Les Houthis promettent d'attaquer les forces maritimes dirigées par les États-Unis en mer Rouge

Un hélicoptère militaire houthi survole le cargo Galaxy Leader en mer Rouge, le 20 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Un hélicoptère militaire houthi survole le cargo Galaxy Leader en mer Rouge, le 20 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Le 16 décembre 2023, le destroyer lance-missiles Arleigh Burke USS Carney a abattu en mer Rouge plus d'une douzaine de drones lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis (Photo, AFP).
Le 16 décembre 2023, le destroyer lance-missiles Arleigh Burke USS Carney a abattu en mer Rouge plus d'une douzaine de drones lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 20 décembre 2023

Les Houthis promettent d'attaquer les forces maritimes dirigées par les États-Unis en mer Rouge

  • Lloyd Austin, a annoncé la création d'une force multinationale dirigée par les États-Unis pour protéger les navires naviguant en mer Rouge contre les assauts des Houthis
  • Human Rights Watch accuse les milices d'étendre la répression contre les femmes et les défenseurs des droits de l'homme

AL-MUKALLA: Les Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont promis mardi de frapper les troupes maritimes de la mer Rouge dirigées par les États-Unis si elles cherchaient à empêcher la milice d'appliquer son embargo sur tous les navires à destination d'Israël.

Mohammed Abdel Sallam, négociateur principal des Houthis, a déclaré que le groupe continuerait à bloquer la mer Rouge aux navires se dirigeant vers Israël et qu'il attaquerait toutes les forces qui tenteraient d'entraver la milice.

«Quiconque tente d'intensifier la confrontation doit payer les conséquences de ses actes, et la coalition américaine consiste à défendre Israël et à militariser la mer sans raison, et cela n'empêchera pas le Yémen de poursuivre ses activités légales de soutien à Gaza», a-t-il ajouté sur X.

Les Houthis ont tiré des missiles balistiques et des drones sur des navires commerciaux et des bateaux de la marine qui navigueraient vers Israël en mer Rouge. La milice affirme que ses attaques visent à forcer Israël à cesser ses bombardements sur Gaza et à permettre l'entrée de nourriture et d'eau dans la bande assiégée.

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi la création d'une force multinationale dirigée par les États-Unis pour protéger les navires naviguant en mer Rouge contre les assauts des Houthis.

Le chef des Houthis, Mohammed al-Bukhaiti, a signalé que les troupes internationales n'empêcheraient pas la milice de prendre pour cible les navires en mer Rouge.

«Même si l'Amérique réussit à rallier le monde entier, nos opérations militaires se poursuivront jusqu'à ce que les crimes génocidaires à Gaza cessent et que la nourriture, les médicaments et le carburant soient autorisés à entrer pour son peuple assiégé, quels que soient les sacrifices que cela nous coûtera», a-t-il déclaré.

Les menaces des Houthis ont été proférées le lendemain de la visite d’Aïdarous al-Zoubaïdi, vice-président du Conseil présidentiel du Yémen, reconnu par la communauté internationale et président du Conseil de transition du Sud, favorable à l'indépendance, et de hauts responsables militaires yéménites sur l'île de Mayyun, également connue sous le nom d'île de Perim, d'une importance stratégique, dans le détroit de Bab al-Mandab, à l'entrée sud de la mer Rouge.

Al-Zubaidi aurait déclaré que les troupes «participeront à toute initiative ou coalition multilatérale visant à protéger les routes maritimes mondiales», contredisant apparemment la déclaration du ministère de la Défense selon laquelle le Yémen ne se joindra pas aux forces maritimes dirigées par les États-Unis.

Maltraitances houthies

Human Rights Watch a accusé mardi les Houthis d'étendre la répression à l'encontre des femmes et des militants des droits de l'homme.

Niku Jafarnia, chercheuse sur le Yémen et le Bahreïn à HRW, a déclaré que la répression exercée par les Houthis à l'encontre des militants des droits de l'homme et des défenseurs des droits des femmes dans le nord du Yémen avait atteint des niveaux «terrifiants», citant le cas de la militante Fatima Saleh Mohammed al-Arwali, qui a été condamnée à mort par un tribunal houthi sur la base d'accusations d'espionnage.

