Le patron de General Electric assuré d'empocher un bonus de 47 millions de dollars

Des sources internes à l'entreprise disent reconnaître que les primes sont extraordinaires au vu du déclin de l'entreprise, mais font remarquer que tout cet argent ne sera disponible qu'au début de 2024 au plus tôt. (Photo, AFP)
Des sources internes à l'entreprise disent reconnaître que les primes sont extraordinaires au vu du déclin de l'entreprise, mais font remarquer que tout cet argent ne sera disponible qu'au début de 2024 au plus tôt. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 31 décembre 2020

Le patron de General Electric assuré d'empocher un bonus de 47 millions de dollars

  • Le bonus de M. Culp, aux commandes depuis le 1er octobre 2018, pourrait même atteindre le montant faramineux de 230 millions de dollars 
  • Le 18 août, GE a amendé le plan de rémunération de M. Culp, en adoptant de nouveaux termes très favorables au dirigeant

WASHINGTON : Deux ans après avoir pris les rênes de General Electric, à la dérive à la suite de mauvais paris dans l'énergie, Larry Culp voit son risque fortement récompensé: le patron de GE est assuré de toucher un bonus de près de 47 millions de dollars alors que le groupe industriel licencie des milliers d'employés, notamment en France, pour répondre à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

Le bonus de M. Culp, aux commandes depuis le 1er octobre 2018, pourrait même atteindre le montant faramineux de 230 millions de dollars s'il parvenait à atteindre des objectifs financiers pourtant particulièrement bas, selon des documents adressés au gendarme américain de la Bourse, la SEC.

Le grand patron avait touché près de 25 millions de dollars au titre de sa rémunération 2019. 

Mais cet été, face aux difficultés rencontrées par la division aviation, qui fabrique les moteurs d'avions LEAP en partenariat avec le groupe français Safran, GE a déployé une véritable offensive de charme pour éviter le départ de M. Culp.

Le 18 août, GE a amendé le plan de rémunération de M. Culp, en adoptant de nouveaux termes très favorables au dirigeant par rapport au contrat de travail initial signé en octobre 2018.

La société a prolongé son contrat jusqu'en 2024 avec une option d'un an supplémentaire et a ensuite abaissé les objectifs financiers qu'elle lui avait fixés, lui donnant ainsi davantage de temps pour redresser l'entreprise.

«Scandaleux»

Dans le détail, si Larry Culp, 57 ans, pouvait permettre à l'action GE d'atteindre le seuil des 10 dollars et au-delà à Wall Street, au lieu de 19 dollars auparavant, et d'y rester pendant 30 jours, il empocherait 47 millions de dollars en stock-options, qu'il pourrait toucher en 2024. C'est le cas depuis plusieurs jours.

En août, l'action s'échangeait aux alentours de 6,67 dollars, mais s'est envolée depuis dans le sillage des marchés, enthousiasmés par les nouvelles sur le front du vaccin contre le Covid-19. 

Larry Culp pourrait toucher un bonus total de 230 millions de dollars si l'action GE montait jusqu'à 17 dollars au moins, contre 31 dollars dans le précédent plan de rémunération.

Un objectif qu'il ne devrait pas avoir du mal à atteindre puisqu'il a jusqu’en 2025 pour y parvenir. D'ici là, l'économie mondiale devrait retrouver des couleurs, ce qui devrait affecter positivement les activités de General Electric.

«C'est scandaleux», a réagi Carl Kennebrew, président de l'IUE-CWA, syndicat de salariés de GE. «Comment GE peut-il justifier ce type de gros bonus pour son PDG alors que les travailleurs, leurs familles et les communautés souffrent des suppressions d'emplois et des délocalisations ?».

Le syndicaliste estime que cet argent devrait être «investi dans les usines américaines de GE, nos emplois».

Des sources internes à l'entreprise disent à l'AFP reconnaître que les primes sont extraordinaires au vu du déclin de l'entreprise, mais font remarquer que tout cet argent ne sera disponible qu'au début de 2024 au plus tôt.

