Concurrencée, la bonne vieille carte bancaire tient encore son rang

Une photographie prise le 22 mars 2024 à Paris montre des cartes à puce sur une carte vitale française d'assurance maladie et des cartes de crédit (Photo, AFP).
Une photographie prise le 22 mars 2024 à Paris montre des cartes à puce sur une carte vitale française d'assurance maladie et des cartes de crédit (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 24 mars 2024

Concurrencée, la bonne vieille carte bancaire tient encore son rang

  • En circulation en France depuis 1967, la carte bancaire a connu une petite révolution avec l'adoption vingt ans plus tard de puces
  • D'autres acteurs que les banques se sont également aventurés sur le terrain de la carte de paiement, participant ainsi à son essor

PARIS: Elle est rangée dans tous nos portefeuilles et rend nos paiements rapides et sûrs: la carte bancaire, qui s'appuie sur une technologie inventée il y a cinquante ans, tient pour l'instant le choc face au paiement par mobile.

Le nombre de transactions (15 milliards en 2022) et le montant total de celles-ci (685 milliards d'euros) continue de croître en France, assure à l'AFP le groupement d'intérêt économique (GIE) Cartes bancaires (CB).

En revanche, le nombre de ces cartes bancaires CB en circulation dans le pays diminue: il atteignait 76 millions fin 2022 (-1,4%), un chiffre auquel il faut ajouter les millions de cartes Visa ou Mastercard non CB, souvent distribuées par les banques en ligne mais également par le groupe bancaire BPCE.

Le paiement sans contact, dont l'usage a été accéléré pendant la pandémie de Covid en 2020 notamment à la faveur du relèvement du plafond à 50 euros, a rendu l'usage de la carte plus fluide.

Mais elle voit plusieurs adversaires se dresser devant elle: l'usage du téléphone mobile en lieu et place de la carte physique a plus que doublé entre 2021 et 2022, selon la Banque de France.

Deux projets encore en gestation pourraient également lui faire ombrage dans les années à venir: Wero, un portefeuille dématérialisé accessible sur mobile porté par de grandes banques européennes, et l'euro numérique, version dématérialisée du cash lui aussi accessible sur mobile et défendu par la Banque centrale européenne (BCE).

Carte Schtroumpfs

En circulation en France depuis 1967, la carte bancaire a connu une petite révolution avec l'adoption vingt ans plus tard de puces, des circuits intégrés rectangulaires et jaunes comparables à des cartes SIM.

Il contiennent des données propres à chaque carte et permettent ainsi d'authentifier l'établissement émetteur, le titulaire de la carte et de certifier l'opération réalisée, explique CB sur son site.

Ce descendant de l'"objet portable à mémoire", mis au point en 1974 par l'ingénieur français Roland Moréno va révolutionner le monde des paiements, rappelle BNP Paribas dans la section dédiée à l'histoire sur son site internet.

Il ringardise alors la piste magnétique en réduisant les délais et les coûts de traitement des paiements.

Les banques vont petit à petit s'emparer de l'objet et proposer à leurs clients des versions indiquant le niveau de services (Premier, Infinite...) ou s'adaptant à leurs fantaisies: la Société Générale propose par exemple plus de 180 visuels, allant de la tour Eiffel aux Schtroumpfs en passant par les couleurs du Stade Toulousain.

Les nouveaux entrants jouent encore cette carte: la néobanque Hélios, qui se présente comme vertueuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique, propose à ses clients une carte bancaire... en bois, quand Trade Republic met en avant une carte "miroir", reflet donc de son détenteur.

A marche forcée 

Les cartes sont aussi soutenues par des commerçants qui refusent tout autre mode de paiement, en toute illégalité.

"CB uniquement" et autres "pas de paiement en espèces" le dimanche est contraire à la loi, qui impose l'acceptabilité du paiement en espèces chez les commerçants.

Les groupes de grande distribution Carrefour et Casino s'étaient par exemple fait rappelé cette obligation par la Banque de France en 2022.

Le gestionnaire d'aéroports Groupe ADP avait lui aussi retiré la possibilité de s'acquitter du parking en espèces depuis la période du Covid-19. La société l'a remise en service sur demande expresse de la Banque de France.

D'autres acteurs que les banques se sont également aventurés sur le terrain de la carte de paiement, participant ainsi à son essor.

C'est par exemple le cas d'Edenred, qui propose de stocker sur une carte à puce les tickets restaurants, ou encore de régies de transports publics qui proposent à leurs usagers des cartes prépayées. La carte vitale, contenant des données sur les patients, en est une variante.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com