Une augmentation du nombre de millionnaires en Arabie saoudite prévue dans la prochaine décennie, selon un rapport

D’après le Brics Wealth Report réalisé par Henley & Partners, le Royaume occupe aujourd’hui la sixième place au sein du bloc pour ce qui est du nombre de personnes fortunées (Photo, Fournie).
D’après le Brics Wealth Report réalisé par Henley & Partners, le Royaume occupe aujourd’hui la sixième place au sein du bloc pour ce qui est du nombre de personnes fortunées (Photo, Fournie).
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Publié le Jeudi 01 février 2024

Une augmentation du nombre de millionnaires en Arabie saoudite prévue dans la prochaine décennie, selon un rapport

  • L’Arabie saoudite devrait connaître une augmentation de 105% de la richesse moyenne par personne
  • L’agence de conseil a ajouté que l’Arabie saoudite comptait actuellement 58 300 millionnaires

RIYAD: Selon une nouvelle étude, l’Arabie saoudite devrait connaître une augmentation de 105% de la richesse moyenne par personne au cours des dix prochaines années, celle-ci s’élevant actuellement à 54 000 dollars (1 dollar = 0,92 euro).

D’après le Brics Wealth Report réalisé par Henley & Partners, le Royaume occupe aujourd’hui la sixième place au sein du bloc pour ce qui est du nombre de personnes fortunées.

L’agence de conseil a ajouté que l’Arabie saoudite comptait actuellement 58 300 millionnaires, dont 195 centimillionnaires et 22 milliardaires, ce qui représente une hausse significative de 32% depuis 2013.

Les centimillionnaires, définis comme des personnes ayant un patrimoine supérieur à 100 millions de dollars, font partie de ce groupe démographique plus aisé.

Le rapport indique que l’Inde occupe la première place sur la liste des richesses par habitant, avec une augmentation prévue des actifs de 110% au cours des dix prochaines années. Ces actifs s’élèvent actuellement à 6800 dollars.

En outre, la richesse moyenne par habitant aux Émirats arabes unis devrait s’accroître de 95% d’ici à 2033, suivie par la Chine et l’Éthiopie, qui devraient enregistrer des hausses respectives de 85% et 75%.

De même, l’Afrique du Sud devrait connaître une augmentation de 60% de sa richesse moyenne par habitant, tandis que l’Égypte devrait voir cette richesse progresser de 55% d’ici à 2033.

«Ces pays présentent des conditions économiques divergentes : l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis jouissent d’économies robustes, tandis que l’Égypte est confrontée à des défis économiques systématiques», a déclaré Robert Mogielnicki, chercheur résident principal à l’Arab Gulf States Institute à Washington.  

«Il existe également des différences majeures dans les positions respectives de chaque pays dans l’ordre international et dans la manière dont les acteurs gouvernementaux de haut niveau poursuivent leurs intérêts politiques et diplomatiques sur la scène mondiale», a-t-il ajouté.

Le document révèle par ailleurs que la richesse totale investissable actuellement détenue par les Brics s’élève à 45 000 milliards de dollars, et que la population de millionnaires dans ces pays devrait augmenter de 85% au cours des dix prochaines années. 

À l’heure actuelle, les pays des Brics comptent 1,6 million de personnes dont les actifs investissables dépassent le million de dollars, dont 4716 centimillionnaires et 549 milliardaires.

Selon les résultats de l’étude, le patrimoine privé en Chine a connu une croissance substantielle de 92% au cours de la dernière décennie. Le géant asiatique compte aujourd’hui 862 400 millionnaires, dont 2352 centimillionnaires et 305 milliardaires.

La Chine est suivie de près par l’Inde, où la richesse privée a grimpé de 85% au cours des dix dernières années. Le pays compte actuellement 326 400 millionnaires, dont plus de 1000 centimillionnaires et 120 milliardaires.

Depuis 2013, le nombre de millionnaires aux Émirats arabes unis a bondi de 77%, le pays comptant désormais un total de 116 500 millionnaires.

«Sur le plan économique, les nations non occidentales — avec les Brics à l’avant-garde — font entrer le monde dans une nouvelle réalité : un statu quo économique, social et monétaire émergent qui bouleverse ce que le monde a accepté comme normal pendant près de huit décennies», commente Jeff D. Opdyke, expert en finances personnelles et en investissements, dans le rapport.

Toutefois, le nombre de millionnaires en Afrique du Sud a diminué de 20% depuis 2013, tandis qu’en Iran, il a chuté de 38% au cours de la même période.

La capitale chinoise, Pékin, a décroché la première place avec le plus grand nombre de personnes fortunées, avec 125 600 millionnaires, dont 347 centimillionnaires et 42 milliardaires.

Après Pékin, Shanghai et Dubaï occupent les deuxième et troisième places, avec respectivement 123 400 et 72 500 millionnaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com