La chanteuse d’opéra Farrah el-Dibany s’est produite dans la salle de concert Maraya d’AlUla

La mezzo-soprano égyptienne Farrah el-Dibany est revenue à AlUla pour présenter une soirée spéciale de musique lyrique, au nom du prestigieux Opéra national de Paris, le 17 janvier. (Photo fournie)
La mezzo-soprano égyptienne Farrah el-Dibany est revenue à AlUla pour présenter une soirée spéciale de musique lyrique, au nom du prestigieux Opéra national de Paris, le 17 janvier. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 18 janvier 2024

La chanteuse d’opéra Farrah el-Dibany s’est produite dans la salle de concert Maraya d’AlUla

  • Farrah el-Dibany s’est produite pour la première fois à AlUla en mars 2023 et elle a été fascinée par la «sérénité» qui se dégage du site patrimonial
  • «J’avais l’impression que le temps s’était figé», déclare-t-elle à Arab News

DUBAÏ: La mezzo-soprano égyptienne, Farrah el-Dibany, est revenue à AlUla pour présenter une soirée spéciale de musique lyrique, au nom du prestigieux Opéra national de Paris, le 17 janvier. L’événement est soutenu par la Villa Hégra, une institution culturelle saoudienne de plus en plus influente. La mezzo-soprano basée à Paris a notamment chanté l'hymne national français lors de la cérémonie de réélection du président français, Emmanuel Macron, ainsi qu’à l’occasion de la Coupe du monde de la Fifa 2022 au Qatar. Elle est par ailleurs la première artiste arabe à intégrer l’académie de l’Opéra de Paris.

Mme El-Dibany s’est produite pour la première fois à AlUla en mars 2023. Elle a été fascinée par la «sérénité» qui se dégage du site patrimonial.

«J’avais l’impression que le temps s’était figé», déclare-t-elle à Arab News. «C’est comme entrer dans une bulle sous vide. C’est exactement ce que j’ai ressenti en arrivant à AlUla. Les montagnes et les couleurs rouges de la terre sont remarquables. J’y ai passé quatre jours, mais j’avais l’impression d’être restée plus longtemps. C’était d’ailleurs la première fois que je chantais dans le désert, en pleine nature, avec une vue pareille.»

 

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Farrah el-Dibany à AlUla en mars 2023. (Photo fournie)

La performance d’une heure dans la salle de concert Maraya d’AlUla – le plus grand bâtiment-miroir du monde – a mis en vedette Farrah el-Dibany et trois autres chanteurs sélectionnés, dont la soprano saoudienne Sawsan Albahiti et la danseuse de ballet française Alice Renavand. Ce concert a été conçu comme un spectacle de musique et de danse basé sur une histoire, présentant des scènes de productions d’opéra, dont le célèbre Carmen, composé par Georges Bizet au XIXe siècle.

«C’est un spectacle important, car il s’agit de la première collaboration entre l’Opéra de Paris et l’Arabie saoudite», explique Mme El-Dibany. «Je suis très heureuse et fière que l’Opéra de Paris m’ait choisie pour le représenter. Le fait que je sois Arabe est également important pour l’Opéra de Paris, car cela me permet d’être plus proche du public ici. En fin de compte, c’est un joli pont entre ces deux pays et ces deux cultures.»

Farrah el-Dibany soutient également, sans surprise, l’expansion culturelle du Royaume ces dernières années. «Je soutiens tout progrès positif dans le domaine de la culture. C’est un bon choix d’orientation et d’investissement.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".