Elégance sophistiquée et touches de fantaisie pour l'homme Gucci

Le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie, sa première pour la griffe iconique qui cherche à relancer ses ventes (Photo, AFP).
Le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie, sa première pour la griffe iconique qui cherche à relancer ses ventes (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 13 janvier 2024

Elégance sophistiquée et touches de fantaisie pour l'homme Gucci

  • Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie
  • Ce créateur napolitain de 40 ans a revisité la garde-robe classique du gentleman dans un esprit ludique

MILAN: Le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie, sa première pour la griffe iconique qui cherche à relancer ses ventes.

Ce créateur napolitain de 40 ans a revisité la garde-robe classique du gentleman dans un esprit ludique, en l'agrémentant de petites touches d'excentricité, comme des colliers scintillants, des débardeurs à paillettes ou encore des blousons bombardiers en satin.

Dans un décor minimaliste, les mannequins déambulaient à l'intérieur d'un immense hangar de l'ancienne fonderie Carlo Macchi dans la périphérie nord de Milan, aux antipodes des spectacles exubérants auxquels avait habitué les fashionistas son prédécesseur Alessandro Michele.

Gucci ouvrait ainsi le bal de la Fashion week homme dans la capitale lombarde qui propose jusqu'à mardi au total 74 rendez-vous, dont 27 défilés et 32 présentations.

Des cravates ultra-longues frôlant la cuisse sont portées, tels des foulards, sur des costumes croisés cintrés ou amples, un choix osé pour une collection conçue pour l'automne-hiver 2024/25.

"C'est une histoire de joie de vivre, de passion, d'humanité, de personnes, de vie réelle, de glamour irrévérencieux, de provocation, de confiance, de simplicité, de sentiments et d'émotions immédiates", commente le styliste.

Tout comme sa première collection femme pour Gucci, présentée en septembre, celle consacrée aux hommes est intitulée "Ancora" ("Encore"), du nom d'un vieux tube de la star italienne Mina.

La palette de couleurs est plutôt sobre, allant du gris au bleu roi, du noir au blanc en passant par le rouge bordeaux et le vert olive, reprenant ainsi des teintes utilisées aussi pour la collection féminine.

«Nouvelle énergie»

Sabato De Sarno, qui avait passé quatorze ans chez Valentino après un passage chez Prada et Dolce & Gabbana, a été nommé en janvier 2023 par le groupe de luxe français Kering pour revigorer les ventes en berne de sa marque phare italienne.

Alors que cette collection n'est en vente que depuis début 2024, Gucci, qui représente plus de la moitié des ventes de Kering, a vu ses recettes chuter de 13% au troisième trimestre dans un marché du luxe qui ralentit.

"Gucci se trouve dans une phase de transition. La réinvention créative d'Alessandro Michele a donné d'excellents résultats", mais les clients ont fini par "s'en lasser", commente auprès de l'AFP Luca Solca, analyste chez Bernstein.

"Aujourd'hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs", relève-t-il.

Et quand sont attendus les premiers effets de l'arrivée du nouveau styliste sur les ventes?

"Le passage du maximalisme d'Alessandro Michele au +bon chic, bon genre+ de Sabato De Sarno m'a semblé un peu abrupt", a confié M. Solca.

"Je doute que, sur la base de ce que nous avons vu en septembre" lors des défilés femme à Milan, "Gucci puisse retrouver son élan, surtout auprès des consommateurs chinois. Il en faut davantage", juge-t-il.

Spectacle de Dsquared2

Armani, Prada, Dolce & Gabbana, Zegna ... les grandes griffes ont répondu à l'appel pour la semaine masculine milanaise. Mais il y a eu aussi des défections, comme celle de Valentino, qui retourne défiler à Paris.

La mode masculine "était reléguée au second rang pendant des années. Mais aujourd'hui, elle se développe, notamment parce que les grandes marques lui accordent beaucoup plus d'attention", résume Luca Solca.

Dsquared2, la marque des jumeaux canadiens Dean et Dan Caten, a fait le show vendredi soir avec une collection co-ed (mixte hommes-femmes) mettant en scène des jumeaux tantôt en habits décontractés tantôt en tenue de soirée ultrachic.

Des pantalons troués découvrant des shorts serrés et des chapeaux de trappeurs surdimensionnés pour les garçons, des décolletés vertigineux décidément peu hivernaux pour les filles, en mini-jupe .. Dsquared2 transgresse encore une fois les codes.

A la fin du spectacle, l'un des frères Caten, Dan, défile en chemise transparente et l'autre, Dean, en version drag-queen, en robe de soirée noire, paré d'une perruque rouge.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com