«Oppenheimer» en tête des nominations aux Oscars, coup d'éclat pour «Anatomie d'une chute»

Robert Downey Jr. participe aux Critics Choice Awards 2024 le 14 janvier 2024 à Santa Monica, Californie (Photo de Presley Ann / Getty Images via AFP).
Robert Downey Jr. participe aux Critics Choice Awards 2024 le 14 janvier 2024 à Santa Monica, Californie (Photo de Presley Ann / Getty Images via AFP).
Short Url
Publié le Mardi 23 janvier 2024

«Oppenheimer» en tête des nominations aux Oscars, coup d'éclat pour «Anatomie d'une chute»

  • Déjà auréolé de cinq Golden Globes, «Oppenheimer», portrait du père de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan, a confirmé sa position de force avec 13 nominations pour les Oscars
  • La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars, après une année marquée par la grève historique des acteurs et scénaristes d'Hollywood

LOS ANGELES: Nouveau succès pour "Oppenheimer", demi-déception pour "Barbie", et coup d'éclat pour "Anatomie d'une chute": les nominations pour les Oscars ont mis en avant mardi des films très attendus, tout en réservant quelques surprises.

Déjà auréolé de cinq Golden Globes, "Oppenheimer", portrait du père de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan, a confirmé sa position de force avec 13 nominations pour les Oscars, qui se tiendront le 10 mars à Hollywood.

Le blockbuster estival frappe fort dans les catégories d'interprétation: Cillian Murphy qui incarne un Robert Oppenheimer rongé par les conséquences dévastatrices de sa création, est nommé, comme il était attendu, dans la catégorie du meilleur acteur.

L'acteur Robert Downey Jr, qui brille en bureaucrate conservateur, plus préoccupé par la destitution d'un Oppenheimer aux sympathies communistes que par les subtilités de la physique quantique, et Emily Blunt qui joue la femme de l'inventeur, sont tous les deux nommés dans les catégories de meilleur acteur dans un second rôle et meilleure actrice dans un second rôle.

Autre pendant du fameux duo "Barbenheimer", "Barbie cumule de son côté 8 nominations pour la cérémonie des Oscars. Mais Greta Gerwig fait figure de grande absente dans la catégorie du meilleur réalisateur, tout comme Margot Robbie, star en poupée parfaite taraudée par des pensées morbides, dans celle de la meilleure actrice.

Son acolyte Ryan Gosling, remarquable en Ken séduit par les sirènes du patriarcat, est lui nommé dans la catégorie de meilleur acteur dans un second rôle, tout comme America Ferrera pour celle de meilleure actrice dans un second rôle.

Les nommés dans les principales catégories aux Oscars

Voici les nommés dans les principales catégories pour la 96e cérémonie des Oscars, qui aura lieu à Los Angeles le 10 mars.

"Oppenheimer", le film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, mène la course aux statuettes avec 13 nominations, suivi par "Pauvres créatures" (11), de Yorgos Lanthimos, et "Killers of the Flower moon" (10), réalisé par Martin Scorsese.

Grand triomphe de 2023 au box-office, "Barbie" de Greta Gerwig, a recueilli 8 nominations.

Meilleur film

"American Fiction"

"Anatomie d'une chute"

"Barbie"

"Winter Break"

"Killers of the Flower Moon"

"Maestro"

"Oppenheimer"

"Past Lives - Nos vies d'avant"

"Pauvres créatures"

"La Zone d'intérêt"

Meilleur réalisateur

Jonathan Glazer, "La Zone d'intérêt"

Yorgos Lanthimos, "Pauvres créatures"

Christopher Nolan, "Oppenheimer"

Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon"

Justine Triet, "Anatomie d'une chute"

Meilleure actrice

Annette Bening, "Insubmersible"

Lily Gladstone, "Killers of the Flower Moon"

Sandra Hüller, "Anatomie d'une chute"

Carey Mulligan, "Maestro"

Emma Stone, "Pauvres créatures"

Meilleur acteur

Bradley Cooper, "Maestro"

Colin Domingo, "Bayard Rustin"

Paul Giamatti, "Winter Break"

Cillian Murphy, "Oppenheimer"

Jeffrey Wright, "American Fiction"

Meilleure actrice dans un second rôle

Emily Blunt, "Oppenheimer"

Danielle Brooks, "La Couleur pourpre"

America Ferrera, "Barbie"

Jodie Foster, "Insubmersible"

Da'Vine Joy Randolph, "Winter Break"

Meilleur acteur dans un second rôle

Sterling K. Brown, "American Fiction"

Robert De Niro, "Killers of the Flower Moon"

Robert Downey Jr, "Oppenheimer"

Ryan Gosling, "Barbie"

Mark Ruffalo, "Pauvres créatures"

Meilleur film international

"Moi capitaine" (Italie)

"Perfect Days" (Japon)

