A l'hôpital, des assiettes appétissantes pour aider le malade à guérir

L'hôpital Saint-Louis à Paris (AP-HP) a été le premier à lancer ce programme en 2018, à l'initiative de l'association "Princesse Margot" qui accompagne les jeunes patients atteints d'un cancer. (AFP)
L'hôpital Saint-Louis à Paris (AP-HP) a été le premier à lancer ce programme en 2018, à l'initiative de l'association "Princesse Margot" qui accompagne les jeunes patients atteints d'un cancer. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 04 janvier 2024

A l'hôpital, des assiettes appétissantes pour aider le malade à guérir

  • L'objectif du programme culinaire «Repas toqué» est de proposer deux fois par mois des plats cuisinés par un chef étoilé à une quarantaine d'enfants et d'adolescents malades du cancer, pour stimuler leur appétit
  • «La chimiothérapie induit une sensibilité aux odeurs, modifie le goût. Les enfants, surtout les adolescents, disent souvent avoir l'impression de manger du carton»

PARIS: Quand on séjourne à l'hôpital, c'est pour se soigner, pas pour déguster de bons petits plats. Mais les repas - pas toujours appétissants- ont pourtant un rôle à jouer dans la guérison, et les initiatives se multiplient pour proposer des assiettes qui donnent envie.

"La capacité du corps à supporter un traitement dépend beaucoup de la masse musculaire, et donc de l'état nutritionnel", explique le Dr Bruno Raynard, chef du service nutrition de l'Institut Gustave Roussy, l'un des principaux établissements français de cancérologie.

Gustave Roussy a par exemple inauguré en décembre le programme culinaire "Repas toqué". Objectif : proposer deux fois par mois des plats cuisinés par un chef étoilé à une quarantaine d'enfants et d'adolescents malades du cancer, pour stimuler leur appétit.

"On a d'abord séjourné dans un hôpital où ils ont servi de la langue de boeuf aux enfants. Ce n'est pas possible!", témoigne Élisabeth, mère d'une fille de 13 ans sous chimiothérapie à Gustave Roussy, qui salue l'initiative.

"La chimiothérapie induit une sensibilité aux odeurs, modifie le goût. Les enfants, surtout les adolescents, disent souvent avoir l'impression de manger du carton", détaille le Dr Christelle Dufour, cheffe du département de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent à Gustave Roussy.

Ces "Repas toqués" vont "améliorer tous les sens", assure-t-elle. "D'abord la vue, grâce une jolie assiette. Ensuite l'odorat, via une odeur différente des plateaux habituels, et puis bien sûr le goût".

L'hôpital Saint-Louis à Paris (AP-HP) a été le premier à lancer ce programme en 2018, à l'initiative de l'association "Princesse Margot" qui accompagne les jeunes patients atteints d'un cancer.

Important pour le moral

Les repas à l'hôpital sont un sujet qui "revient régulièrement chez les patients et leurs familles", qui jugent peu appétissants les plateaux servis, déclare la présidente de cette association, Muriel Hattab. Or "bien manger, c'est important aussi pour le moral: ça peut améliorer l'humeur et permettre un état combatif face à la maladie".

Selon des enquêtes nationales de satisfaction organisées par la Haute Autorité de Santé (HAS), quelque 58% des patients à l'hôpital sont satisfaits de leur plateau repas.

Le député LREM du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille a expérimenté un projet nommé "Repas à l'Hôpital" de 2018 à 2021, avec le soutien du ministère de la Santé, dans trois établissements: l'AP-HP Paris Centre, le centre hospitalier de Paray-Le-Monial (Saône-et-Loire) et celui de Douai (Nord).

Le but était d'améliorer la satisfaction des patients vis-à-vis des plateaux repas, et de respecter les recommandations de la loi EGalim, qui demande d'intégrer dans la restauration collective 50% d'achats de produits de qualité et durables, dont au minimum 20% de produits bio.

"Le repas est partie intégrante de l'offre de soin. C'est pourquoi la signature du projet est +Mangez mieux, guérissez plus vite+", explique le député. "Je voulais prouver que sans une ligne de budget en plus, sans un article de loi supplémentaire, EGalim pouvait être appliquée à l’hôpital simplement par le renouvellement de l'offre alimentaire".

Au terme de l'expérimentation, "la satisfaction des patients a augmenté de 30% et le gaspillage alimentaire réduit aussi jusqu'à 30%, soit un gain moyen de 27 centimes par plateau", précise à l'AFP Marie-Cécile Rollin, directrice de Restau'Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective, qui a mené le projet.

Ses promoteurs attendent maintenant que le ministère de la Santé étende l'expérimentation à d'autres établissements.

Les hôpitaux français consacrent 1 à 2% de leur budget à l'alimentation, selon le Conseil national de l'alimentation, une instance consultative indépendante placée auprès des ministres chargés de l'Agriculture, la Santé, l'Environnement ou encore la Consommation.


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.


Opération avec Audemars Piguet: Swatch dit à l'AFP avoir constaté des «problèmes» dans une vingtaine de magasins

L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
Short Url
  • A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.
  • Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis

ZURICH: L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi.

"Le jour du lancement, il y a eu des problèmes dans environ une vingtaine de magasins Swatch sur 220 dans le monde où Royal Pop a été lancée, car les files d’attente des personnes intéressées étaient extrêmement longues et l’organisation faite par certains centres commerciaux n’était pas suffisante pour contenir cette ruée", a indiqué le groupe suisse.

"La réaction à la collection Royal Pop dans le monde est phénoménale et la demande est immensément élevée", a ajouté le groupe horloger, qui compare le lancement de ce modèle avec Audemars Piguet à celui du modèle MoonSwatch en 2022, en partenariat avec Omega.

Avant l'ouverture samedi, de longues files d'attentes s'étaient formées durant la nuit devant les boutiques Swatch. L'affluence a viré au chaos à l'ouverture dans certaines villes, nécessitant l'intervention de la police et la fermeture immédiate de certains magasins.

"Comme pour le MoonSwatch, cela s'est quelque peu 'normalisé' après le jour du lancement", a précisé le groupe suisse, "surtout après que nous avons de nouveau communiqué que la collection Royal Pop serait disponible durant plusieurs mois".

Dans l'ouest de la région parisienne, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), quelque 300 personnes, venues avant l'ouverture du magasin Swatch du centre commercial Westfield Parly 2, ont été dispersées samedi par la police à l'aide de gaz lacrymogène.

A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.

Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis.

Propriétaire de 16 marques, Swatch avait déjà lancé une coopération en 2022 avec Omega, une des marques de prestige du groupe. Devant son succès, l'entreprise avait renouvelé l'opération en 2023 avec Blancpain, autre marque du groupe, connue notamment pour ses montres de plongée.

Mais pour le modèle lancé samedi, la collaboration a lieu cette fois avec une marque externe au groupe, Audemars Piguet. Cette marque indépendante compte parmi les plus prestigieuse de l'horlogerie suisse.