Les organismes humanitaires au Yémen s'inquiètent des tensions en mer Rouge

Un avion de chasse décolle de l'USS Dwight D. Eisenhower pendant les opérations de vol en réponse à l'augmentation des attaques des Houthis en mer Rouge, le 12 janvier (Photo, AFP).
Un avion de chasse décolle de l'USS Dwight D. Eisenhower pendant les opérations de vol en réponse à l'augmentation des attaques des Houthis en mer Rouge, le 12 janvier (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 18 janvier 2024

Les organismes humanitaires au Yémen s'inquiètent des tensions en mer Rouge

  • Les tensions en mer Rouge se sont accrues depuis novembre, lorsque les Houthis ont capturé un navire commercial et lancé plus de 20 attaques de drones et de missiles
  • Les États-Unis ont formé une coalition pour protéger la mer Rouge des assauts des Houthis et ont lancé vendredi des dizaines de frappes

AL-MUKALLA: Vingt-six groupes d'aide internationale travaillant au Yémen ont exprimé leur profonde inquiétude quant à l'effet de l'escalade militaire en mer Rouge sur la détérioration de la situation humanitaire dans ce pays ravagé par la guerre.

Les tensions en mer Rouge se sont accrues depuis novembre, lorsque les Houthis ont capturé un navire commercial et lancé plus de 20 attaques de drones et de missiles sur des navires commerciaux et de la marine, essayant ainsi de bloquer le passage clé pour les navires à destination d'Israël.

Les organismes humanitaires ont prévenu que le conflit en mer Rouge entraverait l'approvisionnement du Yémen et augmenterait leurs dépenses.

«Nous exhortons tous les acteurs à privilégier les voies diplomatiques plutôt que les options militaires afin de désamorcer la crise et de préserver les progrès des efforts de paix au Yémen», ont déclaré les 26 organisations dans un communiqué, ajoutant: «Les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés et l'acheminement de l'aide humanitaire doit être garanti en toute sécurité et sans entrave.» 

Malgré la pression internationale et les bombardements, les Houthis ont refusé de cesser leurs attaques, menaçant de prendre pour cible tous les navires commerciaux et militaires des États-Unis et du Royaume-Uni pour se venger des frappes aériennes menées par ces deux pays au Yémen.

La guerre au Yémen, qui a commencé il y a dix ans lorsque les Houthis ont pris le pouvoir, a tué des dizaines de milliers de personnes et déclenché ce que les Nations unies ont appelé la pire crise humanitaire au monde.

Les organisations, dont Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés, Islamic Relief et d'autres, ont déclaré que des milliers de Yéménites ont désespérément besoin d'une aide vitale et que des millions ont été déplacés, sont confrontés à l'insécurité alimentaire ou n'ont qu'un accès limité aux services de base.

Si les tensions entre la coalition et les Houthis dégénèrent en conflit, de nombreuses organisations seraient obligées de cesser leurs activités au Yémen et les combats près des ports entraveraient l'acheminement des fournitures au Yémen, ont averti ces organisations.

«Une nouvelle escalade pourrait contraindre un plus grand nombre d'organisations à interrompre leurs activités dans les zones où les hostilités se poursuivent. L'impact sur les infrastructures vitales, notamment les ports stratégiques, aurait des conséquences majeures sur l'entrée des produits essentiels dans un pays fortement dépendant des importations», ont-ils prévenu dans un communiqué.

«Crimes flagrants»

Les Houthis ont revendiqué mardi le tir de missiles sur un navire commercial en mer Rouge après que celui-ci a ignoré leurs instructions de ne pas se rendre en Israël via la mer Rouge.

L'armée américaine a déclaré avoir détruit quatre missiles balistiques antinavires avant qu'ils ne soient lancés depuis les régions du Yémen contrôlées par les Houthis. Mercredi, ni Washington ni les Houthis n'ont signalé de nouveaux incidents en mer Rouge.

Par ailleurs, le ministre de l'Information du Yémen, Mouammar al-Eryani, a accusé les Houthis d'avoir enlevé et torturé un prisonnier qui refusait de les aider à poser des mines terrestres.

Selon le ministre, Noman Yahya Arjal est décédé des suites de graves blessures subies lors de sa détention par les Houthis.

Les Houthis l'ont fait disparaître de force, lui ont refusé des médicaments et l'ont torturé avant de le jeter sur un champ de bataille à Taïz, où il a succombé à ses blessures.

