La conférence de l’OMC met en lumière les défis du commerce mondial et les solutions collaboratives

L’événement de quatre jours, qui a débuté le 26 février, abordera ces questions dans le cadre de l’OMC, avec la participation de ministres du Commerce et de hauts responsables du monde entier, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. (Photo fournie)
L’événement de quatre jours, qui a débuté le 26 février, abordera ces questions dans le cadre de l’OMC, avec la participation de ministres du Commerce et de hauts responsables du monde entier, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 26 février 2024

La conférence de l’OMC met en lumière les défis du commerce mondial et les solutions collaboratives

  • La 13e conférence ministérielle de l’OMC, qui se tient à Abu Dhabi, réunira 175 États membres, des leaders du secteur privé, des ONG et des représentants de la société civile
  • L’objectif de la conférence est de collaborer afin de promouvoir un système commercial plus efficace, durable et inclusif tout en améliorant l’efficacité des politiques commerciales

RIYAD: L’accessibilité du système commercial mondial, la propriété intellectuelle et le règlement des différends occupent une place centrale lors de la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tient à Abu Dhabi.

L’événement de quatre jours, qui a débuté le 26 février, abordera ces questions dans le cadre de l’OMC, avec la participation de ministres du Commerce et de hauts responsables du monde entier, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

L’événement réunira 175 États membres, des leaders du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des représentants de la société civile.

L’objectif est de collaborer en vue de promouvoir un système commercial plus efficace, durable et inclusif tout en améliorant l’efficacité des politiques et des programmes commerciaux.

Les participants à la conférence ont pour objectif de s’appuyer sur les réalisations de la précédente conférence ministérielle qui s’est tenue à Genève en juin 2022. L’événement a permis d’accomplir des progrès dans le domaine de la pêche, de la sécurité alimentaire et du commerce électronique, ajoute SPA.

S’exprimant au nom du gouvernement saoudien, le ministre du commerce, Majid al-Qasabi, a commencé son allocution vidéo en soulignant que cet événement constituait une excellente occasion de célébrer le 30e anniversaire de l’OMC.

«Nous nous réjouissons tous de travailler avec vous pour que la 13e conférence ministérielle soit couronnée de succès. Les résultats de cette conférence contribueraient à rétablir la confiance dans le système commercial multilatéral, qui est confronté à des défis et à des vents contraires importants, à confirmer le rôle essentiel de l’OMC et à réitérer le programme commercial mondial», a-t-il déclaré. 

M. Al-Qasabi a accueilli chaleureusement les Comores et le Timor oriental en tant que nouveaux membres de l’OMC, réaffirmant l’engagement de l’organisation à accélérer l’adhésion des pays restants.

Il a également annoncé l’approbation par le Royaume de l’accord sur les subventions à la pêche, notant la contribution de l’OMC à la croissance économique et au développement de ses membres.

Le ministre a souligné l’importance pour le Royaume d’obtenir des résultats constructifs et significatifs à Abu Dhabi et ailleurs.

Il a conclu son discours en réitérant l’engagement de l’Arabie saoudite à travailler de manière constructive avec tous les membres pour assurer le succès de la 13e conférence ministérielle.

Créée en 1995, l’OMC est l’autorité mondiale qui régit les réglementations commerciales internationales. Sa conférence ministérielle biennale constitue la principale plate-forme de décision, réunissant les ministres et les hauts responsables de tous les États membres pour évaluer, réviser et améliorer les traités qui façonnent le cadre commercial mondial.

Avant l’événement, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a dévoilé une initiative d’une valeur 50 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) visant à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs dans les pays en développement.

Le nouveau fonds vise à libérer le potentiel de l’économie numérique, en aidant les femmes exportatrices à surmonter les obstacles financiers et à saisir des opportunités inexploitées.

«Cette initiative incarne notre engagement collectif en faveur de l’autonomisation des femmes», a affirmé Mme Okonjo-Iweala, ajoutant qu’il s’agissait d’une étape cruciale pour combler le déficit de financement auquel sont confrontées les femmes entrepreneurs, qui sont «des moteurs essentiels de la croissance économique et du développement».

Quant à Thani ben Ahmed al-Zeyoudi, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur des Émirats arabes unis (EAU) et président de la 13e conférence ministérielle de l’OMC en 2024, il a révélé que son pays avait alloué 5 millions de dollars au fonds d’une valeur de 50 millions de dollars.

Le ministre des Affaires étrangères des EAU, Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a annoncé précédemment que le pays du Golfe fournirait une subvention de 10 millions de dollars pour soutenir plusieurs initiatives clés de l’OMC.

Il a ajouté que cette subvention serait allouée au Mécanisme de financement sur la pêche, au Cadre intégré renforcé et au Fonds pour les femmes exportatrices dans l’économie numérique (Weide) qui sera lancé lors de l’événement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com