LE CAIRE : L'Égypte a accordé à Egypt Air Holding Co. un prêt de 2 milliards de livres égyptiennes, soit 130 millions de dollars (1 livre = 0,052 euro), pour aider le transporteur national à surmonter l'impact financier dévastateur de la pandémie de coronavirus (Covid-19) sur le secteur.
Le gouvernement égyptien supportera le financement du prêt jusqu'à ce que la compagnie aérienne puisse revenir à 80 % de sa capacité antérieure à la pandémie de Covid-19.
Le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, explique que le prêt fait partie du soutien élargi du gouvernement au secteur industriel en difficulté du pays.
Il ajoute que le gouvernement a jusqu'à présent accordé 10 milliards de livres en guise d’appui, sous forme de réduction des prix du gaz et de l'électricité, selon le journal égyptien Al-Shorouk. Le ministre souligne que le financement de la compagnie aérienne est nécessaire à sa survie.
«[Les compagnies aériennes] ont contracté un total de 651 milliards de dollars de dettes», aurait déclaré le ministre, ajoutant que le secteur pourrait ne pas se remettre totalement de l'impact de la crise sanitaire mondiale avant 2024.
Le trafic aérien de passagers au Moyen-Orient a montré des signes d'amélioration au mois d’octobre. Les chiffres publiés par l'Association du transport aérien international (Iata) révèlent que le nombre de personnes voyageant avec des compagnies aériennes régionales au cours du mois a diminué de 86,7 % par rapport au même mois en 2019, avec une légère amélioration en comparaison avec la baisse de 89,3 % de la demande pour le mois de septembre.
À l'échelle mondiale, le trafic a diminué de 70,6 % par rapport à octobre 2019, encore une fois une légère amélioration par rapport à la baisse de 72,2 % – d'une année à l'autre – enregistré en septembre.
Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’Iata, affirme: «Bien que le rythme de la reprise soit plus rapide dans certaines régions, la perspective globale des voyages internationaux est sombre.»
Muhammad Ali Albakri, vice-président régional de l'Iata pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a précisé en novembre à Arab News que l'Arabie saoudite et le Moyen-Orient ressentiront l'impact économique de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l'aviation durant de nombreuses années encore.
Ce texte est une traduction d'un article d'Arab News