Dans un message posté sur X, Al-Eryani a déclaré que les mauvais traitements infligés à l'homme, ainsi que sa disparition forcée, sont «des crimes flagrants et un exemple frappant des horribles violations commises par la milice terroriste houthie contre les Yéménites depuis son coup d'État, sous le silence total de la communauté internationale».

Des dizaines de Yéménites sont morts dans les camps de détention des Houthis ou quelques jours après leur libération, des suites de maladies et de blessures reçues en détention à cause de la torture ou de négligences médicales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des derniers développements à Rafah avec le Premier ministre palestinien

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, reçoit le Premier ministre palestinien, Mohammed Moustafa, jeudi, à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, reçoit le Premier ministre palestinien, Mohammed Moustafa, jeudi, à Riyad. (SPA)
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  • Lors d’une réunion à Riyad, les deux responsables ont notamment évoqué le renforcement de la coopération entre leurs pays
  • Selon des habitants, l’armée israélienne a déployé des chars et elle a ouvert le feu à proximité des zones urbanisées de Rafah jeudi

RIYAD: Jeudi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a discuté avec le Premier ministre palestinien, Mohammed Moustafa, des derniers développements dans la ville de Rafah, située à Gaza.

Lors d’une réunion à Riyad, les deux responsables ont également évoqué le renforcement de la coopération entre leurs pays ainsi que les priorités et le programme de travail du gouvernement palestinien.

Selon des habitants, l’armée israélienne a déployé des chars et elle a ouvert le feu à proximité des zones urbanisées de Rafah jeudi, après que le président américain, Joe Biden, a promis de ne pas fournir d’armes à Israël si ses forces envahissaient cette ville du sud de Gaza.

Israël est allé à l’encontre des objections internationales en envoyant des chars et en menant des «frappes ciblées» dans la ville frontalière, où se sont réfugiés de nombreux civils palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudia dévoile son plan pour la saison du Hajj 2024

Saudia mettra plus d’1,2 million de sièges à la disposition des pèlerins qui se rendent au Royaume. (X/@SaudiAirlinesEn)
Saudia mettra plus d’1,2 million de sièges à la disposition des pèlerins qui se rendent au Royaume. (X/@SaudiAirlinesEn)
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  • La compagnie aérienne nationale du Royaume possède plus de cent cinquante avions dans sa flotte et s’est engagée à fournir «les meilleurs services» aux pèlerins durant la saison du Hajj
  • Plus de 11 000 employés de première ligne et techniciens d’entretien d’aéronefs travailleront tout au long de la saison

RIYAD: Saudia a dévoilé son plan opérationnel pour la saison du Hajj de cette année. Elle a annoncé qu’elle mettrait plus d’1,2 million de sièges à la disposition des pèlerins qui se rendent au Royaume.

La compagnie aérienne nationale du Royaume possède plus de cent cinquante avions dans sa flotte et elle s’est engagée à fournir «les meilleurs services» aux pèlerins durant la saison du Hajj, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

La période opérationnelle de la compagnie pour la saison du Hajj dure soixante-quatorze jours, à partir du 9 mai. Elle comprend à la fois les arrivées et les retours.

Saudia a formé des équipes spécialisées afin de superviser le suivi du rendement, les opérations dans les salons VIP, la coordination avec les autres secteurs ainsi que l’élaboration d’un plan d’urgence en collaboration avec les parties prenantes concernées.

Des simulations ont été menées dans les aéroports internationaux de Djeddah et de Médine afin de se préparer pour la période du Hajj.

Saudia va accueillir les pèlerins de la Grande Mosquée dans cinq aéroports nationaux: Djeddah, Médine, Riyad, Dammam et Yanbu, précise la SPA.

Plus de 11 000 employés de première ligne et techniciens d’entretien d’aéronefs travailleront tout au long de la saison. L’initiative intitulée «Route de la Mecque» permettra d’accueillir plus de 120 000 pèlerins, et le service du «Hajj sans bagages» sera également mis en place.

La compagnie aérienne prévoit de transporter 270 000 valises et 240 000 bouteilles d’eau de Zamzam pendant la saison du Hajj.

Amer Alkhushail, PDG de Saudia Hajj and Umrah, a affirmé que la compagnie aérienne nationale était «honorée» de jouer un rôle essentiel auprès des pèlerins, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

Saudia a acquis une «expérience inestimable» lors des précédentes saisons du Hajj, contribuant au développement et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, a-t-il ajouté.

