Reprise dimanche du trafic Eurostar, 30000 voyageurs bloqués samedi

Des passagers attendent des nouvelles des départs de l'Eurostar à la gare de St Pancras à Londres, le 30 décembre 2023 (Photo, AFP).
Des passagers attendent des nouvelles des départs de l'Eurostar à la gare de St Pancras à Londres, le 30 décembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 31 décembre 2023

Reprise dimanche du trafic Eurostar, 30000 voyageurs bloqués samedi

  • Eurostar a annoncé samedi soir la reprise normale dimanche de la circulation de ses trains, après que l'inondation de deux tunnels dans le sud de l'Angleterre a interrompu le trafic samedi
  • Selon un communiqué de la compagnie, filiale de la compagnie française SNCF, 41 trains ont été annulés au total

LONDRES: Eurostar a annoncé samedi soir la reprise normale dimanche de la circulation de ses trains, après que l'inondation de deux tunnels dans le sud de l'Angleterre a interrompu le trafic samedi, bloquant environ 30.000 passagers à la veille du Nouvel an.

"Nous pouvons confirmer que nous tiendrons les horaires prévus demain. Nos gares seront bondées en raison de l'interruption de trafic aujourd'hui", a indiqué la compagnie sur X (anciennement Twitter).

Dans l'après-midi, Eurostar avait annoncé sur son site internet: "En raison de l'inondation d'un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de/vers Londres le samedi 30 décembre".

Selon un communiqué de la compagnie, filiale de la compagnie française SNCF, 41 trains ont été annulés au total. Cela représente environ 30.000 passagers, qui se sont retrouvé bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.

Ces annulations interviennent lors de l'un des week-ends les plus chargés de l'année.

Les inondations dans le tunnel entre la gare de Saint Pancras international, la gare de départ et d'arrivée des Eurostar dans la capitale britannique, et celle d'Ebbsfleet, dans le sud-est de l'Angleterre, "ne se sont pas améliorées et les services ferroviaires ne peuvent pas fonctionner", expliquait Eurostar.

La compagnie s'est dit "extrêmement désolée". Les clients sont appelés à aller sur le site internet pour "connaître les indemnités auxquelles ils peuvent prétendre".

Eurostar avait dans un premier temps annoncé la suppression des trains jusqu'à 16H00 GMT.

L'opérateur ferroviaire britannique South Eastern Railway avait indiqué samedi matin que les perturbations pourraient durer "jusqu'à la fin de la journée", ce qui n'avait pas été confirmé par Eurostar.

"Des inondations se sont produites dans les deux tunnels ferroviaires près d'Ebbsfleet International, ce qui signifie que les deux tunnels sont fermés", explique cette compagnie ferroviaire.

Bus, ferry

A Saint Pancras, en milieu de journée, des milliers de passagers attendaient dans le calme, leur téléphone à la main, dans l'espoir d'arriver à réserver un vol, un ferry ou un hôtel à Londres.

Geeske de Jong, une spécialiste en communication, devait prendre un train, avec son mari et leurs trois enfants, à 11H05 pour Amsterdam, mais celui-ci a été annulé. "Nous cherchons un ferry car tous les avions sont complets", a -t-elle expliqué à l'AFP.

"Nous avons une fête chez nous demain soir, mais nous ne savons pas si nous y serons!", a dit cette femme de 40 ans en souriant. "Au moins, nous avons eu de bonnes vacances à Londres!"

"Le voyage était sympa jusqu'à aujourd'hui", a plaisanté Isabella Sloan, une Australienne de 17 ans, qui fait un tour d'Europe avec ses parents et ses deux soeurs.

Après quelques jours à Londres, la famille devait aller à Paris, mais leur train a été annulé. "On essaie de trouver une solution pour atteindre Paris. Peut-être le bus", a-t-elle expliqué.

"Nous avons des billets réservés pour le château de Versailles lundi! Qui sait si on y arrivera!", a ajouté Isabella Sloan.

Le couple venu de New York, Nicole et Christopher Carrera, âgés de 29 et 31 ans, voulaient eux passer le dernier jour de l'année 2023 à Disneyland à Paris. "Nos plans sont tombés à l'eau", a déploré Nicole.

Ils ont cependant un nouveau billet pour dimanche et espèrent donc pouvoir marcher dans les rues de Paris en fin de journée. Mais Eurostar n'a pas indiqué si les trains circuleraient dimanche.

L'opérateur ferroviaire Network Rail "continue de tenir Eurostar au courant de l'évolution de la situation avant demain", a indiqué Eurostar.

Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d'Eurostar ont déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d'une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche.

Un total de 30 trains a été annulé ce jour-là, laissant des milliers de voyageurs sans solution.