Jafarnia a déclaré dans un communiqué: «Les Houthis rendent peu à peu la vie invivable pour les femmes et les défenseurs des droits de l'homme dans leurs territoires.»

La famille d'Al-Arwali, qui est basée aux Émirats arabes unis, a affirmé au groupe de défense des droits de l'homme que les Houthis l'avaient enlevée, l'avaient maltraitée et lui avaient refusé des médicaments. Les membres de sa famille ont ajouté qu'ils avaient peur de rentrer chez eux à cause des représailles des Houthis.

Mohammed, le frère d'Al-Arwali, a révélé à HRW: «Ma mère est une vieille femme qui voit sa fille unique détenue, torturée et condamnée à mort.  Les enfants de la famille sont choqués par ce qui s'est passé.

«Toute la famille a peur de ce qui arrivera à Fatima et de ce qui nous arrivera si nous rentrons chez nous au Yémen», a-t-il insisté.

Al-Arwali a été enlevée par les Houthis en août 2022 à un poste de contrôle d’Al Hawban, à Taïz, et emmenée à Sanaa, où elle a été détenue pendant des mois avant d'être jugée. Elle a été condamnée à mort par un tribunal de Sanaa dirigé par les Houthis au début du mois pour avoir prétendument travaillé avec la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.

HRW a demandé aux Houthis de revenir sur leur décision et de cesser de persécuter les militants de la liberté d'expression et des droits de la femme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les dirigeants arabes félicitent Trump pour son investiture

Le président Donald Trump et Melania Trump lors de l'investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis à Washington, le 20 janvier, (AFP)
Le président Donald Trump et Melania Trump lors de l'investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis à Washington, le 20 janvier, (AFP)
Short Url
  • Trump déclare vouloir être "un artisan de la paix et un rassembleur"
  • Le sultan d'Oman Haitham ben Tariq a exprimé ses vœux de réussite pour le second mandat de M. Trump à la présidence des États-Unis

LONDRES : Les dirigeants des pays arabes du Golfe, le roi de Jordanie et le président de la Palestine ont félicité Donald Trump à l'occasion de son investiture en tant que 47ème président des Etats-Unis.

Les dirigeants des Émirats arabes unis, notamment le président Sheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyan, Sheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, premier ministre et dirigeant de Dubaï, et Sheikh Mansour ben Zayed Al-Nahyan, vice-premier ministre des Émirats arabes unis et président de la Cour présidentielle, ont chacun envoyé un message de félicitations à M. Trump lundi.

Le sultan d'Oman, Haitham ben Tariq, a adressé ses vœux de succès à M. Trump pour son second mandat à la présidence des États-Unis.

Le roi de Bahreïn, Hamad ben Isa Al-Khalifa, a exprimé ses vœux de bonne santé, de bonheur et de succès à M. Trump dans ses fonctions, soulignant sa fierté pour les relations et le partenariat étroit entre les États-Unis et le Bahreïn.

Le cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, émir du Koweït, a affirmé dans son message à M. Trump son aspiration à renforcer les relations bien établies entre les deux pays.

Le roi Abdallah II de Jordanie a confirmé que son pays attache une grande importance à son partenariat avec les États-Unis et qu'il s'engage à collaborer avec M. Trump en vue d'un monde pacifique.

Dans son discours à la rotonde du Capitole, M. Trump a déclaré qu'il voulait être un "artisan de la paix et un rassembleur", tout en mentionnant les otages récemment libérés dans le cadre d'un accord entre le Hamas et Israël qui a permis d'instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza cette semaine.

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a déclaré dans un message que l'AP était prête à travailler avec M. Trump pour parvenir à la paix sous son administration, sur la base de la solution des deux États.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le nouveau dirigeant syrien estime que Trump "apportera la paix au Moyen-Orient"

Le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh. (AFP)
Le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh. (AFP)
Short Url
  • "Je félicite M. Donald J. Trump", a écrit dans un communiqué le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, estimant que son élection "témoigne de la confiance accordée par le peuple américain à son leadership"
  • Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau gouvernement syrien fait pression pour que les sanctions imposées par les pays occidentaux au régime d'Assad soient levées

DAMAS: Le nouveau pouvoir en Syrie a félicité le président américain Donald Trump après son investiture lundi, voyant en lui "le dirigeant qui apportera la paix au Moyen-Orient".

