Le directeur du musée d'Orsay proposé pour la présidence du château de Versailles

Le directeur du musée d'Orsay, Christophe Leribault, s'exprime lors de l'avant-première presse de l'exposition «Impressionnisme : les voies de la modernité» au Musée du Louvre d'Abou Dhabi, dans l'émirat du Golfe, le 11 octobre 2022 (Photo, AFP).
Le directeur du musée d'Orsay, Christophe Leribault, s'exprime lors de l'avant-première presse de l'exposition «Impressionnisme : les voies de la modernité» au Musée du Louvre d'Abou Dhabi, dans l'émirat du Golfe, le 11 octobre 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 10 février 2024

Le directeur du musée d'Orsay proposé pour la présidence du château de Versailles

  • Christophe Leribault, 58 ans, prendrait ses fonctions à moins de six mois des Jeux Olympiques de Paris, dont les épreuves équestres doivent se tenir à Versailles
  • Christophe Leribault a pris la direction du musée d'Orsay et de celui de l'Orangerie en octobre 2021, succédant à Laurence Des Cars, nommée à la tête du musée du Louvre

PARIS: L'actuel directeur du musée d'Orsay, Christophe Leribault, est proposé par Emmanuel Macron à la présidence du château de Versailles pour succéder à Catherine Pégard, renouvelée trois fois à ce poste, affirment La Lettre et Le Figaro vendredi.

Interrogé par l'AFP, l'Elysée n'a pas confirmé cette information. Le choix de M. Leribault devrait être entériné en Conseil des ministres mercredi.

Christophe Leribault, 58 ans, prendrait ses fonctions à moins de six mois des Jeux Olympiques de Paris, dont les épreuves équestres doivent se tenir à Versailles.

Mme Pégard, 69 ans, avait été nommée par intérim à sa propre succession sur décret présidentiel en octobre 2022, alors que son troisième mandat devait s'achever car elle avait atteint la limite d'âge depuis le mois de mars 2021.

Christophe Leribault a pris la direction du musée d'Orsay et de celui de l'Orangerie en octobre 2021, succédant à Laurence Des Cars, nommée à la tête du musée du Louvre.

Cet historien d'art, conservateur général du patrimoine, a fait revenir le public en masse à Orsay depuis la fin de la crise sanitaire, avec des blockbusters comme Edvard Munch en 2022 ou Van Gogh à Auvers-sur-Oise, qui vient de s'achever sur un "record historique" de fréquentation avec 793 556 visiteurs.

Ancienne journaliste politique, Mme Pégard avait été nommée en 2011 par Nicolas Sarkozy à la tête de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, après avoir été sa conseillère en 2007.

Sous sa présidence, plus de 10 000 m2 supplémentaires ont été ouverts au public et restaurés, comme le Bassin de Latone, de Trianon-sous-bois, la Galerie de l'histoire du château, les appartements de Mesdames (les six filles de Louis XV), la Galerie des carrosses, la Chapelle Royale, les appartements du Dauphin, et la salle du Jeu de Paume, lieu emblématique de la Révolution française.

Plus récemment, le château a ouvert au public les appartements privés de Marie-Antoinette.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com