De l'économie à l'énergie: Comment Bruno Le Maire a élargi le périmètre de Bercy

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire fait des gestes lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 23 janvier 2024. (Photo de Bertrand GUAY / AFP)
Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire fait des gestes lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 23 janvier 2024. (Photo de Bertrand GUAY / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 25 janvier 2024

De l'économie à l'énergie: Comment Bruno Le Maire a élargi le périmètre de Bercy

  • Après les élections législatives de juin 2017, les Finances s'ajoutent au portefeuille de Bruno Le Maire, huitième dans l'ordre protocolaire du gouvernement
  • Début 2020, la Covid-19 fait irruption et condamne la rigueur budgétaire affichée jusque-là par le gouvernement

PARIS: Simple ministre de l'Economie dans le premier gouvernement nommé par Emmanuel Macron en 2017, Bruno Le Maire a accru ses prérogatives et celles de Bercy au fil des remaniements, jusqu'à obtenir jeudi le copieux portefeuille de l'Energie.

Mai 2017: l'Economie pour un rallié

Après avoir quitté la campagne de François Fillon et voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, Bruno Le Maire est récompensé en devenant le premier ministre de l'Economie du nouveau président. L'Action et les Comptes publics sont confiés à un autre transfuge de la droite, Gérald Darmanin.

Selon le décret alors publié au Journal officiel (JO), il est notamment responsable du "suivi et du soutien des activités touristiques", mais "sans préjudice des attributions du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères" Jean-Yves Le Drian, déjà ministre pendant cinq ans sous la présidence de François Hollande.

Après les élections législatives de juin 2017, les Finances s'ajoutent au portefeuille de Bruno Le Maire, huitième dans l'ordre protocolaire du gouvernement.

Juillet 2020: la relance

Début 2020, la Covid-19 fait irruption et condamne la rigueur budgétaire affichée jusque-là par le gouvernement.

Après plus de deux ans passés à réduire le déficit public de la France, Bruno Le Maire devient l'homme du "quoi qu'il en coûte" pour soutenir ménages et entreprises.

Salué pour sa gestion de la crise, Bruno Le Maire est reconduit en juillet à Bercy, récupérant au passage les Comptes publics, et est officiellement chargé d'une nouvelle compétence: la relance de l'économie française, après un plongeon de presque 8% du PIB en 2020.

Alors que la crise sanitaire a exposé la dépendance française aux importations de masques et autres tests de dépistage, Bercy doit dorénavant s'assurer du "renforcement des chaînes de valeur et d’approvisionnement critiques".

Juin 2022: numéro 2

Même si on prête à Bruno Le Maire des intentions de devenir Premier ministre, Emmanuel Macron choisit de nommer Elisabeth Borne à Matignon après sa réélection. M. Le Maire reste toutefois à Bercy et grimpe au deuxième rang dans l'ordre protocolaire.

Ses attributions n'évoluent guère mais son titre s'allonge: il est désormais ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Bruno Le Maire s'affirme en portant notamment la loi industrie verte et en s'exprimant régulièrement sur l'intelligence artificielle générative, dont il veut soutenir le développement national et européen plutôt que de réguler les champions étrangers.

Face à une crise inflationniste sans précédent depuis les années 1980, il déploie un coûteux "bouclier tarifaire" sur les prix de l'électricité et du gaz et fait pression sur les industriels et les distributeurs pour tenter de contenir la flambée des prix de l'alimentation.

Janvier 2024: Bercy avale l'Energie

Après avoir survécu à un premier remaniement en juillet 2023, Bruno Le Maire rempile encore à Bercy en janvier 2024 et annexe le portefeuille de l'Energie.

Partisan de longue date du nucléaire, il met ainsi la main sur une compétence stratégique, jusque-là exercée par Agnès Pannier-Runacher hors du périmètre de Bercy.

Une marque de la "confiance" qui lie Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, même s'ils "ne partiront pas en vacances ensemble", commente un cadre de la majorité.

Chargé de représenter le nouveau Premier ministre Gabriel Attal dans les négociations internationales sur l’énergie, il doit aussi assurer la sécurité d’approvisionnement de la France, après un hiver 2022-2023 marqué par les craintes de pénuries liées à la guerre en Ukraine.

