JEDDAH: La Commission spatiale saoudienne commence le compte à rebours pour annoncer une série de partenariats préparatoires afin de propulser le rôle du Royaume dans le secteur spatial, a révélé le président de l'agence, le prince Sultan bin Salmane.
Une fois qu'une proposition du projet aura été complétée, elle sera soumise au gouvernement saoudien pour approbation et mise en œuvre, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
L'annonce a été faite lors d'une cérémonie de signature entre la commission et l’Autorité du contenu local et des marchés publics (ACLMP).
Le prince a signalé que: «Cet accord s'inscrit dans le cadre de la méthodologie de partenariat et d'intégration adoptée entre les agences gouvernementales pour permettre au secteur spatial de se conformer aux directives du roi Salmane en vue d’instaurer une industrie intégrée liée à l'espace, qui est devenue un secteur prometteur avec des contributions économiques».
L'accord conjoint ouvrira de nouveaux horizons pour le développement de la recherche scientifique et de l'innovation dans l'industrie spatiale, en fonction des capacités locales, en particulier des jeunes.
Le Royaume prévoyait une augmentation de 8 milliards de SR (2,13 milliards de dollars) pour son programme spatial dans le cadre de son plan de réforme, la Vision 2030, a rapporté Reuters en octobre.
La Commission spatiale saoudienne a été créée par décret royal fin 2018 afin de stimuler la recherche et les activités industrielles liées à l'espace. Elle est dirigée par le prince Sultan, le premier astronaute saoudien à voyager dans l'espace.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com