«Sous la houlette de Larry, GE a fait des progrès significatifs par rapport aux objectifs qu'il avait fixés au premier jour de sa prise de fonctions en tant que PDG: améliorer la situation financière de l'entreprise et renforcer l'activité», a déclaré à l'AFP une porte-parole.

Suppression de 13 000 emplois

Le bonus de Larry Culp a déjà été rapporté par Bloomberg, le Financial Times et d'autres médias. 

La stratégie de M. Culp a entraîné «un avenir incertain pour beaucoup d'anciens employés. Bien plus incertain que celui de M. Culp», fustige Brooke Sutherland, chroniqueuse chez Bloomberg Opinion, dans le Washington Post.

GE a multiplié depuis deux ans les plans sociaux à travers le monde, et notamment sur son site français de Belfort. La société a annoncé au printemps un plan d'économies de 2 milliards de dollars, passant par la suppression de 13 000 postes. De nouvelles coupes sont à venir, a déjà prévenu le groupe.

Certes, GE est parvenu à diminuer drastiquement ses pertes l'an dernier, mais a encore enregistré une perte nette de 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre.

Le groupe est toujours lourdement endetté. Son activité de turbines est en surcapacités, tandis que le plongeon de la demande pour les avions va impacter considérablement la production des moteurs, de pièces détachées et les services de maintenance.

 


L'Arabie saoudite et le Koweït établissent un partenariat en matière d'IA pour promouvoir la gouvernance et l'innovation

L'Association de gouvernance de l'intelligence artificielle du Royaume, qui opère sous la supervision technique de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, a signé un protocole d'accord avec l'Association de l'intelligence artificielle des objets du Koweït. (Dossier)
L'Association de gouvernance de l'intelligence artificielle du Royaume, qui opère sous la supervision technique de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, a signé un protocole d'accord avec l'Association de l'intelligence artificielle des objets du Koweït. (Dossier)
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  • L'accord vise à renforcer la coopération sur les normes de gouvernance de l'IA
  • Le partenariat souligne l'engagement des deux associations à soutenir les initiatives régionales

DJEDDAH : L'Arabie saoudite et le Koweït ont franchi une étape importante dans le renforcement de la collaboration régionale en matière de gouvernance et d'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle en formant un partenariat stratégique axé sur l'avancement des normes, de la recherche et du développement responsable dans le domaine de l'intelligence artificielle des objets.

L'Association de gouvernance de l'intelligence artificielle du Royaume, qui opère sous la supervision technique de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, a signé un protocole d'accord avec l'Association de l'intelligence artificielle des objets du Koweït.

L'accord vise à renforcer la coopération sur les normes de gouvernance de l'IA, à promouvoir l'échange de connaissances, à soutenir la recherche scientifique et à stimuler l'innovation dans le secteur émergent de l'AIoT.

Un rapport du Boston Consulting Group publié en avril a mis en évidence la priorité stratégique accordée par la région du Golfe à l'IA, notant que tous les pays du CCG ont lancé des stratégies nationales pour favoriser la diversification économique et la transformation numérique.

Le mémorandum a été signé par la présidente de l'AIGA, Dhabia bint Ahmed Al-Buainain, et le cheikh Mohammed bin Ahmed Al-Sabah.

Dans un post sur X, Al-Buainain a déclaré : "L'accord découle d'une vision commune visant à renforcer la coopération régionale en matière d'intelligence artificielle et de sa gouvernance, et à établir des partenariats stratégiques qui font progresser les politiques et les applications responsables et innovantes en matière d'IA dans l'ensemble des États du Golfe."

Selon le rapport du BCG, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite sont à la pointe du développement et de l'adoption des infrastructures, tandis qu'Oman et le Koweït s'efforcent d'étendre leurs capacités grâce à des partenariats mondiaux. Toutefois, l'étude souligne qu'en dépit d'investissements importants de la part des États, des défis subsistent en matière de financement du secteur privé, de résultats de la recherche et de développement des talents, ce qui entrave la capacité de la région à exploiter pleinement le potentiel de l'IA.

