Un projet de rénovation d'une pyramide d'Egypte déclenche la polémique

La question de la préservation du patrimoine en Egypte fait souvent l'objet de vifs débats (Photo, AFP).
La question de la préservation du patrimoine en Egypte fait souvent l'objet de vifs débats (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 29 janvier 2024

Un projet de rénovation d'une pyramide d'Egypte déclenche la polémique

  • Le projet en cours vise à restituer à la pyramide son aspect d'origine
  • Les destructions récentes de pans entiers du Caire historique ont fortement mobilisé la société civile

LE CAIRE: Pour certains, c'est "le projet du siècle", pour d'autres "une absurdité": un nouveau plan de rénovation de la pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Guizeh, agite toute l'Egypte.

Dans une vidéo publiée vendredi, le patron des Antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri, montre des travailleurs alignant des blocs de granit sur la base de la pyramide de Mykérinos, la moins haute des trois pyramides de Guizeh.

A sa construction, la pyramide de Mykérinos était recouverte de granit. Avec le temps, elle a perdu une partie de son revêtement. Le projet en cours vise à restaurer cette couche de granit afin de restituer à la pyramide son aspect d'origine.

Cette "rénovation" va durer "trois ans" et sera "un cadeau de l'Egypte au monde au XXIe siècle", se félicite M. Waziri, à la tête de la mission égypto-japonaise en charge du projet, assurant que celui-ci "permettra de voir, pour la première fois, la pyramide de Mykérinos telle qu'elle a été construite par les anciens Egyptiens".

Mais, sous la vidéo, des dizaines de commentateurs horrifiés s'emportent.

"Pas possible!", répond, visiblement outrée, l'égyptologue Monica Hanna sur Facebook. "Il ne manquait plus que de carreler la pyramide de Mykérinos! Quand va-t-on arrêter l'absurdité dans la gestion du patrimoine égyptien?", écrit-elle encore.

"Tous les principes internationaux sur les rénovations interdisent de telles interventions, il faut que tous les archéologues se mobilisent immédiatement", lance-t-elle.

Urbanisme et patrimoine

En ligne, les internautes y vont tous de leur pique acerbe: "A quand le projet de redressement de la tour de Pise?", écrit l'un, en référence au monument italien connu justement parce qu'il est penché.

"Plutôt que du carrelage, pourquoi pas du papier peint sur les pyramides?", propose, ironique, un autre internaute.

La question de la préservation du patrimoine en Egypte --pays qui compte sur le tourisme pour 10% de son PIB et où se trouve la pyramide de Khéops, la seule des sept merveilles de l'Antiquité encore visible aujourd'hui-- fait souvent l'objet de vifs débats.

Les destructions récentes de pans entiers du Caire historique ont fortement mobilisé une société civile quasiment interdite d'activités politiques et qui concentre désormais le gros de son combat contre le régime sur le terrain de l'urbanisme et du patrimoine.

Ces derniers jours, le débat s'est concentré sur une mosquée du XVe siècle d'Alexandrie, dans le nord, la mosquée Abou al-Abbas al-Morsi.

Le gouvernorat vient d'annoncer ouvrir une enquête après qu'un entrepreneur en charge de travaux de rénovation a décidé de repeindre en blanc les plafonds ornementés, sculptés et colorés de la plus grande mosquée de la deuxième ville d'Egypte.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.