CAN 2023: Guéri d'un cancer, il offre le trophée à la Côte d'Ivoire

L'attaquant ivoirien Sébastien Haller touche le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations après que la Côte d'Ivoire a remporté la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe, Abidjan, le 11 février 2024. (Photo, AFP)
L'attaquant ivoirien Sébastien Haller touche le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations après que la Côte d'Ivoire a remporté la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe, Abidjan, le 11 février 2024. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 13 février 2024

CAN 2023: Guéri d'un cancer, il offre le trophée à la Côte d'Ivoire

  • En demi-finale, face à la RDC, Sébastien Haller endosse enfin son costume de héros, envoyant son équipe en finale grâce à un but marqué à la 65e minute
  • Lors d’une interview avec Basile Boli, journaliste franco-ivoirien de BeIN Sport après le sacre, les deux hommes fondent en larmes – des larmes de joie et de soulagement

CASABLANCA: L'histoire du football africain retiendra que la Coupe d'Afrique des nations tenue en Côte d'Ivoire de janvier jusqu'au 12 février 2024, a été parmi les plus mémorables et réussies. Une organisation à la hauteur de l'événement, un nouveau format avec encore plus de sélections et un niveau technique qui a ravi les fans du ballon rond ont caractérisé cette 34e édition.

Mais ce sont surtout ses scénarios haletants et ses histoires incroyables qui font déjà entrer cette édition du tournoi africain dans la légende. La plus frappante d'entre elles est sans conteste le parcours de la sélection de la Côte d'Ivoire et surtout de son héros Sébastien Haller.

Tout comme sa sélection qui était quasi éliminée après son dernier match en phase de groupe, Haller revient de très loin. En effet, en juillet 2022, à peine deux semaines après son arrivée en Bundesliga et au Borussia de Dortmund, il a été diagnostiqué d’un cancer. Coup dur pour l'homme de 28 ans, contraint de quitter ses coéquipiers pour affronter la perspective de la mort.

«Bien sûr, vous réalisez que quelque chose de vraiment grave se produit, que beaucoup de choses peuvent changer», confiera-t-il à BBC Sport l'année suivante.

«Mais l'urologue m'a aidé à ne pas avoir peur. Il a dit que je pouvais bien guérir. J'ai pris tous ses mots pour acquis.»

 

Retour en force

Ainsi, après deux interventions chirurgicales et divers cycles de chimiothérapie, l'Ivoirien reprend enfin le chemin des pelouses en janvier 2023.

Comme s'il avait été prédestiné à entrer dans la légende, Sébastien Haller marquera déjà les esprits avec une étrange coïncidence: il marque l'un de ses buts face à Fribourg lors de la Journée mondiale contre le cancer... 

Plus surprenant encore, Haller se blessera en janvier 2024 et ratera les trois premières rencontres de la Côte d'Ivoire lors de la CAN qu'elle organise. Un nouveau coup dur donc pour le joueur. 

À ce stade, la sélection ivoirienne était déjà au bord de l'élimination. Un coup de main de la sélection marocaine, qui devait remporter son dernier match de la phase de groupe, était nécessaire pour que les calculs se fassent et que les Éléphants se qualifient en tant que meilleurs troisièmes de leur groupe. C'était une renaissance inespérée, une nouvelle chance pour la Côte d'Ivoire, qui en avait grand besoin.

Après avoir pris ses marques lors des huitièmes de finale face au Sénégal et pris le rythme face au Mali, Haller a rapidement démontré son influence sur l'équipe ivoirienne. En demi-finale, face à la RDC, Sébastien Haller endosse enfin son costume de héros, envoyant son équipe en finale grâce à un but marqué à la 65e minute.

Lors de la finale contre le Nigeria, l'attaquant ivoirien grave son nom dans l'histoire: alors que son équipe venait d'égaliser face à une équipe nigérienne réaliste, portée par un stade en ébullition, Sébastien Haller marque le but de la victoire à la 81e minute, offrant ainsi à son pays son troisième trophée de la CAN. 

Le monde se souviendra sans aucun doute de cette image qui illustre parfaitement l'intensité émotionnelle vécue lors de cette CAN. 

