De l'économie à l'énergie: Comment Bruno Le Maire a élargi le périmètre de Bercy

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire fait des gestes lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 23 janvier 2024. (Photo de Bertrand GUAY / AFP)
Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire fait des gestes lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 23 janvier 2024. (Photo de Bertrand GUAY / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 25 janvier 2024

De l'économie à l'énergie: Comment Bruno Le Maire a élargi le périmètre de Bercy

  • Après les élections législatives de juin 2017, les Finances s'ajoutent au portefeuille de Bruno Le Maire, huitième dans l'ordre protocolaire du gouvernement
  • Début 2020, la Covid-19 fait irruption et condamne la rigueur budgétaire affichée jusque-là par le gouvernement

PARIS: Simple ministre de l'Economie dans le premier gouvernement nommé par Emmanuel Macron en 2017, Bruno Le Maire a accru ses prérogatives et celles de Bercy au fil des remaniements, jusqu'à obtenir jeudi le copieux portefeuille de l'Energie.

Mai 2017: l'Economie pour un rallié

Après avoir quitté la campagne de François Fillon et voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, Bruno Le Maire est récompensé en devenant le premier ministre de l'Economie du nouveau président. L'Action et les Comptes publics sont confiés à un autre transfuge de la droite, Gérald Darmanin.

Selon le décret alors publié au Journal officiel (JO), il est notamment responsable du "suivi et du soutien des activités touristiques", mais "sans préjudice des attributions du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères" Jean-Yves Le Drian, déjà ministre pendant cinq ans sous la présidence de François Hollande.

Après les élections législatives de juin 2017, les Finances s'ajoutent au portefeuille de Bruno Le Maire, huitième dans l'ordre protocolaire du gouvernement.

Juillet 2020: la relance

Début 2020, la Covid-19 fait irruption et condamne la rigueur budgétaire affichée jusque-là par le gouvernement.

Après plus de deux ans passés à réduire le déficit public de la France, Bruno Le Maire devient l'homme du "quoi qu'il en coûte" pour soutenir ménages et entreprises.

Salué pour sa gestion de la crise, Bruno Le Maire est reconduit en juillet à Bercy, récupérant au passage les Comptes publics, et est officiellement chargé d'une nouvelle compétence: la relance de l'économie française, après un plongeon de presque 8% du PIB en 2020.

Alors que la crise sanitaire a exposé la dépendance française aux importations de masques et autres tests de dépistage, Bercy doit dorénavant s'assurer du "renforcement des chaînes de valeur et d’approvisionnement critiques".

Juin 2022: numéro 2

Même si on prête à Bruno Le Maire des intentions de devenir Premier ministre, Emmanuel Macron choisit de nommer Elisabeth Borne à Matignon après sa réélection. M. Le Maire reste toutefois à Bercy et grimpe au deuxième rang dans l'ordre protocolaire.

Ses attributions n'évoluent guère mais son titre s'allonge: il est désormais ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Bruno Le Maire s'affirme en portant notamment la loi industrie verte et en s'exprimant régulièrement sur l'intelligence artificielle générative, dont il veut soutenir le développement national et européen plutôt que de réguler les champions étrangers.

Face à une crise inflationniste sans précédent depuis les années 1980, il déploie un coûteux "bouclier tarifaire" sur les prix de l'électricité et du gaz et fait pression sur les industriels et les distributeurs pour tenter de contenir la flambée des prix de l'alimentation.

Janvier 2024: Bercy avale l'Energie

Après avoir survécu à un premier remaniement en juillet 2023, Bruno Le Maire rempile encore à Bercy en janvier 2024 et annexe le portefeuille de l'Energie.

Partisan de longue date du nucléaire, il met ainsi la main sur une compétence stratégique, jusque-là exercée par Agnès Pannier-Runacher hors du périmètre de Bercy.

Une marque de la "confiance" qui lie Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, même s'ils "ne partiront pas en vacances ensemble", commente un cadre de la majorité.

Chargé de représenter le nouveau Premier ministre Gabriel Attal dans les négociations internationales sur l’énergie, il doit aussi assurer la sécurité d’approvisionnement de la France, après un hiver 2022-2023 marqué par les craintes de pénuries liées à la guerre en Ukraine.

Avec le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, Bruno Le Maire est chargé de lutter contre le changement climatique et de promouvoir une consommation d'énergie plus raisonnée.

Enfin, il a selon le JO "autorité sur la direction générale de l'énergie et du climat", un contrôle nettement renforcé.

Installé depuis près de sept ans à Bercy, Bruno Le Maire n'est devancé que par Valéry Giscard d'Estaing, qui a été quasiment neuf ans ministre rue de Rivoli (janvier 1962-janvier 1966 puis juin 1969-mai 1974).

Le périmètre actuel de Bercy est l'un des plus étendus sous la Ve République, même si l'ancien Premier ministre Raymond Barre a dirigé à la fois le gouvernement et le ministère de l'Economie et des Finances de 1976 à 1978.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.