Cinéma: Six films sur l’Algérie à regarder en 2023

Le réalisateur franco-algérien Elias Belkeddar pose lors d'une séance photo pour le film « Omar la Fraise » (le roi d'Alger) à la 76e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 21 mai 2023. (Photo de CHRISTOPHE SIMON /AFP)
Le réalisateur franco-algérien Elias Belkeddar pose lors d'une séance photo pour le film « Omar la Fraise » (le roi d'Alger) à la 76e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 21 mai 2023. (Photo de CHRISTOPHE SIMON /AFP)
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Publié le Vendredi 29 décembre 2023

Cinéma: Six films sur l’Algérie à regarder en 2023

  • En 2023, le cinéma algérien a proposé une variété de films captivants qui reflètent la complexité de la société et de l'histoire du pays
  • Ma Part de Gaulois de Malik Chibane aborde des thèmes d'identité, d'intégration et d'émancipation

ALGER: L'Algérie, dotée d'une histoire riche, d'une diversité culturelle et de paysages époustouflants, se distingue également par une scène cinématographique dynamique. En 2023, le cinéma algérien a proposé une variété de films captivants qui reflètent la complexité de la société et de l'histoire du pays. Ces œuvres transportent les spectateurs à travers des récits poignants, des comédies décalées et des drames profonds, tous enracinés dans le tissu culturel unique de l'Algérie.

 

Omar la fraise d'Élias Belkeddar

Omar la fraise du Franco-Algérien Élias Belkeddar a fait ses débuts à Cannes et a rapidement conquis le public français en mai 2023. Mettant en vedette Reda Kateb dans un rôle inattendu, ce long-métrage raconte l'histoire d'Omar, un bandit franco-algérien contraint de se retirer à Alger. Le film navigue habilement entre la comédie et le documentaire, capturant la chaleur et l'énergie de l'Algérie à travers les aventures tragi-comiques d'Omar.

 

Le Petit Blond de la Casbah d'Alexandre Arcady

Adapté de l'autobiographie éponyme d'Alexandre Arcady, ce film a suscité des réactions mitigées. Certains spectateurs ont été choqués par les inexactitudes présentes dans cette œuvre qui explore l'enfance du réalisateur à Alger pendant la guerre d'indépendance. Arcady tente de raviver les moments de bonheur et de tragédie de son passé, mais certains critiques estiment que le film est trop mélodramatique et s'éloigne de la réalité historique.

 

La Dernière Reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad

Après avoir été présenté dans divers festivals, ce film est désormais éligible aux César 2024 dans la catégorie du «meilleur film étranger». La Dernière Reine propose une immersion captivante dans l'histoire, mettant en lumière la richesse culturelle de l'Algérie à travers des personnages et des récits émouvants.

 

Ma Part de Gaulois de Malik Chibane

L'adaptation cinématographique de Ma Part de Gaulois, lauréat du prix littéraire Beur FM Méditerranée 2017, relate l'histoire d'un jeune garçon algérien à Toulouse dans les années 1970 et 1980. Le film aborde des thèmes d'identité, d'intégration et d'émancipation, offrant ainsi une perspective unique sur cette époque.

 

Olivia de Shawki Boukef

Le court-métrage d'animation Olivia de Shawki Boukef continue de faire sensation sur la scène internationale. Sélectionné pour des festivals prestigieux, ce film témoigne de l'excellence du travail de Boukef dans le domaine de l'animation cinématographique en Algérie.

 

Houria avec Lyna Khoudri

Houria, le prolongement du succès public Papicha, met en vedette Lyna Khoudri dans le rôle d'une danseuse confrontée aux défis de la liberté dans une Algérie contemporaine marquée par la guerre civile. Le film explore des thèmes de résilience et d'émancipation à travers le parcours de son personnage principal. 

 

La scène cinématographique algérienne en 2023 propose une variété d'œuvres captivantes qui plongent le public dans des thèmes profonds et riches en émotion. Ces films reflètent la diversité et la complexité de l'Algérie, tout en célébrant son histoire, sa culture foisonnante et son avenir prometteur dans le monde du cinéma.


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Carnaval des dattes de Buraidah attire agriculteurs, acheteurs et commerçants

Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
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  • L’événement annuel connaît une croissance significative et offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs

BURAIDAH : Le Carnaval des Dattes de Buraidah a attiré des agriculteurs, acheteurs et commerçants de dattes venus de tout le Royaume et des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des centaines de tonnes de dattes ont été vendues, avec en tête la variété Sukkari, très prisée dans la région de Qassim. Les variétés Khalas, Suqai, Wannana, Barhi, Shaqra, Majdool, Hoshaniyya et bien d’autres connaissent également une forte demande de la part des visiteurs.

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Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)

Selon les statistiques officielles du carnaval, plus de 100 variétés de dattes issues des fermes de Qassim sont exposées quotidiennement sur le marché. Le carnaval propose aussi bien des opportunités économiques et sociales pour la communauté locale que des opportunités commerciales pour les agriculteurs et les commerçants.

Cet événement annuel connaît une croissance notable et représente une véritable plateforme pour les producteurs. Une équipe de contrôle qualité inspecte toutes les dattes entrantes afin de s'assurer qu'elles respectent les normes de consommation.

Le carnaval met en avant le travail des jeunes hommes et femmes du secteur, et propose un programme riche en événements, animations, activités et expositions autour des dattes et de leurs dérivés, avec la participation de nombreuses organisations gouvernementales, sociales et caritatives.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com