«La force de tout changer»: les Insoumis lancent leur campagne pour les européennes

Manon Aubry, candidate à la tête de La France Insoumine (LFI) pour les prochaines élections européennes et membre du Parlement européen, assiste à une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l'est de la France, le 12 mars 2024. (AFP)
Manon Aubry, candidate à la tête de La France Insoumine (LFI) pour les prochaines élections européennes et membre du Parlement européen, assiste à une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l'est de la France, le 12 mars 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 16 mars 2024

«La force de tout changer»: les Insoumis lancent leur campagne pour les européennes

  • Pour ce meeting de lancement de campagne au Parc des expositions de Villepinte, plus de 3000 militants sont attendus, selon le coordinateur du mouvement Manuel Bompard
  • «Ce n'est pas une élection européenne, c'est le premier tour de l'élection présidentielle de 2027. C'est vous qui choisissez à qui vous donnez de l'avance», a lancé Jean-Luc Mélenchon jeudi soir devant une foule d'étudiants à la faculté de Nanterre

Quinze jours après Jordan Bardella et une semaine après la majorité et Valérie Hayer, c'est au tour samedi des Insoumis et de Manon Aubry de lancer officiellement leur campagne pour les européennes, avec comme objectif affiché de finir troisièmes derrière le RN et Renaissance.

Pour ce meeting de lancement de campagne au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), plus de 3.000 militants sont attendus, selon le coordinateur du mouvement Manuel Bompard.

"Il faut que quand vous rentrez en campagne, ça se voie. Je promets une bonne démonstration de force insoumise, avec une belle présentation de liste, et quelques surprises", a-t-il indiqué.

Manuel Bompard prendra la parole, tout comme la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot.

Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry concluront cette "convention de l'Union populaire". L'occasion sûrement d'officialiser la présence symbolique du créateur de LFI sur la liste, à l'avant-dernière place.

"Ce n'est pas une élection européenne, c'est le premier tour de l'élection présidentielle de 2027. C'est vous qui choisissez à qui vous donnez de l'avance", a lancé Jean-Luc Mélenchon jeudi soir devant une foule d'étudiants à la faculté de Nanterre.

"C'est l'abstention des jeunes et l'abstention des quartiers populaires qui permet aux autres de se pavaner et de faire les malins", a-t-il ajouté.

Les Insoumis savent que le score de leur tribun à la dernière présidentielle - 22% - est inatteignable.

Traditionnellement, les élections européennes ne sont pas leur scrutin de prédilection. La dernière fois, en 2019, la liste emmenée par Manon Aubry, une néophyte à l'époque, avait fini avec 6,31% des votes.

Avec cependant quelques milliers de voix d'avance sur Raphaël Glucksmann qui, cette fois, devance d'une courte tête les Ecologistes et les Insoumis dans les sondages.

Néanmoins, Manon Aubry dit ambitionner la première place à gauche et un score à 10%, alors que dans les différents sondages, sa liste est donnée autour de 7 ou 8%.

Alors que l'idée défendue par LFI d'une liste commune aux européennes a périclité - les Insoumis en avaient même proposé la tête à Marie Toussaint et aux Ecologistes - les quatre principales listes de gauche se disputent une part de marché d'environ 30%.

«Carnage humanitaire»

La France insoumise a dévoilé vendredi son slogan de campagne - "La force de tout changer"  - et son affiche de campagne.

Une affiche au style un peu hollywoodien, avec le visage en grand de Manon Aubry, entourée de ses principaux colistiers et figures insoumises, sur un fond multicolore.

"L'inspiration est celle des grands films de super-héros qui s'unissent pour lutter contre le mal (Avengers, Star Wars, Dune...)", explique-t-on du côté de La France insoumise.

Outre Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot ou Manuel Bompard, on retrouve les huit premiers candidats de la liste.

Parmi eux, l'ex-coordinateur de Génération.s Arash Saeidi, l'eurodéputé Damien Carême (ex-EELV) et la militante franco-palestinienne Rima Hassan, juriste de 31 ans, qui a tenu des propos controversés sur Israël.

Pour mobiliser ses troupes pendant la campagne, LFI compte notamment insister sur la situation à Gaza - Manon Aubry a tenu à évoquer "le carnage humanitaire en cours" en conclusion du premier débat des européennes jeudi soir sur Public Sénat.

La convention de samedi sera aussi l'occasion d'enfin officialiser, après un vote symbolique des militants clos vendredi, la nomination de Manon Aubry comme tête de liste.

"Cette année on part plus tard que la dernière fois", à moins de trois mois de l'échéance du 9 juin, explique la numéro 3 du mouvement de gauche radicale.

"Cela nous permet de concentrer notre énergie et nos moyens sur la fin de campagne", dit-elle à l'AFP. D'autant que les électeurs font traditionnellement leur choix très tard pour ce scrutin européen, même jusqu'au dernier week-end, assure-t-elle.


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.