Corée du Nord: la soeur de Kim dément les tirs d'obus de samedi

Cette photo prise le 10 août 2022 et diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) le 14 août 2022 montre Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, s'exprimant lors de la réunion générale sur la prévention des urgences nationales à Pyongyang. (Photo  KCNA VIA KNS AFP)
Cette photo prise le 10 août 2022 et diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) le 14 août 2022 montre Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, s'exprimant lors de la réunion générale sur la prévention des urgences nationales à Pyongyang. (Photo KCNA VIA KNS AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 07 janvier 2024

Corée du Nord: la soeur de Kim dément les tirs d'obus de samedi

  • La soeur de Kim Jong Un a expliqué que les soldats nord-coréens avaient «observé la réaction» des forces sud-coréennes en faisant sauter soixante charges explosives simulant le son d'un canon
  • «A l'avenir, ils prendront même le grondement du tonnerre dans le ciel du nord pour un tir d'artillerie de notre armée», a-t-elle ironisé

SÉOUL, Corée Du Sud : La soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a démenti dimanche que son pays ait tiré 60 obus samedi près d'une île frontalière sud-coréenne, affirmant qu'il s'agissait d'un «leurre».

L'armée sud-coréenne avait annoncé que la Corée du Nord avait effectué ces tirs près de l'île reculée de Yeonpyeong, non loin de la frontière maritime intercoréenne, un jour après des exercices d'artillerie de grande envergure menés par les deux pays ennemis dans la même région.

Selon Séoul, les obus de samedi sont tombés dans une «zone tampon» créée en 2018 en vertu d'un accord destiné à prévenir les incidents militaires à la frontière. Cet accord a volé en éclats en novembre dernier, d'abord partiellement dénoncé par Séoul puis en totalité par Pyongyang.

«Notre armée n'a pas tiré un seul obus dans l'eau», a affirmé Kim Yo Jong dans un communiqué diffusé dimance par l'agence officielle nord-coréenne KCNA. «Les militaires voyous de la République de Corée ont mordu au leurre que nous avons lancé», a-t-elle ajouté.

La soeur de Kim Jong Un a expliqué que les soldats nord-coréens avaient «observé la réaction» des forces sud-coréennes en faisant sauter soixante charges explosives simulant le son d'un canon.

«Le résultat a été exactement ce à quoi nous nous attendions», a poursuivi Kim Yo Jong. «Ils ont pris à tort le son des explosifs pour des coups de canon, supposé qu'il s'agissait d'une provocation d'artillerie et inventé sans vergogne un mensonge».

«A l'avenir, ils prendront même le grondement du tonnerre dans le ciel du nord pour un tir d'artillerie de notre armée», a-t-elle ironisé.

Vendredi, les habitants de Yeonpyeong et Baengnyeong, deux îles sud-coréennes situées tout près de la frontière avec la Corée du Nord, avaient reçu l'ordre d'évacuer vers les abris en raison de tirs d'artillerie nord-coréens dans les eaux environnantes. Plus de 200 obus ont été tirés, selon Séoul, dont l'armée a riposté au moyen d'un exercice de tirs d'artillerie à munitions réelles à Yeonpyeong quelques heures plus tard.

Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre depuis la fin du conflit dans la péninsule en 1953, qui s'est conclue sur un armistice et non un traité de paix. Les relations entre les deux pays sont actuellement au plus bas depuis des décennies.

Fin décembre, Kim Jong Un a ordonné l'accélération des préparatifs militaires en vue d'une «guerre» pouvant «être déclenchée à tout moment». Il a dénoncé une «situation de crise persistante et incontrôlable», selon lui causée par Séoul et Washington avec leurs exercices militaires conjoints dans la région.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.