Comme le rapporte l'agence de presse saoudienne, l'accord marque le premier protocole d'entente international de l'AIGA, soulignant son intention de jouer un rôle régional plus large dans la gouvernance responsable des technologies de pointe.

Le partenariat souligne l'engagement des deux associations à soutenir les initiatives régionales, à renforcer les cadres de gouvernance et à favoriser l'échange d'expertise. Il s'aligne également sur les objectifs nationaux et régionaux visant à développer des économies fondées sur la connaissance et alimentées par les technologies émergentes.

Dans une déclaration, l'AIGA a décrit le mémorandum comme une mesure stratégique visant à approfondir la coopération régionale en matière de gouvernance de l'IA. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de hauts fonctionnaires des deux organisations, ainsi que de représentants de la SDAIA et de l'AIGA.

Le cheikh Mohammed bin Ahmed Al-Sabah, président de l'AAIOT, a salué l'accord et l'a décrit comme une "occasion prometteuse d'échanger des expériences et de développer des projets communs qui servent les intérêts de nos communautés".

Il a également souligné que l'accord soutenait les efforts déployés dans les deux pays pour faire progresser les capacités d'IA dans le respect des normes éthiques et organisationnelles les plus strictes.

L'AIGA a souligné l'importance du mémorandum en déclarant : "Cet accord est particulièrement significatif car il s'agit du premier protocole d'accord international signé par l'Association pour la gouvernance de l'intelligence artificielle en dehors du Royaume, ce qui représente une étape vers l'élargissement de la coopération dans le domaine de la gouvernance des technologies avancées responsables."

L'association a ajouté que le partenariat vise à créer de nouvelles voies de collaboration pour établir des normes de gouvernance de l'IA, promouvoir la recherche et encourager l'innovation dans l'AIoT - tout en contribuant à un avenir technologique plus durable et axé sur l'éthique. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'industrie chocolatière saoudienne se développe, Riyad se classe en tête des villes en matière de fabrication

Le marché saoudien du chocolat est estimé à 1,23 milliard de dollars. (Getty via AN)
Le marché saoudien du chocolat est estimé à 1,23 milliard de dollars. (Getty via AN)
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  • La région de Riyad est en tête de liste avec 1 490 enregistrements commerciaux actifs.
  • Le marché saoudien du chocolat devrait atteindre 1,53 milliard de dollars d'ici la fin de la décennie.

DJEDDAH : Le secteur de la fabrication du cacao et du chocolat en Arabie saoudite suscite un intérêt croissant de la part des entrepreneurs, le nombre d'enregistrements commerciaux actifs atteignant 3 532 à la fin du mois de juin.

Un rapport du ministère du commerce révèle que la région de Riyad est en tête de liste avec 1 490 enregistrements commerciaux actifs, suivie de la région de La Mecque avec 909 et de la province orientale avec 416. Al-Qassim et Madinah se classent quatrième et cinquième avec 213 et 149 enregistrements, respectivement.

Le paysage de la fabrication du chocolat dans le Royaume a considérablement évolué, s'imposant comme le plus grand producteur parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe, selon un communiqué de Mordor Intelligence, une société d'étude de marché spécialisée dans les informations industrielles basées sur des données.

"L'industrie a fait des progrès remarquables en adoptant des technologies de fabrication avancées et des pratiques durables, en particulier en réponse à la demande croissante des consommateurs pour des produits chocolatés de qualité supérieure", souligne le communiqué.

Le rapport souligne que cette base manufacturière solide permet au pays de produire environ 50 % de son chocolat sur place, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des importations tout en maintenant des normes de haute qualité.

Le cabinet estime la taille du marché saoudien du chocolat à 1,23 milliard de dollars en 2025 et prévoit qu'il atteindra 1,53 milliard de dollars d'ici la fin de la décennie, avec un taux de croissance annuel composé de 4,5 % au cours de la période de prévision allant de 2025 à 2030.

"Le marché du chocolat en Arabie saoudite subit une transformation significative due à l'évolution de la démographie et des préférences des consommateurs. Avec plus de la moitié de la population âgée de moins de 25 ans en 2023, le marché est fortement influencé par les jeunes consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de leur santé tout en conservant de fortes habitudes de consommation de chocolat", indique l'étude de Mordor Intelligence.

