La conférence de l’OMC met en lumière les défis du commerce mondial et les solutions collaboratives

L’événement de quatre jours, qui a débuté le 26 février, abordera ces questions dans le cadre de l’OMC, avec la participation de ministres du Commerce et de hauts responsables du monde entier, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. (Photo fournie)
L’événement de quatre jours, qui a débuté le 26 février, abordera ces questions dans le cadre de l’OMC, avec la participation de ministres du Commerce et de hauts responsables du monde entier, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 26 février 2024

La conférence de l’OMC met en lumière les défis du commerce mondial et les solutions collaboratives

  • La 13e conférence ministérielle de l’OMC, qui se tient à Abu Dhabi, réunira 175 États membres, des leaders du secteur privé, des ONG et des représentants de la société civile
  • L’objectif de la conférence est de collaborer afin de promouvoir un système commercial plus efficace, durable et inclusif tout en améliorant l’efficacité des politiques commerciales

RIYAD: L’accessibilité du système commercial mondial, la propriété intellectuelle et le règlement des différends occupent une place centrale lors de la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tient à Abu Dhabi.

L’événement de quatre jours, qui a débuté le 26 février, abordera ces questions dans le cadre de l’OMC, avec la participation de ministres du Commerce et de hauts responsables du monde entier, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

L’événement réunira 175 États membres, des leaders du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des représentants de la société civile.

L’objectif est de collaborer en vue de promouvoir un système commercial plus efficace, durable et inclusif tout en améliorant l’efficacité des politiques et des programmes commerciaux.

Les participants à la conférence ont pour objectif de s’appuyer sur les réalisations de la précédente conférence ministérielle qui s’est tenue à Genève en juin 2022. L’événement a permis d’accomplir des progrès dans le domaine de la pêche, de la sécurité alimentaire et du commerce électronique, ajoute SPA.

S’exprimant au nom du gouvernement saoudien, le ministre du commerce, Majid al-Qasabi, a commencé son allocution vidéo en soulignant que cet événement constituait une excellente occasion de célébrer le 30e anniversaire de l’OMC.

«Nous nous réjouissons tous de travailler avec vous pour que la 13e conférence ministérielle soit couronnée de succès. Les résultats de cette conférence contribueraient à rétablir la confiance dans le système commercial multilatéral, qui est confronté à des défis et à des vents contraires importants, à confirmer le rôle essentiel de l’OMC et à réitérer le programme commercial mondial», a-t-il déclaré. 

M. Al-Qasabi a accueilli chaleureusement les Comores et le Timor oriental en tant que nouveaux membres de l’OMC, réaffirmant l’engagement de l’organisation à accélérer l’adhésion des pays restants.

Il a également annoncé l’approbation par le Royaume de l’accord sur les subventions à la pêche, notant la contribution de l’OMC à la croissance économique et au développement de ses membres.

Le ministre a souligné l’importance pour le Royaume d’obtenir des résultats constructifs et significatifs à Abu Dhabi et ailleurs.

Il a conclu son discours en réitérant l’engagement de l’Arabie saoudite à travailler de manière constructive avec tous les membres pour assurer le succès de la 13e conférence ministérielle.

Créée en 1995, l’OMC est l’autorité mondiale qui régit les réglementations commerciales internationales. Sa conférence ministérielle biennale constitue la principale plate-forme de décision, réunissant les ministres et les hauts responsables de tous les États membres pour évaluer, réviser et améliorer les traités qui façonnent le cadre commercial mondial.

Avant l’événement, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a dévoilé une initiative d’une valeur 50 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) visant à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs dans les pays en développement.

Le nouveau fonds vise à libérer le potentiel de l’économie numérique, en aidant les femmes exportatrices à surmonter les obstacles financiers et à saisir des opportunités inexploitées.

«Cette initiative incarne notre engagement collectif en faveur de l’autonomisation des femmes», a affirmé Mme Okonjo-Iweala, ajoutant qu’il s’agissait d’une étape cruciale pour combler le déficit de financement auquel sont confrontées les femmes entrepreneurs, qui sont «des moteurs essentiels de la croissance économique et du développement».

Quant à Thani ben Ahmed al-Zeyoudi, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur des Émirats arabes unis (EAU) et président de la 13e conférence ministérielle de l’OMC en 2024, il a révélé que son pays avait alloué 5 millions de dollars au fonds d’une valeur de 50 millions de dollars.

Le ministre des Affaires étrangères des EAU, Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a annoncé précédemment que le pays du Golfe fournirait une subvention de 10 millions de dollars pour soutenir plusieurs initiatives clés de l’OMC.

Il a ajouté que cette subvention serait allouée au Mécanisme de financement sur la pêche, au Cadre intégré renforcé et au Fonds pour les femmes exportatrices dans l’économie numérique (Weide) qui sera lancé lors de l’événement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Bruxelles valide les efforts de la France pour réduire son déficit

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
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  • Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme"
  • La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen

STRASBOURG: La Commission européenne a estimé mardi que la France respectait les engagements qu'elle avait pris pour réduire son déficit public colossal, tout en notant l'"incertitude considérable" entourant le projet de budget pour 2026.

Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme" aux recommandations émises dans le cadre de la procédure de déficit excessif lancée en juillet 2024 contre la France.

La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen.

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025.

"Cependant, cette évaluation est entourée d'une incertitude considérable, vu les discussions parlementaires toujours en cours", prévient l'exécutif européen.

La France n'est pas le seul pays membre sous le coup d'une procédure pour déficit excessif: c'est le cas aussi de l'Autriche, la Belgique, l'Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie, et la Commission a annoncé en outre vouloir placer sous cette procédure un dixième État, la Finlande.

Selon ses projections, ce pays devrait voir son déficit public, qui dépasse la barre des 3% du PIB depuis l'an dernier, grimper à 5% l'an prochain, après 4,9% cette année.

Helsinki avait invoqué la forte augmentation de ses dépenses militaires sur fond de guerre en Ukraine pour justifier le dérapage de ses comptes publiques, mais la Commission estime que cela n'explique pas en totalité l'augmentation de ses dépenses publiques ces dernières années.

En revanche, Bruxelles a donné un blanc-seing à l'Allemagne, pays qui a abandonné sa prudence budgétaire des années précédentes pour se réarmer, et dont le déficit devrait dépasser 3% du PIB cette année et grimper à 4% l'an prochain, selon ses projections.


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
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  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur l'excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
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  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.