Elégance sophistiquée et touches de fantaisie pour l'homme Gucci

Le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie, sa première pour la griffe iconique qui cherche à relancer ses ventes (Photo, AFP).
Le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie, sa première pour la griffe iconique qui cherche à relancer ses ventes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 13 janvier 2024

Elégance sophistiquée et touches de fantaisie pour l'homme Gucci

  • Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie
  • Ce créateur napolitain de 40 ans a revisité la garde-robe classique du gentleman dans un esprit ludique

MILAN: Le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, a dévoilé vendredi à Milan une collection masculine mêlant élégance sophistiquée et fantaisie, sa première pour la griffe iconique qui cherche à relancer ses ventes.

Ce créateur napolitain de 40 ans a revisité la garde-robe classique du gentleman dans un esprit ludique, en l'agrémentant de petites touches d'excentricité, comme des colliers scintillants, des débardeurs à paillettes ou encore des blousons bombardiers en satin.

Dans un décor minimaliste, les mannequins déambulaient à l'intérieur d'un immense hangar de l'ancienne fonderie Carlo Macchi dans la périphérie nord de Milan, aux antipodes des spectacles exubérants auxquels avait habitué les fashionistas son prédécesseur Alessandro Michele.

Gucci ouvrait ainsi le bal de la Fashion week homme dans la capitale lombarde qui propose jusqu'à mardi au total 74 rendez-vous, dont 27 défilés et 32 présentations.

Des cravates ultra-longues frôlant la cuisse sont portées, tels des foulards, sur des costumes croisés cintrés ou amples, un choix osé pour une collection conçue pour l'automne-hiver 2024/25.

"C'est une histoire de joie de vivre, de passion, d'humanité, de personnes, de vie réelle, de glamour irrévérencieux, de provocation, de confiance, de simplicité, de sentiments et d'émotions immédiates", commente le styliste.

Tout comme sa première collection femme pour Gucci, présentée en septembre, celle consacrée aux hommes est intitulée "Ancora" ("Encore"), du nom d'un vieux tube de la star italienne Mina.

La palette de couleurs est plutôt sobre, allant du gris au bleu roi, du noir au blanc en passant par le rouge bordeaux et le vert olive, reprenant ainsi des teintes utilisées aussi pour la collection féminine.

«Nouvelle énergie»

Sabato De Sarno, qui avait passé quatorze ans chez Valentino après un passage chez Prada et Dolce & Gabbana, a été nommé en janvier 2023 par le groupe de luxe français Kering pour revigorer les ventes en berne de sa marque phare italienne.

Alors que cette collection n'est en vente que depuis début 2024, Gucci, qui représente plus de la moitié des ventes de Kering, a vu ses recettes chuter de 13% au troisième trimestre dans un marché du luxe qui ralentit.

"Gucci se trouve dans une phase de transition. La réinvention créative d'Alessandro Michele a donné d'excellents résultats", mais les clients ont fini par "s'en lasser", commente auprès de l'AFP Luca Solca, analyste chez Bernstein.

"Aujourd'hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs", relève-t-il.

Et quand sont attendus les premiers effets de l'arrivée du nouveau styliste sur les ventes?

"Le passage du maximalisme d'Alessandro Michele au +bon chic, bon genre+ de Sabato De Sarno m'a semblé un peu abrupt", a confié M. Solca.

"Je doute que, sur la base de ce que nous avons vu en septembre" lors des défilés femme à Milan, "Gucci puisse retrouver son élan, surtout auprès des consommateurs chinois. Il en faut davantage", juge-t-il.

Spectacle de Dsquared2

Armani, Prada, Dolce & Gabbana, Zegna ... les grandes griffes ont répondu à l'appel pour la semaine masculine milanaise. Mais il y a eu aussi des défections, comme celle de Valentino, qui retourne défiler à Paris.

La mode masculine "était reléguée au second rang pendant des années. Mais aujourd'hui, elle se développe, notamment parce que les grandes marques lui accordent beaucoup plus d'attention", résume Luca Solca.

Dsquared2, la marque des jumeaux canadiens Dean et Dan Caten, a fait le show vendredi soir avec une collection co-ed (mixte hommes-femmes) mettant en scène des jumeaux tantôt en habits décontractés tantôt en tenue de soirée ultrachic.

Des pantalons troués découvrant des shorts serrés et des chapeaux de trappeurs surdimensionnés pour les garçons, des décolletés vertigineux décidément peu hivernaux pour les filles, en mini-jupe .. Dsquared2 transgresse encore une fois les codes.

A la fin du spectacle, l'un des frères Caten, Dan, défile en chemise transparente et l'autre, Dean, en version drag-queen, en robe de soirée noire, paré d'une perruque rouge.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Short Url
  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
Short Url
  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Short Url
  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.