La Catalogne frappée par une sécheresse inédite

Le sol sec prés du réservoir d'eau de faible niveau, dans la province de Gérone en Catalogne. (AFP)
Le sol sec prés du réservoir d'eau de faible niveau, dans la province de Gérone en Catalogne. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 07 février 2024

La Catalogne frappée par une sécheresse inédite

  • C’est désormais officiel, l'état d'urgence sécheresse est déclaré dans l'agglomération de Barcelone
  • Ces dernières semaines, les autorités régionales envisagent de ravitailler Barcelone et d’autres régions en eau potable à l’aide de bateaux-citernes

PARIS: Des images qui reflètent la terrible réalité. Le changement climatique n'épargne aucun lieu. Il affecte toutes les régions du globe. Sécheresse, inondations, fonte des glaces… L'Espagne fait désormais partie des régions touchées; la Catalogne subit une sécheresse inédite avec la disparition de l’or bleu dans la péninsule Ibérique.

photo
Vue aérienne de la rive asséchée du réservoir de faible niveau d'eau de Sau, dans la province de Gérone en Catalogne, le 2 février 2024. (AFP)

Les autorités de cette région du nord-est du pays préparent l’opinion publique depuis des semaines. C’est désormais officiel, l'état d'urgence sécheresse est déclaré dans l'agglomération de Barcelone. Le niveau des réservoirs stockant l'eau de pluie, pour l'utiliser durant les mois plus secs, a plongé, tombant sous la barre des 16%.

La première phase du plan, qui en comprend trois, commence par une réduction de 25% de la consommation d’eau dans le secteur industriel et de 80% dans le monde agricole déjà gravement impacté.

La saison dernière, dans cette région, la totalité de la récolte de céréales a été perdue ainsi que 90% de la récolte de fourrage et de la production d’huile.

Au total, six millions d’habitants sont directement touchés par cette décision annoncée par le président du gouvernement régional catalan, Pere Aragonès.

«La Catalogne souffre de sa pire sécheresse depuis un siècle. Nous n’avons jamais été confrontés à un épisode aussi long et intense depuis que nous tenons des registres pluviométriques», déplore M. Aragonès lors d’une conférence de presse, tout en rappelant que le manque de précipitations durait depuis plus de trois ans.

photo
Vue aérienne du sol sec et les ruines sur les rives du réservoir à faible niveau d'eau de Sau, dans la province de Gérone en Catalogne, le 2 février 2024. (AFP)

Le gouvernement soutient les efforts des citoyens et il encourage la baisse de la consommation et l’engagement en faveur de la régénération.

Un ravitaillement avec des bateaux-citernes envisagé

Des villes voisines comme celle de Vallirana n'ont plus eu d'eau potable durant quelques jours.

Le plafond de consommation domestique moyenne dans les deux cent deux communes touchées par les restrictions a été limité à 200 L par jour et par habitant, et il sera abaissé si la situation s’aggrave. À part pour quelques communes, où la pression diminue, cette mesure n’entraînera pas de coupures de l’eau du robinet pour les habitants. Mais des sanctions sont, en revanche, prévues pour les localités ne respectant pas ce plafond.

photo
Un kayak laissé sur le sol sec au bord du réservoir à faible niveau d'eau de Sau, dans la province de Gérone en Catalogne. (AFP)

Ce plan d’urgence interdit de remplir les piscines, même pour une simple remise à niveau, sauf dans les installations sportives publiques. L’arrosage des espaces verts est, lui aussi, désormais interdit, sauf avec de l’eau non potable dans les jardins publics et quand la survie des arbres est en jeu. Même chose pour le lavage des voitures. Ces dernières semaines, les autorités régionales envisagent de ravitailler Barcelone et d’autres régions en eau potable à l’aide de bateaux-citernes. Le port de Barcelone se prépare à les accueillir.


L'armée américaine dit avoir conclu une série de frappes en Iran contre «des dizaines de cibles»

  • L'armée américaine a affirmé avoir conclu dimanche une série de frappes contre "des dizaines de cibles" en Iran
  • Elle a "visé des systèmes iraniens de défense aérienne, des radars côtiers, des capacités de missiles et de drones, ainsi que de petites embarcations"

WASHINGTON: L'armée américaine a affirmé avoir conclu dimanche une série de frappes contre "des dizaines de cibles" en Iran, pour la deuxième journée consécutive, se disant prête à "garantir que la liberté de navigation reste assurée" dans le détroit d'Ormuz.

Les forces américaines "ont visé des systèmes iraniens de défense aérienne, des radars côtiers, des capacités de missiles et de drones, ainsi que de petites embarcations", a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X.