Lors d’une interview avec Basile Boli, journaliste franco-ivoirien de BeIN Sport après le sacre, les deux hommes fondent en larmes – des larmes de joie et de soulagement. 

«On a rêvé ce moment énormément de fois, on a espéré en arriver là. Le match n'a pas été un long fleuve tranquille», confiera Sébastien Haller. 

«Les scènes de liesse, c'est aussi ce que le pays mérite, et j'ai bon espoir que cela fasse du bien à tout le monde. On y a cru jusqu'au bout, les coéquipiers m'ont poussé à rester sur le terrain le plus longtemps possible, j'ai marqué grâce à eux.» Pour la joie de tout un peuple.

À l'image de sa sélection, Sébastien Haller aura marqué le monde et aura surtout donné une leçon de vie prouvant qu'avec de la détermination, du courage et parfois d'une deuxième chance, l'impossible peut devenir possible. 


Londres accueille des discussion sur la mission à Ormuz

Le Royaume-Uni a annoncé qu'il allait accueillir mercredi et jeudi des militaires d'une trentaine de pays pour discuter de la formation d'une mission dirigée par le Royaume-Uni et la France afin de protéger la navigation dans le détroit d'Ormuz. (AFP)
Le Royaume-Uni a annoncé qu'il allait accueillir mercredi et jeudi des militaires d'une trentaine de pays pour discuter de la formation d'une mission dirigée par le Royaume-Uni et la France afin de protéger la navigation dans le détroit d'Ormuz. (AFP)
Short Url
  • Cette conférence permettra de "faire progresser la planification détaillée" de la réouverture du détroit dès que les conditions le permettront, à la suite des "avancées" réalisées lors des pourparlers de Paris la semaine dernière
  • "L'objectif aujourd'hui et demain est de traduire le consensus diplomatique en un plan commun pour garantir la liberté de navigation dans le détroit et soutenir un cessez-le-feu durable"

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé qu'il allait accueillir mercredi et jeudi des militaires d'une trentaine de pays pour discuter de la formation d'une mission dirigée par le Royaume-Uni et la France afin de protéger la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Cette conférence permettra de "faire progresser la planification détaillée" de la réouverture du détroit dès que les conditions le permettront, à la suite des "avancées" réalisées lors des pourparlers de Paris la semaine dernière, a précisé le ministère britannique de la Défense.

"L'objectif aujourd'hui et demain est de traduire le consensus diplomatique en un plan commun pour garantir la liberté de navigation dans le détroit et soutenir un cessez-le-feu durable", a déclaré le ministre britannique de la Défense John Healey, cité dans un communiqué.

Il s'est dit confiant que "des progrès concrets puissent être accomplis".

Ces discussions intervient dans la foulée de pourparlers sur ce détroit stratégique, ayant réuni vendredi à Paris plus de 40 pays sous la houlette du Premier ministre britannique Keir Starmer et du président français Emmanuel Macron.

M. Starmer a indiqué que la France et le Royaume-Uni dirigeraient une mission multinationale pour assurer la liberté de navigation dans le détroit "dès que les conditions le permettront".

La Grande-Bretagne et la France ont insisté sur le fait que cette force serait exclusivement défensive et ne serait déployée qu'une fois la paix durable dans la région instaurée.

Les Etats-Unis et l'Iran, parties belligérantes, n'ont pas participé aux pourparlers.

Avant la réunion de Paris, Downing Street avait annoncé la tenue d'un sommet de planification militaire cette semaine, sans donner plus de précisions.

 


Iran: le médiateur pakistanais salue la prolongation du cessez-le-feu annoncée par Trump

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont le pays joue un rôle de médiateur dans le conflit opposant les Etats-Unis à l'Iran, a salué mercredi l'extension du cessez-le-feu annoncée par Donald Trump. (AFP)
Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont le pays joue un rôle de médiateur dans le conflit opposant les Etats-Unis à l'Iran, a salué mercredi l'extension du cessez-le-feu annoncée par Donald Trump. (AFP)
Short Url
  • "Je remercie sincèrement le président Trump d'avoir gracieusement accepté notre demande de prolongation du cessez-le-feu afin de permettre aux efforts diplomatiques en cours de se poursuivre"
  • Un nouveau round de discussions initialement annoncé pour le début de semaine à Islamabad a toutefois lui aussi été ajourné sine die

ISLAMABAD: Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont le pays joue un rôle de médiateur dans le conflit opposant les Etats-Unis à l'Iran, a salué mercredi l'extension du cessez-le-feu annoncée par Donald Trump.