"Le Cercle des neiges" (Espagne)

"La Salle des profs" (Allemagne)

"La Zone d'intérêt" (Royaume-Uni)

Meilleur film d'animation

"Le Garçon et le héron"

"Elémentaire"

"Nimona"

"Mon ami robot"

"Spider-Man: Across the Spider-Verse"

Meilleur documentaire 

"Bobi Wine: The People's President"

"The Eternal Memory"

"Les Filles d'Olfa"

"Tuer un tigre"

"20 jours à Marioupol"

Films avec six nominations et plus

"Oppenheimer" (13)

"Pauvres créatures" (11)

"Killers of the Flower Moon" (10)

"Barbie" (8)

"Maestro" (7)

Anatomie d'un succès

Côté surprises, le film français "Anatomie d'une chute", Palme d'Or à Cannes, remporte 5 nominations, un succès d'autant plus tranchant que le film n'a pas été choisi par la France pour prétendre à l'Oscar du meilleur film international.

Le long-métrage de Justine Triet est nommé dans les prestigieuses catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur, mais aussi pour l'Oscar de la meilleure actrice, avec Sandra Hüller - également à l'affiche d'un autre sérieux prétendant, "La Zone d'intérêt" - du meilleur scénario original et du meilleur montage.

Le film avait été snobé au profit de "La Passion de Dodin Bouffant" pour représenter la France, un choix qui a fait polémique et qui sonne à présent comme un échec au regard de sa non-sélection par l'Académie des Oscars.

"C'est absolument évident qu'on n'a pas envoyé le bon film aux Oscars", avait confié à l'AFP Charles Gillibert, un des membres de la commission responsable de cette décision, avant l'annonce des nominations.

Autres films encensés: le loufoque "Pauvres créatures" de Yorgos Lanthimos, déjà récompensé à la Mostra de Venise, et la fresque historique de Martin Scorsese sur des assassinats d'Amérindiens dans l'Oklahoma du début du XXe siècle, "Killers of the Flower Moon", cumulent chacun 11 et 10 nominations.

Emma Stone, avec son personnage de Frankenstein au féminin dans "Pauvres créatures", est ainsi nommée dans la catégorie meilleure actrice aux côtés de Lily Gladstone, amérindienne enrichie par le pétrole et confrontée à une série de meurtres au sein de sa tribu dans "Killers of the Flower Moon".

La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars, après une année marquée par la grève historique des acteurs et scénaristes d'Hollywood.


Le Festival international du film de la mer Rouge d'Arabie saoudite révèle ses dates pour 2025

(De gauche à droite) Antoine Khalife, Mohammad Asseri, Samaher Mously, Shivani Pandya Malhotra et Kaleem Aftab dirigent la conférence de presse annuelle du Festival international du film de la mer Rouge au tout nouveau siège d'Al Balad, le 11 novembre 2024 à Djeddah, en Arabie saoudite. (Getty Images)
(De gauche à droite) Antoine Khalife, Mohammad Asseri, Samaher Mously, Shivani Pandya Malhotra et Kaleem Aftab dirigent la conférence de presse annuelle du Festival international du film de la mer Rouge au tout nouveau siège d'Al Balad, le 11 novembre 2024 à Djeddah, en Arabie saoudite. (Getty Images)
Short Url

DJEDDAH : Le Festival international du film de la mer Rouge en Arabie saoudite a révélé les dates de sa cinquième édition. Des personnalités internationales sont attendues à Djeddah pour cet événement, qui se tiendra du 4 au 13 décembre.

L'événement se déroulera au siège du festival à Al-Balad, à Djeddah.

Le thème de l'année dernière, "La nouvelle maison du cinéma", a célébré le nouveau siège du festival à Al-Balad, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le festival 2024 a accueilli plus de 40 000 participants et près de 7 000 invités accrédités, présentant 122 films de 85 pays, dont 61 premières. Au total, 302 projections ont eu lieu, la moitié des films étant des premières mondiales ou internationales, dont 46 premières mondiales, 15 premières internationales et 53 premières de la région MENA.

Le siège d'Al-Balad comprend cinq salles de cinéma spécialement construites et un grand auditorium qui a accueilli des projections consécutives ainsi que des tables rondes avec des célébrités.

Présidés par Spike Lee, les deux jurys de l'édition 2024 ont délibéré dans 14 catégories de compétition, avec 16 longs métrages en lice pour les plus grands prix honneurs, aux côtés de courts métrages du monde arabe, d'Asie et d'Afrique présentés dans les programmes New Saudi, New Cinema et Arab Shorts.