La circulation des Eurostar avait finalement repris le 22 décembre.


Rubio met en garde contre le «chaos total» en cas de péage à Ormuz

"Si nous acceptons que l'on puisse faire payer l'utilisation d'une voie navigable internationale parce qu'elle se trouve à proximité de son espace territorial, cela se propagerait alors à travers le monde comme une épidémie", a averti Marco Rubio, lors d'une réunion avec ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Manama (Bahreïn). (AFP)
"Si nous acceptons que l'on puisse faire payer l'utilisation d'une voie navigable internationale parce qu'elle se trouve à proximité de son espace territorial, cela se propagerait alors à travers le monde comme une épidémie", a averti Marco Rubio, lors d'une réunion avec ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Manama (Bahreïn). (AFP)
  • L'Iran réfléchit à l'imposition de "droits de redevance", qui n'existaient pas avant la guerre, auxquels les Etats-Unis sont radicalement opposés
  • C'est l'un des principaux points d'achoppement entre les deux pays qui ont récemment signé un protocole d'accord pour mettre fin durablement à la guerre au Moyen-Orient

MANAMA: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, en tournée dans le Golfe, a mis en garde jeudi contre le "chaos total" que pourrait engendrer la mise en place par l'Iran de frais dont devraient s'acquitter les navires dans le détroit d'Ormuz.

Plus tôt jeudi, Téhéran avait menacé de "mesures appropriées" contre tout bateau s'aventurant à franchir le détroit sans leur autorisation, semblant répondre à l'aonnonce par Oman de l'ouverture d'un "corridor maritime temporaire" présenté comme une intiative concertée avec l'ONU.

Ormuz est une étroite voie navigable d'une trentaine de kilomètres de large qui sépare l'Iran et Oman, mais le seul passage autorisé par l'Iran se fait dans un couloir qui longe ses côtes.

L'Iran réfléchit à l'imposition de "droits de redevance", qui n'existaient pas avant la guerre, auxquels les Etats-Unis sont radicalement opposés - c'est l'un des principaux points d'achoppement entre les deux pays qui ont récemment signé un protocole d'accord pour mettre fin durablement à la guerre au Moyen-Orient.

"Si nous acceptons que l'on puisse faire payer l'utilisation d'une voie navigable internationale parce qu'elle se trouve à proximité de son espace territorial, cela se propagerait alors à travers le monde comme une épidémie", a averti Marco Rubio, lors d'une réunion avec ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Manama (Bahreïn).

Le chef de la diplomatie américaine, venu rassurer ses alliés du Golfe largement ciblés par Téhéran pendant la guerre en représailles des frappes israélo-américaines sur l'Iran, a ajouté que les Etats-Unis souhaitaient un accord de paix, mais pas "à n'importe quel prix".

"Nous voulons un accord qui soit bon, nous voulons un accord qui soit réel, nous voulons un accord qui soit vérifiable, et nous voulons un accord qui soit respecté", a poursuivi M. Rubio.

Le responsable, qui s'est rendu aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, a également donné l'assurance que les intérêts des pays du Golfe seraient pris en compte.

"Nous voulons nous assurer qu'aucune partie de cet accord ne porte atteinte, de quelque manière que ce soit, à la sécurité, à la stabilité ou à la prospérité de l'un de nos partenaires de la région du Golfe", a-t-il souligné.

Son homologue de Bahreïn, Abdoullatif ben Rachid Al Zayani, a lui mis en avant les "incertitudes" affectant ces pays.

Les monarchies du Golfe ont payé un lourd tribut à l'offensive américano-israélienne lancée le 28 février contre l'Iran. Elles accueillent des bases militaires américaines et ont été visées par des missiles et drones iraniens en représailles.


Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés

Deux puissants séismes ont fait au moins 32 morts et plus de 700 blessés au Venezuela mercredi, selon un premier bilan provisoire des autorités qui redoutent davantage de victimes notamment dans la région proche de Caracas où des journalistes de l'AFP ont vu des immeubles effondrés et des habitants paniqués. (AFP)
Deux puissants séismes ont fait au moins 32 morts et plus de 700 blessés au Venezuela mercredi, selon un premier bilan provisoire des autorités qui redoutent davantage de victimes notamment dans la région proche de Caracas où des journalistes de l'AFP ont vu des immeubles effondrés et des habitants paniqués. (AFP)
  • Au pied d'un bâtiment de 22 étages entièrement détruit dans le quartier d'Altamira, une journaliste de l'AFP a vu des gens crier les noms de leurs proches enfouis sous les décombres
  • Signe de la gravité de la situation, les Etats-Unis ont annoncé l'envoi immédiat de secouristes et d'aide humanitaire au Venezuela

CARACAS: Deux puissants séismes ont fait au moins 32 morts et plus de 700 blessés au Venezuela mercredi, selon un premier bilan provisoire des autorités qui redoutent davantage de victimes notamment dans la région proche de Caracas où des journalistes de l'AFP ont vu des immeubles effondrés et des habitants paniqués.