"Je remercie sincèrement le président Trump d'avoir gracieusement accepté notre demande de prolongation du cessez-le-feu afin de permettre aux efforts diplomatiques en cours de se poursuivre", a indiqué sur X M. Sharif, précisant s'exprimer également au nom du chef d'état-major, le maréchal Asim Munir.

"Fort de la confiance qui lui est accordée, le Pakistan poursuivra ses efforts en vue d'un règlement négocié du conflit", a ajouté le dirigeant.

Donald Trump a annoncé mardi une extension sine die du cessez-le-feu dont il avait précédemment fixé l'expiration à mercredi soir, disant vouloir donner davantage de temps à la diplomatie.

Un nouveau round de discussions initialement annoncé pour le début de semaine à Islamabad a toutefois lui aussi été ajourné sine die.

"J'espère sincèrement que les deux parties continueront à respecter le cessez-le-feu et parviendront à conclure un +accord de paix+ global lors du deuxième cycle de négociations prévu à Islamabad, afin de mettre définitivement fin au conflit", a souligné M. Sharif mercredi.


Trump dit prolonger le cessez-le-feu avec l'Iran jusqu'à nouvel ordre

Donald Trump a annoncé mardi la prolongation du cessez-le-feu avec l'Iran afin de donner plus de temps à Téhéran pour négocier, tout en maintenant le blocus des ports iraniens. (AFP)
Donald Trump a annoncé mardi la prolongation du cessez-le-feu avec l'Iran afin de donner plus de temps à Téhéran pour négocier, tout en maintenant le blocus des ports iraniens. (AFP)
Short Url
  • Le dirigeant républicain a souligné avoir pris cette décision face "aux graves divisions au sein du gouvernement iranien" et à la demande du Pakistan, principal pays médiateur
  • Il a toutefois indiqué avoir "ordonné à nos forces armées de maintenir le blocus" naval dans le détroit d'Ormuz

WASHINGTON: Donald Trump a annoncé mardi la prolongation du cessez-le-feu avec l'Iran afin de donner plus de temps à Téhéran pour négocier, tout en maintenant le blocus des ports iraniens.

S'exprimant sur sa plateforme Truth Social, le président américain a annoncé avoir décidé de "prolonger le cessez-le-feu jusqu'à ce que l'Iran présente une proposition et que les discussions soient conclues, d'une manière ou d'une autre".

Le dirigeant républicain a souligné avoir pris cette décision face "aux graves divisions au sein du gouvernement iranien" et à la demande du Pakistan, principal pays médiateur.

Il a toutefois indiqué avoir "ordonné à nos forces armées de maintenir le blocus" naval dans le détroit d'Ormuz.

L'annonce du président américain intervient alors que Washington et Téhéran ont affiché leur désaccord sur l'expiration de la trêve, les premiers parlant de mercredi soir, heure de Washington, tandis que les seconds ont évoqué ce mardi, à minuit GMT.

Par ailleurs, la Maison Blanche a confirmé en fin de journée que le vice-président JD Vance, chargé de mener d'éventuelles nouvelles discussions avec l'Iran au Pakistan, ne quitterait pas Washington mardi, comme initialement prévu.

"A la lumière du message du président Trump sur Truth Social, confirmant que les Etats-Unis attendent une proposition unifiée des Iraniens, le voyage au Pakistan n'aura pas lieu aujourd'hui", a indiqué un haut responsable de l'exécutif américain, dans une déclaration transmise à la presse.

La Maison Blanche n'avait jamais confirmé le déplacement du vice-président, mais a entretenu le flou sur le fait de savoir s'il quittait ou pas la capitale dans la journée de mardi.

Bientôt deux mois après le début des hostilités déclenchées par Israël et les Etats-Unis, Téhéran a menacé de son côté de reprendre les frappes en direction des pays du Golfe, mettant en péril l'approvisionnement pétrolier mondial.