Avec le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, Bruno Le Maire est chargé de lutter contre le changement climatique et de promouvoir une consommation d'énergie plus raisonnée.

Enfin, il a selon le JO "autorité sur la direction générale de l'énergie et du climat", un contrôle nettement renforcé.

Installé depuis près de sept ans à Bercy, Bruno Le Maire n'est devancé que par Valéry Giscard d'Estaing, qui a été quasiment neuf ans ministre rue de Rivoli (janvier 1962-janvier 1966 puis juin 1969-mai 1974).

Le périmètre actuel de Bercy est l'un des plus étendus sous la Ve République, même si l'ancien Premier ministre Raymond Barre a dirigé à la fois le gouvernement et le ministère de l'Economie et des Finances de 1976 à 1978.


Liban: Barrot réplique à l'ambassadeur israélien à Washington

Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui "suggérant" de rester "le plus éloigné que possible" des médias. (AFP)
Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui "suggérant" de rester "le plus éloigné que possible" des médias. (AFP)
Short Url
  • S'exprimant mardi devant la presse à l'issue de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington, Yechiel Leiter avait affirmé: "Il est certain que nous ne voulons pas voir les Français s'immiscer dans ces négociations"
  • Des termes qui lui ont valu une réplique du ministre français, Jean-Noël Barrot ironisant mercredi sur M. Leiter, "un homme qui apparemment est très diplomate, très fin et très subtil"

BERLIN: Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui "suggérant" de rester "le plus éloigné que possible" des médias.

S'exprimant mardi devant la presse à l'issue de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington, Yechiel Leiter avait affirmé: "Il est certain que nous ne voulons pas voir les Français s'immiscer dans ces négociations".

"Nous aimerions garder les Français aussi loin que possible de pratiquement tout, mais surtout lorsqu'il s'agit de négociations de paix", a poursuivi le représentant israélien.

Des termes qui lui ont valu une réplique du ministre français, Jean-Noël Barrot ironisant mercredi sur M. Leiter, "un homme qui apparemment est très diplomate, très fin et très subtil"

"Il est apparemment déterminé à réduire au maximum le nombre de pays partenaires dont le Liban aura besoin pour se redresser", a-t-il encore grincé, en marge de la conférence internationale sur le Soudan à Berlin.

Il a aussi suggéré au diplomate israélien de se tenir éloigné "des micros et des caméras de télévision".

Sur le fond, il s'est dit "satisfait" que le gouvernement israélien ait répondu  "à la demande de la France" en saisissant "la main tendue" par Beyrouth afin de "parvenir à consolider un cessez-le-feu, à engager de manière coordonnée un processus de désarmement du Hezbollah, puis à régler le différend qui oppose les deux pays depuis des décennies".

Les relations entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont notoirement tendues, en particulier depuis que la France a reconnu un Etat palestinien.

 

 


Interpellation en Espagne de Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat

Le narcotrafiquant Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat, a été interpellé à Madrid quelques heures après la fin du procès dans lequel il était jugé avec deux chefs présumés de la DZ Mafia, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde. (AFP)
Le narcotrafiquant Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat, a été interpellé à Madrid quelques heures après la fin du procès dans lequel il était jugé avec deux chefs présumés de la DZ Mafia, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde. (AFP)
Short Url
  • Walid Bara, alias Fondu, est considéré comme l'un des commanditaires du "double homicide du Formule 1" jugé durant plus de trois semaines à Aix
  • Dans le procès, émaillé d'incidents, les juges ont prononcé les condamnations de cinq hommes, dont un des chefs présumés du gang criminel DZ Mafia, Gabriel Ory, tandis qu'un autre chef présumé de cette organisation issue de Marseille

MARSEILLE: Le narcotrafiquant Walid Bara, condamné mardi en France pour un double assassinat, a été interpellé à Madrid quelques heures après la fin du procès dans lequel il était jugé avec deux chefs présumés de la DZ Mafia, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde.

L'homme de 39 ans, au lourd cursus délinquant, était en fuite et a été condamné en son absence par la cour d'assises d'Aix-en-Provence à une peine de 25 ans de réclusion pour son implication dans un double assassinat commis en 2019 sur fond de rivalités entre trafiquants de drogue.

