Dècès de Claude Villers, président du «Tribunal des flagrants délires»

Claude Villers, figure de France Inter, est décédé samedi à 79 ans (Photo, AFP).
Claude Villers, figure de France Inter, est décédé samedi à 79 ans (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 18 décembre 2023

Dècès de Claude Villers, président du «Tribunal des flagrants délires»

  • «Journaliste, auteur, animateur, producteur, il aura exercé dans tous les registres», décrit sur son site France Inter, radio où il aura passé «plus de quarante années au micro»
  • «L'esprit de France Inter ? C'était lui ! Claude Villers vient de nous quitter. Nous continuerons à chérir son héritage» a salué la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth

PARIS: Claude Villers, figure de France Inter, voix du président de la célèbre émission satirique le "Tribunal des flagrants délires", est décédé samedi à 79 ans, indique dimanche la radio publique, confirmant une information du journal Sud-Ouest.

Il est mort dans un centre de convalescence de Mussidan, en Dordogne, où il séjournait après avoir subi plusieurs opérations, selon le quotidien régional. Il vivait non loin à Pessac-sur-Dordogne, en Gironde, précise le journal.

"Journaliste, auteur, animateur, producteur, il aura exercé dans tous les registres", décrit sur son site France Inter, radio où il aura passé "plus de quarante années au micro".

L'homme restera connu pour sa prestation dans l'émission le "Tribunal des flagrants délires", qu'il présenta entre 1980 et 1983, aux côtés de ses complices humoristes Pierre Desproges et Luis Rego.

Claude Villers devient "le plus jeune journaliste de France en 1962 en obtenant, l'année de ses 18 ans, sa première carte de presse", développe la station.

Il se souviendra, auprès de l'AFP en 2004, avoir vécu plein de vies avant le journalisme, débutant très jeune comme catcheur, sous le pseudonyme de "l'homme au masque de soie". Précédemment, il avait abandonné un emploi au Crédit Lyonnais après s'être enfui de chez ses parents à l'âge de 14 ans.

A France Inter, il fera partie de l'aventure du "Pop Club", où il fait équipe avec José Artur, qu'il appelait son "maître en radio". Ce ne sera que la première d'une série d'émissions, de "Marche ou rêve" jusqu'à "Je vous écris du plus lointain de mes rêves", pour la plupart restées dans les mémoires.

Mais il y aura aussi un séjour américain, dans les bureaux de France Inter à New York, qu'il occupera de 1968 à 1971. Et c'est le "Tribunal des flagrants délires" qui marquera durablement les esprits.

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a salué sa mémoire sur ses réseaux sociaux: "Le Tribunal des flagrants délires ? C'était lui. La satire, l'humour, l'intelligence, la voix... C'était lui".

"L'esprit de France Inter ? C'était lui ! Claude Villers vient de nous quitter. Nous continuerons à chérir son héritage", a conclu la dirigeante.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.