Syrie: Frappes aériennes israéliennes près de Damas

De la fumée s'élève au-dessus des bâtiments après une frappe israélienne dans la banlieue de Damas, le 22 novembre 2023 (Photo d'illustration, AFP).
De la fumée s'élève au-dessus des bâtiments après une frappe israélienne dans la banlieue de Damas, le 22 novembre 2023 (Photo d'illustration, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 03 janvier 2024

Syrie: Frappes aériennes israéliennes près de Damas

  • «L'ennemi israélien a mené des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant un certain nombre de sites dans la campagne de Damas»
  • L'agence a cité une source militaire anonyme selon laquelle les frappes n'avaient causé que des «dégâts matériels», sans préciser la cible

DAMAS: Israël a effectué mardi des frappes aériennes en Syrie près de la capitale Damas, a annoncé un média d'Etat citant une source militaire, dans un contexte de tensions régionales en pleine guerre dans la bande de Gaza.

"L'ennemi israélien a mené des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant un certain nombre de sites dans la campagne de Damas" vers 04H35 (01H35 GMT), a déclaré l'agence de presse officielle Sana.

L'agence a cité une source militaire anonyme selon laquelle les frappes n'avaient causé que des "dégâts matériels", sans préciser la cible.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a elle indiqué qu'Israël avait visé une position militaire abritant également des membres du Hezbollah libanais, un mouvement islamiste armé soutenu par l'Iran, près de la localité de Kanaker.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah multiplie les attaques contre l'Etat israélien pour soutenir son allié palestinien et l'armée israélienne riposte par des bombardements.

Israël, qui a intensifié ses frappes en Syrie depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les revendique rarement dans ce pays. Mais il a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas à son ennemi juré, l'Iran, d'étendre sa présence en Syrie, notamment via des milices ou des groupes armés comme le Hezbollah.

Pendant plus d'une décennie de guerre civile dans ce pays, Israël a lancé des centaines de frappes aériennes sur son territoire, ciblant principalement les forces soutenues par l'Iran ainsi que les positions de l'armée syrienne.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".