Dans la capitale de ce pays d'Amérique latine de près de 30 millions d'habitants régulièrement frappé par des séismes, des photographes de l'AFP ont vu des secouristes et des habitants fouiller des immeubles réduits à des gravats. Des personnes étaient extirpées des décombres puis emmenées sur des brancards.

Au pied d'un bâtiment de 22 étages entièrement détruit dans le quartier d'Altamira, une journaliste de l'AFP a vu des gens crier les noms de leurs proches enfouis sous les décombres. "Nous avons besoin de lampes torches !", lance l'un d'eux dans la nuit noire.

"A l'heure actuelle, nous avons reçu des informations faisant état de 32 morts" et "de plus de 700 blessés", a déclaré la présidente par intérim Delcy Rodriguez dans un message à la nation, après avoir déclaré l'état d'urgence.

Elle a précisé ne pas encore disposer de données concernant l'Etat de La Guaira, situé à proximité de la capitale et qui est selon elle la région la plus touchée. L'aéroport de Caracas, gravement endommagé selon elle, a été fermé.

Signe de la gravité de la situation, les Etats-Unis ont annoncé l'envoi immédiat de secouristes et d'aide humanitaire au Venezuela. "Nous serons aux côtés de nos nouveaux et formidables amis", a assuré le président américain Donald Trump, tandis que Mme Rodriguez a indiqué s'être entretenue au téléphone avec le secrétaire d'Etat Marco Rubio.

Cette initiative américaine, un acte diplomatique fort après des années de tensions, s'inscrit dans le cadre du rétablissement des relations entre les deux pays depuis que les forces américaines ont capturé le président déchu Nicolas Maduro, aujourd'hui incarcéré aux Etats-Unis.

La Chine et l'Inde ont elles aussi proposé leur aide, et plusieurs pays d'Amérique latine ont fait de même et exprimé leur solidarité, parfois au-delà de leurs divergences politiques. 


L'Iran accuse l'Otan de «complicité» dans la guerre menée contre lui

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a accusé jeudi l'Otan de "complicité" dans la "guerre d'agression illégale" lancée contre l'Iran par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a accusé jeudi l'Otan de "complicité" dans la "guerre d'agression illégale" lancée contre l'Iran par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
  • M. Baghaï a réagi à des propos sur Fox News du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, selon qui "500 avions américains ont décollé de bases américaines en Italie" pour soutenir l'opération militaire israélo-américaine "Epic Fury"
  • "Il s'agit là d'un aveu clair et accablant de la complicité active de l'Otan dans une guerre d'agression illégale menée contre un Etat membre souverain de l'ONU", a écrit M. Baghaï sur X

TEHERAN: Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a accusé jeudi l'Otan de "complicité" dans la "guerre d'agression illégale" lancée contre l'Iran par les Etats-Unis et Israël.

M. Baghaï a réagi à des propos sur Fox News du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, selon qui "500 avions américains ont décollé de bases américaines en Italie" pour soutenir l'opération militaire israélo-américaine "Epic Fury" lancée contre l'Iran le 28 février.

M. Rutte a également affirmé que l'aéroport de Bucarest avait réduit ses vols commerciaux pour laisser la place aux avions de ravitaillement utilisés dans le cadre de cette opération, et qu'entre 4.000 et 5.000 sorties d'avions américains avaient été effectuées depuis des bases européennes pendant le conflit.

"Il s'agit là d'un aveu clair et accablant de la complicité active de l'Otan dans une guerre d'agression illégale menée contre un Etat membre souverain de l'ONU", a écrit M. Baghaï sur X.

"Le secrétaire général de l'Otan a explicitement désigné l'Italie et la Roumanie comme ayant participé à l'agression contre l'Iran", a souligné le porte-parole du ministère iranien.

"Ces pays, ainsi que tous les autres pays européens ayant apporté leur soutien à l'agression américano-israélienne contre l'Iran, doivent expliquer à leur propre population et au monde entier pourquoi ils ont choisi de se rendre complices de cet acte d'agression flagrant et de la perpétration d'atrocités de masse contre les populations iraniennes", a-t-il ajouté.

En Italie, le ministère de la Défense a condamné mercredi les propos de M. Rutte, estimant qu'ils avaient envoyé "un message complètement trompeur", Rome n'ayant permis aux Etats-Unis d'utiliser ses bases que pour des vols techniques et logistiques, et non des missions de combat.