LE CAIRE: Les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte et de la Somalie se sont entretenus mardi pour discuter des moyens de renforcer les relations entre les deux pays et des efforts conjoints pour faire face aux défis régionaux et internationaux.
Sameh Choukri a accueilli Ali Mohammed Omar au Caire lors de la visite du ministre somalien en Égypte.
Les deux responsables ont exprimé leur volonté de maintenir des contacts étroits sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, a déclaré Ahmed Abou Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.
M. Choukri a réaffirmé le soutien de l’Égypte aux efforts déployés par la Somalie pour garantir la paix et la sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique, qui, selon lui, «représente un pilier fondamental de la sécurité régionale et continentale».
Le ministre a par ailleurs soulevé la question de la détérioration des conditions humanitaires dans la bande de Gaza, notamment le fait qu’Israël prenne pour cible des civils et perturbe les convois d’aide. Il a ensuite insisté sur la nécessité de mettre en place un cessez-le-feu immédiat avant le mois de ramadan afin d’assurer la protection des civils palestiniens.
Les ministres égyptien et somalien ont discuté du conflit au Soudan et sont convenus qu’il était nécessaire de prendre des mesures pratiques pour parvenir à un cessez-le-feu durable afin de mettre fin aux souffrances du peuple soudanais.
Ils ont également souligné la nécessité pour les pays arabes d’agir conjointement pour faire face aux crises et aux conflits dans la région, notamment les opérations militaires en mer Rouge.
M. Omar a remercié l’Égypte pour son soutien à la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Somalie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com