Elle ajoute que ce changement démographique a conduit à des modes de consommation intéressants, avec "des études montrant que deux tiers des enfants saoudiens consomment du chocolat deux fois par jour en 2023".

L'entreprise estime que les habitudes de consommation sur le marché du chocolat du Royaume reflètent la richesse croissante du pays et l'évolution de ses préférences.

"En 2023, les dépenses annuelles en chocolat par personne en Arabie saoudite atteindront 41 dollars, ce qui est nettement plus élevé que la moyenne du Moyen-Orient, qui est de 4 dollars. Cette dépense élevée par habitant est particulièrement remarquable étant donné que plus de 66 % des consommateurs en Arabie saoudite ont déclaré qu'ils étaient prêts à payer plus cher pour des produits de qualité en 2022", indique l'analyse.

L'étude note que la tendance à la premiumisation a incité les fabricants de chocolat du Royaume à introduire des gammes de produits plus sophistiquées et des combinaisons de saveurs innovantes.

Selon l'analyse du marché mondial du chocolat de Mordor Intelligence, l'industrie connaît une évolution notable des modes de consommation, en particulier sur les marchés établis où les préférences sophistiquées des consommateurs stimulent l'innovation des produits.

"L'Europe témoigne de cette tendance, puisqu'elle transforme 35 % du cacao mondial et représentera 45 % de la consommation mondiale de chocolat en 2022. La Suisse est en tête de ce modèle de consommation avec une impressionnante consommation de chocolat par habitant de 11 kg en 2022, établissant ainsi des références pour la consommation de chocolat haut de gamme au niveau mondial", a déclaré la société dans son communiqué.

Elle ajoute que ce taux de consommation élevé a encouragé les fabricants à élargir leurs gammes de produits haut de gamme et à expérimenter de nouveaux arômes et de nouvelles formulations.

La société indique également que la demande mondiale de chocolat est en hausse, grâce à l'augmentation de la consommation par habitant et à une forte culture du cadeau. Elle ajoute que l'Europe est en tête de la consommation, représentant près de 48 % du marché, le Royaume-Uni et la Suisse affichant les taux par habitant les plus élevés.

L'analyse, publiée en mai, indique que l'Arabie saoudite comptait plus de 1 000 sites de production de chocolat en 2023, Riyad représentant environ 35 % de ces sites de production.

Elle note également que le marché du chocolat du pays est segmenté par variantes de confiserie - chocolat noir, au lait et blanc - et par canaux de distribution, y compris les magasins de proximité, la vente au détail en ligne, les supermarchés et autres. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Lidl condamné à verser 43 millions d'euros à Intermarché pour des publicités «trompeuses»

La cour d'appel de Paris a condamné la chaîne de supermarchés Lidl à verser 43 millions d'euros à Intermarché pour des publicités illicites diffusées pendant près de sept ans à la télévision les produits vantés n'étant pas suffisamment disponibles en magasins, d'après un arrêt consulté mercredi par l'AFP. (AFP)
La cour d'appel de Paris a condamné la chaîne de supermarchés Lidl à verser 43 millions d'euros à Intermarché pour des publicités illicites diffusées pendant près de sept ans à la télévision les produits vantés n'étant pas suffisamment disponibles en magasins, d'après un arrêt consulté mercredi par l'AFP. (AFP)
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  • Le distributeur allemand est déclaré "responsable de pratiques commerciales trompeuses"
  • Cela revient à "des agissements de concurrence déloyale" envers son concurrent Intermarché "ouvrant droit à réparation", indique la décision

PARIS: La cour d'appel de Paris a condamné la chaîne de supermarchés Lidl à verser 43 millions d'euros à Intermarché pour des publicités illicites diffusées pendant près de sept ans à la télévision les produits vantés n'étant pas suffisamment disponibles en magasins, d'après un arrêt consulté mercredi par l'AFP.

