenland sont identiques, et aucune négociation n'a eu lieu hier avec l'Otan au sujet de notre souveraineté", a déclaré la Première ministre, Mette Frederiksen, à la télévision danoise

DAVOS: Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche des discussions ayant eu lieu la veille à Davos entre Donald Trump et le chef de l'Otan Mark Rutte.

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions.