WGS: Les réformes politiques et économiques permettent à la Libye de «respirer à nouveau», affirme le Premier ministre

Le pays nord-africain demeure instable depuis l'éruption de violence en 2011. (Photo fournie)
Le pays nord-africain demeure instable depuis l'éruption de violence en 2011. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 14 février 2024

WGS: Les réformes politiques et économiques permettent à la Libye de «respirer à nouveau», affirme le Premier ministre

  • Intervenant lors du Sommet mondial des gouvernements (WGS) à Dubaï, Abdel Hamid Dbeibah a dit aux délégués que la reconstruction du pays avançait à grands pas
  • «Nous annonçons que nous serons le dernier gouvernement de transition, si Dieu le veut», a annoncé le Premier ministre, qui a indiqué que des élections nationales seraient organisées

LONDRES: Le Premier ministre libyen par intérim a déclaré mercredi qu’il s’attendait à être le dernier chef d’un gouvernement de transition dans le pays et que les réformes politiques et économiques commençaient à prendre forme.

Intervenant lors du Sommet mondial des gouvernements (WGS) à Dubaï, Abdel Hamid Dbeibah a dit aux délégués qu’il voulait «que la Libye respire de nouveau» et que la reconstruction du pays avançait à grands pas.

«Nous avons travaillé à la restructuration de l’éducation, des infrastructures, de l’énergie et de la santé. Pendant près de dix ans, l’électricité était constamment coupée en Libye, mais nous avons déployé des efforts considérables pour résoudre ce problème et, aujourd’hui, elle n’a pas été coupée une seule minute depuis un an et demi», a ajouté le Premier ministre. 

Le pays nord-africain demeure instable depuis l’éruption de violence en 2011, le renversement et la mort du dictateur de longue date Mouammar Kadhafi, et la guerre civile qui s’en est suivie.

Depuis 2021, M. Dbeibah dirige depuis Tripoli le Gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par l’ONU et reconnu par la communauté internationale, mais il doit faire face à l’opposition du Gouvernement de stabilité nationale (GSN), basé dans l’est du pays.

Il a affirmé au présentateur koweïtien Ammar Taqi que la reconstruction politique et économique du pays se poursuivait malgré les divisions et les troubles. Il a par ailleurs rejeté certaines accusations extérieures selon lesquelles la Libye était devenue une terre de terroristes.

Le Premier ministre a remercié les «pays amis», notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Turquie, d’avoir rouvert leurs ambassades et leurs consulats à Tripoli, et a appelé les autres pays à faire de même pour contribuer au processus de reconstruction, évoquant les «excellentes conditions de sécurité» qui règnent dans la capitale.

M. Dbeibah a également mentionné que des élections nationales seraient organisées. Le président de la Chambre des représentants de Libye, Aguila Saleh, a récemment indiqué qu’elles seraient «cruciales» pour résoudre les problèmes auxquels la Libye est actuellement confrontée.

S’adressant aux participants au sommet, M. Dbeibah a déclaré: «Nous annonçons que nous serons le dernier gouvernement de transition, si Dieu le veut. Nous voulons des lois justes qui ne soient pas adaptées à un groupe particulier. Nous serons le premier gouvernement à remettre le pouvoir à celui que le nouveau Parlement choisira et à celui qu’il choisira comme président du pays.»

En outre, il a réaffirmé mercredi la décision qu’il avait prise l’année dernière de mettre fin aux subventions aux carburants en Libye d’ici au milieu ou à la fin de l’année et d’offrir à la place une aide directe en espèces aux citoyens. Il a récemment qualifié ces subventions de «fardeau pour le budget de l’État» et a souligné, lors du WGS, qu’elles représentaient jusqu’à 40 % du budget national.

Il a noté que, depuis la découverte du pétrole en Libye, les citoyens ont pu bénéficier d’un approvisionnement en carburant, le litre d’essence en Libye coûtant actuellement trois centimes. Toutefois, il a ajouté que pas moins de 60% du carburant produit en Libye sortait clandestinement du pays, ce qui représentait des milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) de pertes pour l’économie libyenne.

Selon M. Dbeibah, le succès de cette politique dépend de la capacité à convaincre les Libyens qu’ils se porteraient mieux sans subventions et à garantir l’amélioration de leurs salaires. «Nous avons décidé de remplacer les subventions aux carburants en versant cette aide directement dans les poches des Libyens», a-t-il précisé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."