Rihanna, J-Lo, Zendaya: la semaine de la haute couture au firmament du glam

Des mannequins présentent des créations pour Christian Dior lors de la Fashion Week Haute-Couture Femme Printemps-Été 2024 à Paris le 22 janvier 2024 (Photo, AFP).
Des mannequins présentent des créations pour Christian Dior lors de la Fashion Week Haute-Couture Femme Printemps-Été 2024 à Paris le 22 janvier 2024 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 22 janvier 2024

Rihanna, J-Lo, Zendaya: la semaine de la haute couture au firmament du glam

  • Il s'agit d'un événement fermé, où seuls la presse et les clients peuvent assister aux présentations de pièces uniques nécessairement faites à la main
  • Maria Grazia Chiuri, explique avoir plongé pour ce semestre dans la réflexion du philosophe de l'esthétique, Walter Benjamin

PARIS: Jennifer Lopez chez Schiaparelli, Rihanna chez Dior: la semaine de la haute couture s'est ouverte lundi à Paris, avec une galerie glamour de vedettes et des créations radieuses pour cet "Olympe de la mode", vitrine d'une industrie qui brasse des milliards.

À ne pas confondre avec la semaine de la mode parisienne, la semaine de la haute couture féminine se déroule en janvier pour l'été et en juillet pour l'hiver, uniquement à Paris, car il s'agit d'une spécificité française protégée par un statut légal.

Il s'agit d'un événement fermé, où seuls la presse et les clients peuvent assister aux présentations de pièces uniques nécessairement faites à la main.

Comme souvent, le "front-row", le premier rang, vole la vedette au podium.

Chez Schiaparelli, serrées sur leur chaise: l'actrice Zendaya et la chanteuse Jennifer Lopez, carré effet cheveux mouillés, ou encore Carla Bruni. La femme au carré la plus célèbre de la mode, Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue, a assisté au show éblouissant, cachée derrière ses lunettes de soleil, au sigle dissimulé pour ne fâcher personne.

Les meilleures clientes de la marque, de tous âges, ont été placées au premier rang, apprêtées avec des toilettes spectaculaires, de corsets, cages, sculptures en dorures et pierre précieuses, robes fendues...

Velours noir

Le thème annoncé de ce défilé, conçu par le designer Daniel Roseberry, était les "créatures de l'au-delà".

La maison historique, qui ne fait que de la haute couture, a repoussé une nouvelle fois les limites du technologique, créant une minirobe en fragments de disques durs, microprocesseurs et disquettes.

Mais aussi, impossible d'échapper à l'esthétique western, décidément celle de la saison 2025, avec au milieu des fourreaux de velours et des dorures, une détonante veste à franges, clin d'oeil du designer à son Texas natal.

Chez Dior, au musée Rodin, une installation de l'artiste Isabella Ducrot a tapissé la gigantesque salle construite par LVMH pour ces 13 minutes de défilé.

La directrice des lignes féminines de Dior, Maria Grazia Chiuri, explique avoir plongé pour ce semestre dans la réflexion du philosophe de l'esthétique, Walter Benjamin, revenant à la définition de ce qu'est une oeuvre d'art.

Après des premiers et timides passages dans les tons beiges, le moiré, cet apprêt qui fait ondoyer le tissu, déferle sur les silhouettes féminines sublimées dans des robes fourreaux, aspect velours et épaules nues.

La coiffure, par la star britannique des ciseaux Guido Palau, est un chignon bas flou, quand l'ovale du visage est sublimé par un très chic et très Dior ruban fin de velours noir, noué à la nuque.

«Stimuler les transactions»

A noter aussi pour cette première journée de la haute couture: un défilé honorant les matières du continent sub-saharien chez le Camerounais Imane Ayissi, qui avait invité plusieurs joueurs de football, de Lilian Thuram à Mamadou Sakho.

Traditionnellement, la haute couture est aussi une démonstration de "soft power" dans la capitale de la mode.

Dans ce tour du monde des talents et des influences économico-artistiques, l'ambassadeur d'Inde Jawed Ashref a ainsi reçu à domicile la discrète créatrice Vaishali S., avec des déesses pieds nus et comme habillées par les dieux de la nature, toutes en robes de plumes et tressages végétaux.

D'un point de vue économique, "avec sa clientèle ultra select, non seulement la haute couture stimule les transactions, mais elle consolide la place de la capitale française en tant que centre mondial de la créativité", a déclaré à Fashion Network, le responsable de la Fédération française de la haute couture, Pascal Morand.

Trente maisons sont inscrites au calendrier officiel de la semaine de la haute couture, qui se déroule jusqu'à jeudi.


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com