Le tapis rouge de l'année dernière a accueilli des personnalités comme Emily Blunt, Aamir Khan, Mona Zaki, Viola Davis et Priyanka Chopra Jonas. Parmi les autres participants notables figuraient Michelle Yeoh, Kareena Kapoor Khan, Johnny Depp, Yousra, Vin Diesel, Catherine Zeta-Jones, Cynthia Erivo, Brendan Fraser, Mohamed Sami, et bien d'autres encore.
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La princesse Sara annoncé le lancement de « Asaan » , programme du musée du patrimoine Misk à Diriyah

Asaan devrait devenir un point de repère culturel majeur, renforçant le leadership de l'Arabie saoudite en matière de préservation du patrimoine et son engagement à célébrer son héritage historique sur la scène mondiale (SPA).
Asaan devrait devenir un point de repère culturel majeur, renforçant le leadership de l'Arabie saoudite en matière de préservation du patrimoine et son engagement à célébrer son héritage historique sur la scène mondiale (SPA).
Short Url
  • L'objectif du musée est de devenir un centre culturel mondial célébrant le patrimoine de l'Arabie saoudite.
  • Le musée s'étendra sur plus de 40 000 mètres carrés.

RIYADH : La princesse Sara bint Mashhour bin Abdulaziz, épouse du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, a annoncé le lancement du programme « Asaan » du musée du patrimoine de Misk, une institution culturelle qui devrait ouvrir ses portes à Diriyah dans les années à venir.

Soutenu par la Fondation Mohammed bin Salman « Misk », l'objectif du musée est de devenir un pôle culturel mondial célébrant le patrimoine de l'Arabie saoudite.

Il jouera un rôle clé dans la préservation de la culture grâce à diverses expositions et à des programmes éducatifs.

« Asaan mettra en valeur le riche héritage du Royaume, notamment les artefacts, les coutumes et les valeurs sociétales », a déclaré la princesse Sara, présidente d'Asaan, dans un communiqué.

« Notre objectif est de cultiver une génération qui soit fière de son héritage et qui s'engage activement à le préserver et à le revitaliser.

Le musée s'étendra sur plus de 40 000 mètres carrés et a été conçu par Zaha Hadid Architects. Il mêlera l'architecture traditionnelle najdi à la créativité contemporaine.

Les expositions comprendront des milliers d'objets du patrimoine qui illustrent l'histoire et l'évolution culturelle de l'Arabie saoudite.

Le site comprendra également des expositions permanentes, des galeries d'art, une cour artistique ainsi que l'« Asaan's Majlis », un espace dédié au dialogue, aux ateliers et aux discussions culturelles.

Le musée abritera également des laboratoires de conservation et des programmes d'apprentissage interactifs, offrant aux visiteurs des expériences immersives qui donnent vie à l'histoire et aux traditions saoudiennes.

La princesse Sara est une fervente partisane de la préservation culturelle et de l'autonomisation, notamment en soutenant les jeunes et les personnes handicapées par le biais d'initiatives éducatives et professionnelles. Ses efforts s'inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui met l'accent sur la préservation du patrimoine et l'identité nationale, a rapporté lundi l'agence de presse saoudienne.

Asaan devrait devenir un lieu de référence culturel majeur, renforçant le leadership de l'Arabie saoudite dans le domaine de la préservation du patrimoine et son engagement à célébrer son héritage historique sur la scène mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La princesse Iman de Jordanie accueille son premier enfant

 La princesse Iman bint Abdullah II de Jordanie et son époux, Jameel Alexander Thermiotis, ont accueilli leur premier enfant, une petite fille nommée princesse Amina. (Instagram)
La princesse Iman bint Abdullah II de Jordanie et son époux, Jameel Alexander Thermiotis, ont accueilli leur premier enfant, une petite fille nommée princesse Amina. (Instagram)
Short Url
  • C'est la reine Rania elle-même qui a partagé la nouvelle dimanche sur les réseaux sociaux
  • "Ma chère Iman est devenue mère. Nous accueillons avec joie et gratitude Amina, nouvelle bénédiction de notre famille. Félicitations à Jameel et Iman - que Dieu bénisse votre précieuse petite fille,"

DUBAÏ: Une heureuse nouvelle pour la famille royale jordanienne : la princesse Iman bint Abdullah II et son époux, Jameel Alexander Thermiotis, sont devenus parents d'une petite fille, la princesse Amina.

C'est la reine Rania elle-même qui a partagé la nouvelle dimanche sur les réseaux sociaux.

"Ma chère Iman est devenue mère. Nous accueillons avec joie et gratitude Amina, nouvelle bénédiction de notre famille. Félicitations à Jameel et Iman - que Dieu bénisse votre précieuse petite fille," a déclaré la souveraine dans son message.

Cette naissance marque l'arrivée du deuxième petit-enfant pour la reine Rania et le roi Abdullah. Le couple royal était déjà devenu grands-parents en août dernier, avec la naissance de la fille du prince héritier Hussein bin Abdullah et de la princesse Rajwa Al-Hussein, prénommée Iman en hommage à sa tante.