Le distributeur allemand est déclaré "responsable de pratiques commerciales trompeuses" en raison de la diffusion, pendant plusieurs années, de spots publicitaires à la télévision présentant des promotions pour des produits "sans assurer leur disponibilité pendant une durée de 15 semaines dans l'ensemble de ses magasins", ce qu'exige la loi, indique la décision datée du 4 juillet, relevée mercredi matin par le média La Lettre.

Cela revient à "des agissements de concurrence déloyale" envers son concurrent Intermarché "ouvrant droit à réparation", indique la décision.

Les spots publicitaires décriés - 374 entre 2017 et 2023 pour un montant de 584 millions d'euros, selon la décision - "font la promotion de produits présentés à un prix attractif, à travers une utilisation du produit en situation et d'un affichage en gros du prix", décrit la cour.

Mais face à la difficulté d'achalander la totalité de ses plus de 1.500 magasins français pendant au moins quinze semaines - ce que prévoit la loi - Lidl avait adopté une autre méthode, pour laquelle elle a été condamnée : afficher une mention "Supermarchés concernés sur LIDL.FR" à la fin de chaque spot télévisé, d'abord à l'écrit, puis dès 2021 en voix off.

Mais "la Cour constate que cette mention ne figure pas dans les publicités de façon très apparente, dans la mesure où elle n'apparaît sur l'écran que l'espace de quelques secondes, en petits caractères, et tout en bas, à droite", étant ainsi "susceptible de passer inaperçue aux yeux du consommateur ou à tout le moins d'être mal comprise", explique l'institution judiciaire.

De plus, "en diffusant ces publicités, la société Lidl avait également conscience qu'elle ne garantissait pas la disponibilité des produits, pour une durée suffisante, dans l'ensemble des magasins, ce qui suffit à caractériser l'élément intentionnel des infractions".

Pas les mêmes armes 

Ces 43 millions d'euros d'indemnisation viennent ainsi réparer le préjudice subi par la société Intermarché, la cour reconnaissant que "du fait du caractère illicite des publicités, elle ne pourra utiliser les mêmes armes que la société Lidl avec des moyens légaux, et que ces publicités télévisuelles conjuguées aux publicités institutionnelles classiques ont un effet fortement fidélisant, augmentant, de ce fait, le coût des campagnes de publicité de reconquête" des clients.

Le tribunal interdit également à Lidl de diffuser de nouveau des publicités télévisées pour des produits en promotion qui ne seraient pas disponibles pour une durée de quinze jours dans l'ensemble des magasins, et prévoit une astreinte de 10.000 euros par infraction constatée si cela n'était pas respecté.

La société ITM (chargée de la politique commerciale du Groupement des Mousquetaires qui comprend Intermarché et Netto) avait assigné Lidl en justice en 2019 et avait été déboutée en première instance le 30 mai 2022, avant de faire appel.

Contacté par l'AFP, Intermarché n'a pas souhaité faire de commentaire. Lidl n'a pour l'heure pas répondu aux sollicitations.

Le discounter va-t-il décider de se pourvoir en cassation ? En 2020, cette stratégie ne lui avait pas réussi: la Cour de Cassation l'avait condamné à verser 4 millions d'euros à Carrefour et 3,7 millions à Intermarché, qui l'avaient conjointement poursuivi en justice, déjà pour non-respect de la loi en matière de publicités à la télévision.

Le versement des 43 millions d'euros est bienvenu pour Intermarché, en pleine digestion de ses rachats de Casino et plus récemment du belge Colruyt.

Pour Lidl, l'opération risque d'être plus douloureuse. D'après le média spécialisé LSA, Lidl France a perdu de l'argent en France au cours de ses deux derniers exercices, 72 millions d'euros en 2023-2024 et 9 millions en 2024-2025.

Les deux distributeurs se renvoient la balle sur le terrain judiciaire.

Selon le média L'Informé "Lidl bataille depuis deux ans, au Tribunal de commerce de Paris, pour contester le slogan" d'Intermarché "producteurs et commerçants" estimant qu'il "induit les consommateurs en erreur" en pouvant laisser croire "qu'Intermarché travaille sans intermédiaire".