 


Le chef de la diplomatie iranienne se rend à Oman au sujet du détroit d'Ormuz

La visite sera axée sur le détroit d'Ormuz et la sécurité de la navigation, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne. (AFP)
La visite sera axée sur le détroit d'Ormuz et la sécurité de la navigation, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne. (AFP)
  • Abbas Araghchi se rend à Oman pour des discussions sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime
  • Malgré le cessez-le-feu avec Washington, le contrôle du détroit d'Ormuz reste une source de tensions

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi va se rendre samedi à Oman pour une visite axée "sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime", a annoncé son porte-parole.

La visite "portera principalement sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime" et s'inscrit "dans le prolongement des consultations que nous avons entamées avec Oman depuis un mois ou deux", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

Malgré l'accord conclu le 17 juin entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre déclenchée fin février par des attaques américano-israéliennes, la question du détroit demeure un point de contentieux majeur.

L'Iran a profité du conflit pour prendre le contrôle de ce point de passage clef pour le commerce mondial des hydrocarbures et refuse de revenir à la situation antérieure.

Téhéran veut imposer des droits de passage sur les bateaux et autorise uniquement une route longeant ses côtes, dans le nord. Des navires passant au sud, au large d'Oman, ont récemment été attaqués, ce qui a déclenché une reprise des hostilités avec les Etats-Unis.

En mai, le président Donald Trump avait menacé à la surprise générale de "pulvériser" le sultanat d'Oman s'il continuait de discuter avec Téhéran d'une gestion commune du détroit.

"Plusieurs séries de réunions techniques ont eu lieu jusqu'à présent, tant à Téhéran qu'à Mascate, et ce déplacement s'inscrit dans le prolongement de ces consultations, afin de contribuer à faciliter la circulation en toute sécurité dans le détroit d'Ormuz", a également fait savoir le porte-parole de la diplomatie iranienne.


Le prince héritier saoudien et Trump évoquent les pourparlers entre Washington et Téhéran et la sécurité dans le Golfe

  • Les dirigeants mettent l’accent sur la diplomatie et la sécurité maritime dans un contexte de regain des tensions au Moyen-Orient
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères et Marco Rubio discutent de leur coordination alors que les tensions entre Washington et Téhéran persistent

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le président américain Donald Trump ont discuté vendredi, lors d’un entretien téléphonique, de la sécurité régionale, de la liberté de navigation maritime et des contacts en cours entre les États-Unis et l’Iran, alors que Riyad et Washington renforcent leur coordination diplomatique à la suite d’une nouvelle montée des tensions dans le Golfe.

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), les deux dirigeants ont passé en revue la coopération bilatérale et les moyens de renforcer les relations dans divers secteurs. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les évolutions régionales et internationales, notamment sur les discussions entre Washington et Téhéran.

Le prince héritier et Donald Trump ont souligné l’importance de garantir la sécurité de la navigation maritime, de protéger les voies maritimes internationales et de soutenir les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Par ailleurs, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Les deux responsables ont réaffirmé l’importance de poursuivre la coordination et les consultations afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région, a rapporté la SPA.

Ces échanges interviennent après une nouvelle escalade entre les États-Unis et l’Iran, qui menace de compromettre les récents efforts diplomatiques visant à mettre fin à plusieurs mois d’hostilités.

La dernière crise a éclaté après que des forces iraniennes ont attaqué des pétroliers commerciaux transitant par le détroit d’Ormuz, malgré un accord de cessez-le-feu, entraînant des frappes aériennes américaines contre des cibles situées en Iran. Téhéran a ensuite riposté par des attaques de missiles et de drones contre des alliés des États-Unis dans le Golfe, ravivant les craintes d’un conflit régional de plus grande ampleur.

Cette reprise des violences a intensifié les appels de la communauté internationale en faveur d’un retour des États-Unis et de l’Iran à la table des négociations.

L’Égypte et le Qatar ont exhorté les deux parties à reprendre le dialogue et à mettre en œuvre le protocole d’accord conclu plus tôt cette année comme base d’un règlement plus large, tandis que le Pakistan a appelé à la retenue et proposé de poursuivre son rôle de médiateur entre les deux pays.

Vendredi, Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient accepté de poursuivre les discussions avec l’Iran, tout en estimant que le cessez-le-feu était, dans les faits, caduc après les derniers échanges d’attaques.

L’Arabie saoudite a constamment appelé à la retenue, au dialogue et à des solutions diplomatiques afin de préserver la stabilité régionale et de garantir la sécurité des routes maritimes internationales, en particulier à travers le détroit d’Ormuz, l’un des corridors énergétiques les plus stratégiques au monde. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com