"Je félicite M. Donald J. Trump", a écrit dans un communiqué le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, estimant que son élection "témoigne de la confiance accordée par le peuple américain à son leadership".

"Nous sommes convaincus qu'il sera le dirigeant qui amènera la paix au Moyen-Orient et rétablira la stabilité dans la région", a-t-il ajouté.

"Nous sommes impatients d'améliorer les relations entre nos deux pays basées sur le dialogue et la compréhension", a poursuivi M. Chareh, en appelant de ses vœux "un partenariat qui reflète les aspirations des deux nations".

Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau gouvernement syrien fait pression pour que les sanctions imposées par les pays occidentaux au régime d'Assad soient levées. Mais certains pays hésitent, et souhaitent attendre de voir comment les nouvelles autorités se comporteront en matière de droits humains.

Une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dont M. Chareh est le chef, a renversé en décembre le président syrien Bachar al-Assad lors d'une offensive éclair après 13 ans de guerre civile.

Environ 2.000 militaires américains, selon le Pentagone, sont déployés dans le nord de la Syrie au sein d'une coalition internationale contre les jihadistes.

Les Etats-Unis soutiennent par ailleurs les Forces démocratiques syriennes (FDS), un groupe dirigé par les Kurdes. La Turquie, qui considère les FDS comme une organisation terroriste, espère que la nouvelle administration Trump mettra fin à ce soutien et retirera les troupes américaines de Syrie.


Turki Alalshikh annonce le lancement du projet de divertissement City Hub dans 7 villes saoudiennes

Turki Alalshikh s'exprimant à l'hôtel Four Seasons de Riyad, le 22 janvier 2019. (AFP)
Turki Alalshikh s'exprimant à l'hôtel Four Seasons de Riyad, le 22 janvier 2019. (AFP)
Short Url
  • Le projet travaille exclusivement avec des entreprises saoudiennes.
  • Jazan, Alkhobar, Buraidah, Hail, Al-Baha, Taif et Tabuk accueilleront le City Hub.

RIYADH : Turki Alalshikh, président de l'Autorité générale du divertissement, a annoncé un nouveau projet proposant une gamme d'offres de divertissement dans sept villes saoudiennes.

Le projet City Hub commencera son voyage à Jazan le 23 janvier, puis s'arrêtera à Alkhobar, Buraidah, Hail, Al-Baha, Taif, et se terminera à Tabuk en août après avoir passé 14 jours dans chaque ville.

Selon les organisateurs, le projet travaillera exclusivement avec des entreprises saoudiennes, créant ainsi des milliers d'emplois directs et indirects dans l'industrie du divertissement du Royaume.

Couvrant une surface de plus de 20 000 mètres carrés dans chaque ville, City Hub proposera une gamme variée de divertissements, notamment des jeux vidéo, des numéros de cirque et une « zone d'horreur ».

L'une des principales attractions est le « Play and Learn Festival », qui permet aux enfants d'acquérir une expérience pratique dans divers domaines professionnels tels que l'innovation, la banque et la médecine.

Cette initiative a été conçue pour permettre aux jeunes visiteurs d'explorer de futures carrières grâce à des activités interactives, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Une zone de jeux électroniques proposera des tournois de jeux vidéo en ligne avec des titres tels que EAFC24 et TEKKEN 8, et remettra des prix aux gagnants.

Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux se rendre dans la « Horror Zone » pour une expérience immersive avec des défis plus vrais que nature.

La tente du cirque accueillera pour sa part une variété de spectacles, dont des fontaines dansantes, des numéros de trapèze et un spectacle de motos-cages à 360 degrés, riche en adrénaline.

Une zone réservée aux oiseaux de compagnie permettra aux visiteurs de côtoyer des spécimens rares dans un cadre naturel.

Les visiteurs pourront également profiter d'un marché diversifié et d'une sélection de restaurants locaux et internationaux, pour une expérience culinaire riche.

Chaque ville accueillera City Hub pendant 14 jours, soulignant l'engagement de GEA à promouvoir le contenu local.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com