«Dans le cadre de nos préparatifs pour la prochaine saison du Hajj, le groupe Saudia s’est engagé à conclure des accords avec les délégations gouvernementales et les agences de voyages. Nous sommes déterminés à assurer une capacité de sièges adéquate et à étendre nos services pour répondre à la demande dans plus de cent destinations sur quatre continents», a confié M. Alkhushail.

«De plus, nous facilitons les réservations et l’émission des billets par voie électronique et par le biais des bureaux du groupe Saudia. Nous menons également des campagnes de sensibilisation pour informer les pèlerins sur les exigences en matière de bagages, notamment les dimensions, le poids et les objets interdits en avion.»

«Nous sommes prêts à soutenir la mise en place de vols dans le cadre de l’initiative Route de la Mecque.»

Grâce à son personnel, Saudia peut communiquer en trente langues différentes avec les pèlerins du monde entier, a-t-il ajouté.

Les repas à bord sont adaptés aux diverses exigences, a assuré M. Alkhushail avant d’évoquer les divertissements à bord de Saudia. En effet, la compagnie offre aux pèlerins un riche contenu éducatif et d’orientation élaboré en collaboration avec le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra.

Saudia propose aussi des services de collecte des bagages aux lieux de résidence des pèlerins, ce qui facilite le voyage après l’accomplissement des rituels du Hajj, a-t-il précisé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Plus de la moitié des installations d’eau de Gaza ont été détruites, selon une enquête de la BBC

Les experts en droits de l’homme estiment que les installations essentielles à la survie des civils doivent être protégées. (Photo AFP)
Les experts en droits de l’homme estiment que les installations essentielles à la survie des civils doivent être protégées. (Photo AFP)
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  • Plus de la moitié des usines de dessalement et des systèmes de forage ont été endommagés ou détruits
  • La destruction des stations d’épuration des eaux usées a provoqué une explosion des maladies transmises par l’eau

LONDRES: Une enquête menée par la BBC révèle que la moitié des installations d’eau et d’assainissement de Gaza ont été détruites depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Des images satellites examinées par BBC Verify montrent qu’un peu plus de la moitié des six cent trois usines de dessalement et des systèmes de forage utilisés pour fournir de l’eau à Gaza ont été endommagés ou détruits. C’est également le cas de quatre des six stations d’épuration des eaux usées.

Selon une organisation humanitaire citée par la BBC, les deux autres stations d’épuration ont été fermées par manque de carburant ou d’approvisionnement. Les efforts de réparation ont été fortement perturbés en raison des dégâts qu’un important dépôt a subis.

La destruction de ces installations a provoqué une explosion des maladies transmises par l’eau, ce qui présente de graves risques pour la santé de la population, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.

Le nombre de cas de diarrhée, d’hépatite A et même de choléra est monté en flèche.

Selon la Dr Natalie Roberts, directrice générale de Médecins sans frontières UK, la destruction des installations d’eau et d’assainissement a entraîné «des conséquences sanitaires désastreuses pour la population», ce qui a causé des décès.

Elle note que Rafah et la frontière sud de la région font partie des zones les plus touchées.

La BBC explique que, dans la mesure où l’état exact de chaque installation n’a pu être déterminé, aucune distinction ne peut être faite entre les installations «détruites» et celles qui sont «endommagées».

Elle souligne en outre que tous les dégâts ne sont pas visibles sur les images satellite – principalement dans le nord de Gaza ou dans la zone qui entoure la ville méridionale de Khan Younès –, de sorte que certaines installations touchées ont pu passer inaperçues.

La situation a été aggravée par les dégâts subis par le Service des eaux des municipalités côtières de Gaza et par le principal dépôt de services de l’Unicef, ce qui rend les réparations difficiles.

Les experts en droits de l’homme estiment que les installations essentielles à la survie des civils doivent être protégées.

D’après Leila Sadat, ancienne conseillère spéciale sur les crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale, ces destructions témoignent soit d’une «approche imprudente» des infrastructures civiles, soit d’un ciblage intentionnel.

Elle ajoute qu’il est possible que «ces destructions ne soient pas toutes des erreurs».

En réponse aux conclusions de la BBC, l’armée israélienne indique que le Hamas a utilisé des infrastructures civiles à des fins militaires, y entreposant des armes et des munitions.

Elle soutient que les installations d’approvisionnement en eau ont été principalement touchées lors de frappes aériennes qui visaient les combattants du Hamas et nie avoir intentionnellement ciblé des infrastructures civiles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com