Les enjeux d’une normalisation Maroc-Israël

Le gouverneur marocain Yacoubi accueillant le conseiller présidentiel américain Jared Kushner et le conseiller à la sécurité nationale israélienne Meir Ben Shabbat à leur arrivée dans la capitale sur le premier vol commercial direct Israël-Maroc le 22 décembre 2020 (Photo, AFP).
Le gouverneur marocain Yacoubi accueillant le conseiller présidentiel américain Jared Kushner et le conseiller à la sécurité nationale israélienne Meir Ben Shabbat à leur arrivée dans la capitale sur le premier vol commercial direct Israël-Maroc le 22 décembre 2020 (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 31 décembre 2020

Les enjeux d’une normalisation Maroc-Israël

  • Le Maroc a réitéré sa position en faveur de la cause palestinienne qui reste inchangée, selon le roi du Maroc, Mohammed VI
  • La communauté juive marocaine voue une admiration sans faille à la famille royale alaouite du Maroc. En 1941, le sultan Mohammed V a refusé de livrer au régime nazi les Marocains juifs et les réfugiés fuyant le nazisme

CASABLANCA:  Le 10 décembre 2020, l’agence de presse officielle marocaine, Maghreb Arabe Presse (MAP), diffuse un communiqué du cabinet royal à la suite d’un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump. Dans sa première partie, le communiqué du cabinet royal se félicite de la reconnaissance par l’administration américaine de la marocanité du Sahara occidental, reconnaissant, pour la première fois, la pleine souveraineté du royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara occidental.

Un exploit diplomatique rapidement relayé par la presse nationale et internationale. Si les Marocains, sur les réseaux sociaux, ont manifesté leur joie devant cet exploit diplomatique, la deuxième partie du communiqué du cabinet royal n’a pas fait l’unanimité. Le Maroc a en effet annoncé une normalisation avec Israël. Les premiers à critiquer ce «deal» sont les partis islamistes et ceux de la gauche, particulièrement la gauche radicale, en plus de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH). On crie à la trahison et au dépassement d’une ligne rouge, selon eux.

«La politique étrangère marocaine n'a jamais été du marchandage»

Essayant de calmer les opposants, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a réagi ainsi, quelques heures après l’annonce: «La politique étrangère marocaine n'a jamais été du marchandage. Elle n'a jamais été dans le deal. La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara ne s'est pas faite en échange du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël.» Pour lui, il ne s’agit pas d’une normalisation. «Les relations entre le Maroc et Israël existaient déjà, notamment à travers un bureau de liaison opérationnel depuis 1994 et qui a été fermé en 2002», estime-t-il. Ce bureau de liaison sera donc à nouveau opérationnel. En outre, des liaisons aériennes directes seront ouvertes pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc.  

Mohammed VI réaffirme son soutien à Mahmoud Abbas

Pour Nasser Bourita, la réactivation des mécanismes des relations avec Israël, «qui existaient et qui ont servi depuis des années comme un outil de paix et de rapprochement, va servir la cause palestinienne. Le Maroc est connu, reconnu, comme un acteur important du dossier du Moyen-Orient. Le Royaume joue le rôle d'intermédiaire et de facilitateur crédible auprès de tous les protagonistes», souligne le ministre marocain des Affaires étrangères. D’ailleurs, une heure après l’annonce de la normalisation entre les deux États, le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec Mahmoud Abbas, président de l’Autorité nationale palestinienne.

«La cause palestinienne demeure inchangée»

Pour le roi, la position du Maroc soutenant la cause palestinienne demeure inchangée. Il a rappelé les trois fondamentaux de cette position. Premièrement, l'attachement à une solution sur la base des deux États, un État palestinien et un État israélien. Deuxièmement, le principe de la négociation directe entre Palestiniens et Israéliens comme seul processus pour parvenir à une paix durable. Et troisièmement, en tant que président du comité d’Al-Qods relevant de l'Organisation de la coopération islamique, le roi «est attaché à la préservation du cachet islamique de la ville sainte et de l'ouverture de la ville sainte à tous les pratiquants des trois religions monothéistes». Si les autorités marocaines préfèrent ne pas parler d’une quelconque normalisation, il s’agit bel et bien d’une normalisation, puisqu’il y aura une reprise des contacts officiels et des relations diplomatiques, une promotion des relations économiques et une ouverture du ciel entre les deux pays. En tout cas, pour le moment, l’ouverture d’une ambassade israélienne n’est pas à l’ordre du jour. Elle surviendra dans le courant de l’année 2021, nous confie une source proche du dossier.

