CASABLANCA: Le gouvernement marocain, sous l'égide de Fatima Ezzahra El Mansouri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a officiellement lancé un nouveau programme d'aide directe au logement.
DAAM SAKANE, clé de voûte du programme
Pour faciliter l'accès à cette aide, le ministère a lancé la plateforme digitale « DAAM SAKANE ». Accessible via le site web www.daamsakane.ma ou une application mobile, cette plateforme est conçue pour accompagner les citoyens marocains éligibles dans leur démarche d'acquisition de logement. Elle vise à simplifier et digitaliser le processus d'inscription et de suivi des dossiers en faveur des classes sociales à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Un dispositif sécurisé
La gestion du programme d'Aide directe au logement a été confiée à la CDG/CNRA, garantissant ainsi une mise en œuvre efficace et basée sur une expertise reconnue en gestion de programmes sociaux.
Un partenariat avec l'Ordre des Notaires du Maroc a également été établi pour sécuriser les transactions immobilières. Une convention signée entre les deux entités assure un accompagnement complet par les notaires à travers le royaume, proposant une tarification réduite pour les frais notariaux, particulièrement bénéfique pour les acquisitions de logements d'un coût inférieur ou égal à 300.000 dirhams TTC.
Alors que de nombreux citoyens peinent à accéder à la propriété ce programme d'aide directe au logement intervient comme une bouffée d'oxygène dans un contexte économique marqué par une inflation à 6% et une flambée des prix sur le marché immobilier marocain.