Saudia franchit de nouveaux sommets en 2024 avec 20 millions de passagers internationaux

Les plans futuristes de Saudia comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les périodes de pointe. Saudia. (AFP)
Les plans futuristes de Saudia comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les périodes de pointe. Saudia. (AFP)
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Publié le Vendredi 24 janvier 2025

Saudia franchit de nouveaux sommets en 2024 avec 20 millions de passagers internationaux

  • Saudia a enregistré une augmentation de 18% du nombre de passagers en transit par rapport à l'année précédente, dépassant les 9,3 millions de passagers
  • Elle a transporté 35 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15% en glissement annuel

DJEDDAH : La compagnie nationale saoudienne Saudia a enregistré une hausse de 16% en glissement annuel de son nombre de passagers internationaux en 2024, atteignant 20 millions, soulignant ainsi sa croissance et son succès opérationnel.

Saudia a également fait état d'une augmentation de 18% du nombre de passagers en transit par rapport à l'année précédente, dépassant les 9,3 millions de passagers, selon son rapport de performance publié le 23 janvier.

Cette croissance reflète les efforts déployés par le transporteur pour renforcer les liaisons mondiales avec le Royaume et soutenir les objectifs ambitieux de la Vision 2030 saoudienne dans les domaines du tourisme, du divertissement, du sport et des pèlerinages musulmans Hajj et Umrah.

Selon l'Association internationale du transport aérien, le marché du transport aérien au Moyen-Orient a poursuivi sa forte reprise en novembre, la demande de passagers ayant augmenté de 8,9% par rapport au même mois en 2023.

Bien que cette croissance soit robuste, elle est légèrement supérieure à la tendance mondiale, qui a connu une augmentation de 8,1% de la demande totale de passagers.

La performance de la région s'inscrit dans une tendance internationale plus large, où le Moyen-Orient, aux côtés de l'Europe et de l'Asie-Pacifique, est en tête de la croissance de la demande. Toutefois, les compagnies aériennes de la région restent confrontées à des problèmes d'approvisionnement en avions, ce qui les empêche de répondre pleinement à la demande croissante et d'améliorer leurs services, a déclaré l'IATA dans un communiqué publié au début du mois.

Selon l'IATA, les principaux marchés internationaux du Moyen-Orient ont connu une augmentation notable de la demande de trafic, grâce aux bonnes performances des plus grands centres aéronautiques de la région, malgré les difficultés rencontrées par certains pays en raison de conflits géopolitiques.

Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia, a déclaré que le succès dans le secteur concurrentiel de l'aviation exige une stratégie en constante évolution, ajoutant que la compagnie aérienne s'engage à atteindre une excellence opérationnelle durable tout en respectant les normes internationales les plus élevées.

"Cette croissance remarquable témoigne du dévouement et du travail acharné des employés de Saudia et de l'optimisation stratégique de notre flotte d'avions pour offrir un service exceptionnel. Nous avons également fait des progrès significatifs dans l'amélioration de nos services et dans l'enrichissement de l'expérience globale des clients", a-t-il déclaré.

Dans son rapport, Saudia a déclaré avoir transporté 35 millions d'invités en 2024, ce qui représente une augmentation de 15% en glissement annuel.

La compagnie aérienne a déclaré avoir opéré 193 000 vols réguliers et supplémentaires l'année dernière, reflétant une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente, ajoutant qu'elle a également réalisé une augmentation de 8,5% des heures de vol, totalisant plus de 581 000, tout en maintenant un taux de performance à temps de 89,1%, marquant une amélioration de 2,7%.

Le taux de satisfaction des clients de la compagnie a atteint 32,7, ce qui représente une augmentation de 4,5% par rapport à 2023, selon le communiqué.

Saudia a déclaré avoir constaté une augmentation notable de l'engagement des clients grâce aux technologies modernes dans le cadre de sa transformation numérique en cours. Elle a noté une augmentation de 40% de l'utilisation de l'application Saudia, tandis que le portefeuille numérique du gouvernement, GovClick, a entraîné une croissance impressionnante de 324% dans l'adoption des services numériques.

Les plans futuristes de la compagnie comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les saisons de pointe, en développant sa flotte, en augmentant la capacité des sièges et en élargissant son réseau mondial.

Avec une flotte actuelle de 147 avions, la compagnie aérienne vise à ajouter 118 nouveaux avions dans les années à venir dans le cadre de sa stratégie de croissance.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.