Al-Sissi salue le progrès dans la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. (Reuters)
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 30 décembre 2020

Al-Sissi salue le progrès dans la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa

  • L'expérience russe se reflète dans les «normes techniques les plus avancées» de la centrale
  • L’Autorité du contrôle nucléaire et des radiations délivrera pour sa part l'autorisation de construction, afin de commencer à poser les bases du premier réacteur

LE CAIRE: Le développement historique de la première centrale nucléaire égyptienne a été discuté lors d’une réunion au Caire entre le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le directeur général de ROSATOM Alexey Likhachev.

ROSATOM, l’agence d’énergie nucléaire de l’État russe, travaille avec Le Caire pour construire la centrale nucléaire d’El Dabaa.

Le porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Rady a annoncé qu'Al-Sissi a reçu Likhachev pour discuter de l'évolution de la construction de la centrale.

Al-Sissi a déclaré que l'Égypte «se réjouit» du «nouveau monument» qui viendra s'ajouter aux réalisations de la coopération entre les deux pays à travers l'Histoire.

Il a ajouté que le peuple égyptien apprécie, à juste titre, ce projet comme un symbole de l'amitié égypto-russe.

Le dirigeant égyptien a exprimé sa confiance dans l’expérience de la Russie en matière d’énergie nucléaire, rappelant que l'expérience russe se reflète dans les «normes techniques les plus avancées» de la centrale.

Likhachev affirme qu'il souhaite renforcer les relations égypto-russes dans différents domaines. Il a aussi salué les conditions économiques et le climat d'investissement en Égypte, propice aux projets de développement.

Il estime d’ailleurs que l’existence d'une volonté politique commune est l'un des facteurs les plus importants du succès du projet d’El Dabaa, et qu’elle constitue une priorité pour la Russie.

Likhachev a tenu de plus à souligner le rôle des entreprises de construction égyptiennes impliquées.

Le directeur de l'Autorité des centrales nucléaires, Amjad Al-Wakeel, indique qu'un permis devrait être délivré en 2021 pour établir un site à El Dabaa, permettant ainsi de commencer la construction du réacteur nucléaire. «Une autorisation de construction a été émise en janvier 2019 pour commencer la construction de la centrale nucléaire d'El Dabaa, d'une capacité de 4 800 MW», assure Al-Wakeel. L’Autorité du contrôle nucléaire et des radiations délivrera pour sa part l'autorisation de construction, afin de commencer à poser les bases en béton du premier réacteur de 1 200 MW de la centrale.

Al-Wakeel rappelle que le travail des entrepreneurs sur le site d'El Dabaa «n’est pas relié à la construction du réacteur» et se concentre plutôt sur le bâtiment administratif. «L’Autorité attend de recevoir le feu vert avant de commencer la construction des réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité, en coopération avec la société russe ROSATOM qui est responsable de la construction de la centrale», a-t-il ajouté.

Al-Wakeel a aussi déclaré qu'un poste d'amarrage et un centre d'information mondial seront érigés aux côtés de la centrale nucléaire dans la région d'El Dabaa.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Syrie: frappes israéliennes sur le QG de l'armée syrienne à Damas

La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
Short Url
  • Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades
  • Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes

DAMAS: La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions qui ont secoué la capitale et de la fumée s'élevait au-dessus du secteur visé, selon des images de l'AFPTV.

L'agence officielle Sana a affirmé que "plusieurs personnes ont été atteintes par les frappes israéliennes sur Damas", sans préciser de nombre ou s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades, et au moins un blessé a été évacué dans une voiture.

Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes.

La télévision d'Etat syrienne a de son côté rapporté que deux personnes avaient été blessées dans le centre de Damas dans la première frappe, sans préciser l'emplacement exact des faits.


Syrie: les violences ont fait 248 morts à Soueida, des dizaines de druzes traversent la frontière entre Israël et la Syrie

Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Short Url
  • Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux
  • L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions

DAMAS: Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s'élève à 248 morts depuis dimanche, a annoncé une ONG selon laquelle les affrontements se poursuivent dans la ville à majorité druze, où deux correspondants de l'AFP ont entendu des tirs mercredi matin.

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux. L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 248 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche entre combattants druzes et tribus bédouines, qui ont provoqué l'intervention des forces gouvernementales aux côtés de ces dernières.

Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L'OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont "21 civils exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.

En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a indiqué l'ONG selon laquelle des bombardements intermittents sont signalés mercredi matin.

Deux correspondants de l'AFP dans la ville ont entendu des tirs alors que de la fumée s'élevait de certains quartiers.

L'un des correspondants a vu une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d'autres de combattants en civil, sans pouvoir identifier leur appartenance.

Un autre a vu des forces gouvernementales tirer des obus depuis l'une de leurs positions.

Le site local Suwayda 24 a rapporté "un violent bombardement à l'artillerie et au mortier" sur la ville et ses environs depuis l'aube.

Les forces gouvernementales avaient annoncé mardi un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté.

Le ministère syrien de la Défense a affirmé que "des groupes hors-la-loi ont recommencé à attaquer les forces de l'armée et de la sécurité intérieure dans la ville", après la proclamation du cessez-le-feu.

"L'armée continue de répondre aux sources de tirs dans la ville", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle Sana, appelant les habitants à rester chez eux.


Israël demande à la Syrie de «laisser tranquilles» les druzes à Soueida

L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida
  • "Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud de la Syrie.

"Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation" dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre, cité par ses services. L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris", a-t-il ajouté.