L'Arabie saoudite consacre 13 milliards de dollars à l'expansion du tourisme et vise une augmentation des recettes de 85 milliards de dollars, selon le ministre

Short Url
Publié le Vendredi 15 mars 2024

L'Arabie saoudite consacre 13 milliards de dollars à l'expansion du tourisme et vise une augmentation des recettes de 85 milliards de dollars, selon le ministre

AlUla is widely considered one of the hottest emerging tourist destinations in Saudi Arabia (Supplied)
  • Selon la princesse Haifa Al-Saud, vice-ministre du tourisme du Royaume, ces investissements devraient permettre d'augmenter le nombre de chambres d'hôtel de 150 000 à 200 000 au cours des deux prochaines années.
  • L'Arabie saoudite vise à attirer 150 millions de touristes par an d'ici 2030 dans le cadre de la stratégie de diversification économique du prince héritier Mohammed bin Salman, qui consiste à déplacer les flux de revenus du pétrole vers le sport et la tec

RIYAD : L'Arabie saoudite a obtenu 13 milliards de dollars d'investissements du secteur privé pour son industrie du tourisme, afin de répartir les coûts nécessaires pour devenir une destination de premier plan, a déclaré un ministre. 

Selon la princesse Haifa Al-Saud, vice-ministre du tourisme du Royaume, ces investissements devraient permettre d'augmenter le nombre de chambres d'hôtel de 150 000 à 200 000 au cours des deux prochaines années.  

L'Arabie saoudite a pour objectif de porter les recettes touristiques à 85 milliards de dollars cette année, contre environ 66 milliards de dollars en 2023, a déclaré la princesse Haifa dans une interview accordée à Bloomberg. 

"La contribution actuelle au PIB (produit intérieur brut) est de 4,5 % et nous avons pour objectif d'atteindre 10 % d'ici 2030. Nous sommes partis de 3,2 % lorsque nous nous sommes ouverts au tourisme", a-t-elle déclaré.

L'Arabie saoudite vise à attirer 150 millions de touristes par an d'ici 2030 dans le cadre de la stratégie de diversification économique du prince héritier Mohammed bin Salman, qui consiste à déplacer les flux de revenus du pétrole vers le sport et la technologie.

Le Royaume investit dans des projets tels que Qiddiya et des industries, dont le football, pour attirer les visiteurs étrangers. Il est également le seul candidat à l'organisation de la Coupe du monde de football de 2034.

En 2023, l'Arabie saoudite a accueilli 100 millions de touristes, dont une majorité de locaux. Environ 27 millions de visiteurs internationaux sont arrivés, beaucoup d'entre eux voyageant pour des raisons religieuses ou professionnelles.

En raison des projets de construction en cours, on estime que les excursions de loisirs ne représenteront qu'un faible pourcentage du total des voyages.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

  


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.