En Lorraine, les cristalleries se réinventent pour retrouver un nouvel éclat

Un artisan polit un vase dans l'atelier de taille de la cristallerie Saint-Louis à Saint-Louis-les-Bitche, dans le nord-est de la France, le 2 février 2024. (AFP)
Un artisan polit un vase dans l'atelier de taille de la cristallerie Saint-Louis à Saint-Louis-les-Bitche, dans le nord-est de la France, le 2 février 2024. (AFP)
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Publié le Vendredi 16 février 2024

En Lorraine, les cristalleries se réinventent pour retrouver un nouvel éclat

  • Quelque 5 000 personnes travaillent le verre en France, l'une des plus grandes communautés verrières d'Europe
  • L'innovation et l'adaptation au regard du réchauffement climatique n'échappent pas non plus à ces secteurs

SAINT-LOUIS-LES-BITCHE: Une technique impressionnante, des gestes millimétrés, pour un résultat plébiscité dans le monde entier: plusieurs grandes maisons mondiales de travail du verre et du cristal, dont les savoir-faire ont été inscrits à l'Unesco, sont implantées dans l'est de la France.

A Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle), la fosse contenant les anciens fours de la plus ancienne cristallerie de France sont encore visibles depuis le musée implanté juste au-dessus et retraçant l'histoire de la manufacture, située à deux pas.

Une boule incandescente au bout d'une canne, façonnée pour en faire un verre, qui sera ensuite taillé, gravé, décoré, contrôlé pour en sortir des pièces exceptionnelles: la fabrication d'objets en verre ou cristal, passant par de nombreuses mains et nécessitant un immense travail d'équipe, est particulièrement esthétique.

Les "connaissances, techniques et savoir-faire du verre artisanal" ont été classés, en décembre, au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

Cette candidature, déposée par le ministère français de la Culture, a été portée conjointement avec la République tchèque, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie et l'Espagne.

Elle a été motivée par le besoin de perpétuer ces savoir-faire, quand un verrier met "dix ans avant d'être au sommet de son art", souligne auprès de l'AFP Elodie Gillet, secrétaire générale de la Fédération du cristal et du verre.

"Le verrier apprend souvent d'un autre verrier", ajoute-t-elle, soulignant la "nécessité d'anticiper" la formation des futurs artisans.

"Les enfants veulent devenir maîtresses ou policiers. On en voit partout. Des verriers, moins souvent", ce qui suscite moins de vocations au plus jeune âge.

«Réinventer» les métiers 

Quelque 5.000 personnes travaillent le verre en France, "l'une des plus grandes communautés verrières d'Europe", souligne Mme Gillet.

Outre les grandes maisons, 260 entreprises sont réparties un peu partout dans l'Hexagone, même si les maisons étaient historiquement implantées dans le Grand Est ou dans la vallée de la Bresle.

La transmission se fait déjà, notamment auprès des jeunes générations, par le biais d'ateliers liés au verre et au cristal dans ces régions, explique à l'AFP David Suck, président de la communauté de communes du pays de Bitche (Moselle).

Sans la relève de futurs artisans, "demain, ces métiers risquent d'être à jamais perdus".

"On insiste sur l'importance de redéfinir, revisiter les métiers du verre, avec des designers", comme cela se fait à Meisenthal (Moselle) pour sa boule de Noël, par exemple, précise-t-il. Et l'enjeu, avec ces manufactures qui emploient des centaines de personnes sur le territoire, est de "permettre à nos entreprises à ne pas avoir à délocaliser".

C'est aussi en Lorraine qu'est situé le Centre européen de recherches et formation aux arts verriers (Cerfav), seul établissement de France proposant aux apprentis les quatre Certificats d'aptitude professionnelle (CAP) des métiers du verre.

La demande est en hausse, selon sa directrice générale, Marie-Alice Skaper: "On a des promotions de 80 apprentis en première et deuxième année. Ils étaient une quarantaine il y a cinq ans".

Décarbonation

L'innovation et l'adaptation au regard du réchauffement climatique n'échappent pas non plus à ces secteurs.

Si les artisans du verre rencontrent moins de difficultés liées à l'innovation, avec "une matière qui se recycle à l'infini", "la hausse des coûts de l'énergie a un impact colossal" pour les artisans, souvent des petites entreprises, souligne Mme Gillet.

A Saint-Louis, une exposition de l'Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès retrace, jusqu'au 28 avril, plusieurs mois de recherches entre ingénieurs, designers et artisans autour du réemploi d'une bouteille en verre emblématique de Marseille qu'ils ont pu redessiner et réinventer: boules de pétanque, savon de Marseille ou logo de l'OM par exemple...

Les cristalleries doivent elles "investir au fur et à mesure des rénovations de fours" pour "abandonner à terme les énergies fossiles" et travailler le cristal sans plomb.

En Meurthe-et-Moselle, Baccarat a inauguré en janvier un nouveau four, "Four F", "le plus important de l'histoire de la manufacture", selon un communiqué. Pour la cristallerie, "ces avancées technologiques se traduisent par une amélioration de l'efficacité énergétique".

Les maisons espèrent aussi que ce "coup de projecteur" fera venir les visiteurs, qui pourront "mieux comprendre la différence de prix par rapport aux produits industriels", souligne Arnaud Lehrer, de la cristallerie Lehrer à Garrebourg (Moselle).


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.