Le jeu sur mobile «va stimuler l’eSport en Arabie saoudite», déclare le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT

Fabio Tambosi est le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT, une société de jeux et d’eSports acquise par le groupe saoudien Savvy Games – qui est détenu à 100% par le Fonds d'investissement public saoudien – pour 1,5 milliard de dollars, en janvier 2022. (Photo fournie)
Fabio Tambosi est le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT, une société de jeux et d’eSports acquise par le groupe saoudien Savvy Games – qui est détenu à 100% par le Fonds d'investissement public saoudien – pour 1,5 milliard de dollars, en janvier 2022. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 15 février 2024

Le jeu sur mobile «va stimuler l’eSport en Arabie saoudite», déclare le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT

  • Fabio Tambosi prendra la parole lors du prochain Dubai Lynx 2024 Festival of Creativity, qui aura lieu le 5 mars
  • «La communauté saoudienne des jeux vidéo a montré un vif intérêt pour divers genres de jeux et pour l’adoption rapide des nouvelles technologies»

DUBAÏ: Avec l’annonce récente de la création de Qiddiya City, une vaste zone de jeux et d’eSports, ainsi que la Coupe du monde d’eSports qui aura lieu à Riyad cet été, l'Arabie saoudite a encore renforcé la volonté du Royaume de devenir une destination mondiale de jeux.

Fabio Tambosi est le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT, une société de jeux et d’eSports acquise par le groupe saoudien Savvy Games – qui est détenu à 100% par le Fonds d'investissement public saoudien – pour 1,5 milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en janvier 2022. Il a parlé à Arab News de ce secteur qui connaît une croissance rapide.

«L'Arabie saoudite est un pays de jeunes, et le jeu qui fait partie de la vie quotidienne façonne la société d'aujourd'hui. Avec près de 70% de la population ayant moins de 35 ans et environ 67% de joueurs, dont la moitié sont des femmes, dont la moitié sont des femmes, les jeux et l’eSport font partie intégrante de la vie quotidienne», a affirmé Tambosi à Arab News avant sa participation au Dubai Lynx 2024 Festival of Creativity, qui aura lieu le 5 mars.

Fabio Tambosi a affirmé que des événements tels que Gamers8 et la Coupe du monde d’eSports ouvriraient des opportunités aux développeurs de jeux, aux éditeurs, et à d'autres parties prenantes d'innover et de créer des expériences qui correspondent aux préférences des joueurs saoudiens.

Mais le véritable moteur de l’eSport et des jeux dans la région serait le jeu sur mobile, selon Tambosi. 

«Du fait que 93% de la population saoudienne possède un téléphone mobile, les jeux sur mobile sont devenus une nouvelle forme de divertissement passionnante, où les joueurs participent à des expériences de jeu social et se connectent avec des amis en ligne», a-t-il affirmé. «Cette tendance du jeu sur mobile a également contribué à la croissance de l’eSport et des compétitions de jeux vidéo, offrant aux joueurs une ouverture vers le jeu professionnel, créant ainsi des opportunités pour une nouvelle génération de devenir des athlètes professionnels de l’eSport, ouvertes à tous.»

Lorsqu'on lui a demandé ce qui l'avait surpris dans le secteur du jeu vidéo en Arabie saoudite, Tambosi a souligné la diversité et l’inclusivité, ainsi que l'intérêt des joueurs saoudiens pour divers genres de jeux.

«Les femmes représentent 48% des joueurs dans le Royaume, et le secteur s'engage activement pour encourager et motiver la prochaine génération de femmes et d'athlètes d’eSports, en organisant des qualifications et des tournois réservés aux femmes», a-t-il indiqué.

«La communauté saoudienne des jeux vidéo a montré un vif intérêt pour divers genres de jeux et pour l’adoption rapide des nouvelles technologies, notamment les contenus produits à la fois au niveau international et local, et les plates-formes innovantes. Cette ouverture à diverses expériences de jeu met en évidence la richesse culturelle et la polyvalence des joueurs saoudiens.»

Tandis que la prochaine grande nouveauté du jeu saoudien semble être l’eSport mobile, Tambosi a également parlé d'autres tendances, notamment les jeux de réalité augmentée et virtuelle, ainsi que les titres de jeux adaptés au pays pour répondre aux préférences linguistiques et culturelles des joueurs saoudiens.

«Les collaborations entre les organisations d’eSports, les créateurs de contenu de jeu et le divertissement traditionnel pourraient devenir plus courantes et favoriser l'innovation dans ce domaine», a-t-il affirmé. «Cela pourrait inclure des partenariats avec des musiciens, des influenceurs et d'autres personnalités du divertissement pour créer un contenu unique et attrayant.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com