Les circonstances de son interpellation n'ont pas été précisées.

Walid Bara, alias Fondu, est considéré comme l'un des commanditaires du "double homicide du Formule 1" jugé durant plus de trois semaines à Aix.

Dans le procès, émaillé d'incidents, les juges ont prononcé les condamnations de cinq hommes, dont un des chefs présumés du gang criminel DZ Mafia, Gabriel Ory, tandis qu'un autre chef présumé de cette organisation issue de Marseille mais qui a progressivement étendu son influence, Amine Oualane, a bénéficié d'un acquittement.

Le quotidien La Provence rapportait par ailleurs fin 2024 l'implication de Walid Bara dans un trafic de stupéfiants implanté dans le 15e arrondissement de Marseille. Identifié comme le "patron" de ce trafic, le cas de Walid Bara avait néanmoins été disjoint d'un procès fin 2024.

Interpellé en juillet 2021 et mis en examen dans quatre affaires dont trois de règlements de comptes, il avait été remis en liberté en mai 2024 après une succession de vices de procédure, selon le quotidien.


Armement: Macron et le président indonésien Prabowo discutent d'un renforcement des liens dans la défense

Le président indonésien Prabowo Subianto et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté à Paris du renforcement de leur coopération dans le domaine de la défense, a indiqué Jakarta mercredi. (AFP)
Le président indonésien Prabowo Subianto et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté à Paris du renforcement de leur coopération dans le domaine de la défense, a indiqué Jakarta mercredi. (AFP)
Short Url
  • Les autorités françaises n'ont pas à ce stade communiqué sur cette rencontre qui intervenait au lendemain d'une visite du président indonésien à Moscou
  • L’Indonésie a reçu fin janvier ses trois premiers avions de combat Rafale de fabrication française, dans le cadre d'un contrat de 8,1 milliards de dollars portant sur l’achat de 42 appareils à la France

JAKARTA: Le président indonésien Prabowo Subianto et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté à Paris du renforcement de leur coopération dans le domaine de la défense, a indiqué Jakarta mercredi.

Prabowo Subianto a été reçu mardi par son homologue Emmanuel Macron à l'Elysée, et ont "discuté du renforcement de la coopération stratégique", selon un communiqué du gouvernement indonésien.

"Cela inclut l'acquisition d'équipements militaires et le renforcement de l'industrie de la défense", précise le document, citant la France comme un partenaire stratégique de l'Indonésie en Europe.

Les dirigeants sont également convenus de coopérer en matière de "transition énergétique et de développement des énergies nouvelles et renouvelables", peut-on y lire.

Les autorités françaises n'ont pas à ce stade communiqué sur cette rencontre qui intervenait au lendemain d'une visite du président indonésien à Moscou.

L’Indonésie a reçu fin janvier ses trois premiers avions de combat Rafale de fabrication française, dans le cadre d'un contrat de 8,1 milliards de dollars portant sur l’achat de 42 appareils à la France.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Prabowo Subianto, l'Indonésie cherche à rajeunir son équipement militaire vieillissant.

Lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Jakarta l'année dernière, le ministre français des Armées de l'époque, Sébastien Lecornu, a affirmé que l'Indonésie avait signé une lettre d'intention pour l'achat de nouveaux avions Rafale à la société française Dassault Aviation, sans préciser les chiffres ni le calendrier.

Selon lui, l'Indonésie s'est également engagée à acheter des frégates légères et des sous-marins Scorpène, ainsi que des obusiers Caesar et des munitions au groupe franco-allemand KNDS.

Lundi, le président indonésien s'est entretenu pendant cinq heures avec Vladimir Poutine au Kremlin, d'où il s'est envolé directement pour Paris, selon la même source.

Les deux ont discuté du "renforcement de leur partenariat stratégique, en particulier dans les secteurs de l'énergie, des ressources minérales et du développement industriel national".

Prabowo Subianto, qui s'est récemment rendu en Corée du Sud et au Japon, multiplie les visites à l'étranger.

Jakarta défend une position diplomatique non alignée. Le pays a rejoint l'an dernier le bloc des Brics+, une alliance élargie de pays émergents, aux côtés de la Chine et de la Russie. L'Indonésie fait également partie du "Conseil de Paix" de Donald Trump.