700 000 Marocains de confession juive établis en Israël 

Quoi qu’il en soit, la normalisation entre le Maroc et Israël a été célébrée par les communautés juives dans plusieurs pays, particulièrement en Israël, le pays comptant près de 700 000 Marocains de confession juive. Une normalisation leur permettra, en effet, de se rendre facilement au Maroc pour les visites familiales et la célébration de fêtes religieuses. D’un autre côté, le Maroc compte aujourd’hui une très grande communauté juive (près de 3 000 membres). Historiquement et culturellement, la composante juive a toujours été présente dans la culture marocaine.

La Constitution marocaine stipule que «l’affluent juif» fait partie des composantes de la culture et de la civilisation marocaines. Le roi Mohammed VI compte d’ailleurs parmi ses conseillers un marocain de confession juive. Né à Essaouira, André Azoulay se charge depuis plusieurs années de sujets relatifs à la tolérance et au rapprochement entre les religions et les cultures judéo-musulmanes. De même, les juifs vouent une admiration sans faille à la famille royale alaouite du Maroc. Un attachement qui puise ses racines en 1941, lorsque le sultan du Maroc, Mohammed V, a refusé de livrer au régime nazi les Marocains juifs et les réfugiés fuyant le nazisme. «Un acte noble de bravoure», se rappellent encore aujourd’hui les juifs marocains, qui qualifient Mohammed V de «sultan protecteur».


L’Arabie saoudite et ses partenaires régionaux rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
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  • Les ministres ont exprimé une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes sur l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens

RIYAD : Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Dans une déclaration conjointe, les ministres ont estimé que cette mesure pourrait faciliter le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte.

Ils ont fermement rejeté toute tentative de forcer les Palestiniens à quitter leurs terres, soulignant la nécessité d’une pleine application du plan proposé par le président américain Donald Trump, qui prévoyait l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et garantissait la liberté de circulation sans coercition.

Les ministres ont insisté sur la création de conditions permettant aux Palestiniens de rester sur leurs terres et de participer à la reconstruction de leur pays, dans le cadre d’un plan global visant à restaurer la stabilité et à répondre à la crise humanitaire à Gaza.

Ils ont réitéré leur appréciation pour l’engagement de Trump en faveur de la paix régionale et ont souligné l’importance de la mise en œuvre complète de son plan, sans entrave.

La déclaration a également mis en avant l’urgence d’un cessez-le-feu durable, de la fin des souffrances des civils, de l’accès humanitaire sans restriction à Gaza, ainsi que du lancement d’efforts de relèvement et de reconstruction précoces.

Les ministres ont en outre demandé la mise en place de conditions permettant à l’Autorité palestinienne de reprendre ses responsabilités dans l’enclave.

Les huit pays ont réaffirmé leur volonté de continuer à coordonner leurs actions avec les États-Unis et les partenaires internationaux pour assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU et des autres résolutions pertinentes, en vue d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et la solution à deux États, incluant la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Nouveaux bombardements israéliens au Liban malgré des discussions «positives»

Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays. (AFP)
Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays. (AFP)
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  • Le président libanais Joseph Aoun, saluant les réactions "positives" à la réunion de mercredi, a annoncé que les discussions reprendraient le 19 décembre afin d'éloigner "le spectre d'une deuxième guerre" au Liban
  • "Il n'y a pas d'autre option que la négociation", a-t-il ajouté

JBAA: Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays.

L'armée israélienne, qui a multiplié ses frappes ces dernières semaines, a encore frappé jeudi le sud du Liban après avoir appelé des habitants de plusieurs villages à évacuer.

Les bombardements ont touché quatre localités, où des photographes de l'AFP ont vu de la fumée et des maisons en ruines.

Dans le village de Jbaa, Yassir Madir, responsable local, a assuré qu'il n'y avait "que des civils" dans la zone. "Quant aux dégâts, il n'y a plus une fenêtre à 300 mètres à la ronde. Tout le monde est sous le choc", a-t-il ajouté. 


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.