A Angoulême, un poney redonne le sourire aux sans-abri

Marie Pessi (à droite), propriétaire de Syoux et monitrice d'équitation, s'entretient avec des sans-abri et un membre de l'association de médiation sociale Omega (en gilet vert) lors d'une maraude à Angoulême, dans le sud-ouest de la France, le 27 mars 2024 (Photo, AFP).
Marie Pessi (à droite), propriétaire de Syoux et monitrice d'équitation, s'entretient avec des sans-abri et un membre de l'association de médiation sociale Omega (en gilet vert) lors d'une maraude à Angoulême, dans le sud-ouest de la France, le 27 mars 2024 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 01 avril 2024

A Angoulême, un poney redonne le sourire aux sans-abri

  • «Syoux aide à faciliter la communication avec les personnes SDF et parvient à leur faire oublier la rue quelques instants»
  • La jeune femme a lancé la première «maraude poney» en février 2024 avec l'association Omega

ANGOULÊME: "Je suis venu pour la soupe et le poney". Ils sont trois sans-abri rassemblés autour de Syoux, ponette de 18 ans, dans un parc d'Angoulême. L'association Omega expérimente, pour la deuxième fois, une maraude en présence de l'animal.

"Syoux aide à faciliter la communication avec les personnes SDF et parvient à leur faire oublier la rue quelques instants, le temps d'un moment convivial", explique Lucie Calou, 22 ans, et médiatrice sociale au sein de cette association qui vient notamment en aide aux personnes à la rue.

La jeune femme a lancé la première "maraude poney" en février 2024 avec l'association Omega. L'idée lui est venue "autour d'un verre" partagé avec sa coach d'équitation Marie Pési, propriétaire de Syoux, qui emmène sa ponette faire le tour des Ehpad de la région depuis 2020.

Mercredi soir, Marie Pési a garé son van sur le tarmac du parc de Fregeneuil. Nathalie, habituée des maraudes d'Omega, est déjà là. Elle est venue voir la ponette et boire un café chaud. "Elle a une bien meilleure dentition que moi !", lâche-t-elle, hilare, nourrissant Syoux d'une carotte.

En brossant Syoux à l'aide d'une étrille, Nathalie fait le point sur sa situation avec Lucie Calou et sa collègue Céline Ménéghini, toutes deux vêtues du gilet vert fluo de l'association.

«Ca nous fait du bien»

Rico est, lui aussi, venu passer un moment aux côtés de Syoux, qu'il a déjà rencontrée en février. "Comment vas-tu, ma belle ?", lui lance-t-il, comme s'il saluait une vieille amie.

Rico a le regard doux, la moustache bien fournie, et les traits fatigués d'une personne en errance. "Ca nous fait du bien de voir des animaux. On ne les trouve qu'à la campagne, sauf quand des animaux de ferme sont exposés dans le centre-ville pour Noël. Mais il y a trop de monde, je n'aime pas ça", confie-t-il, cannette de bière à la main.

"Tu veux boire un coup?", demande-t-il à Syoux. "Vas-y, tu peux lui donner", rétorque Marie Pési, "c'est bon pour le poil !".

La jeune femme de 22 ans est monitrice d'équitation au Centre équestre des Eaux Claires situé à Vœuil-et-Giget, au sud d'Angoulême. Elle est devenue propriétaire de Syoux lorsqu'elle était enfant, pour participer à des compétitions équestres.

Quand la ponette est devenue trop âgée pour être montée, Marie Pési a voulu mettre Syoux au service des autres, en commençant par les résidents en Ehpad.

"On dirait qu'elle a fait ça toute sa vie ! Elle s'adapte aux lieux et aux gens qu'elle rencontre", s'enthousiasme la monitrice, qui tient à développer son projet de thérapie par le cheval. En effet, la jument pie balzan se laisse caresser sans broncher et effectue volontiers un tour de parc guidée par ceux qui le souhaitent, le pas énergique.

"Certains sans-abri que l'on suit sont de vrais caïds, mais deviennent calmes en présence de Syoux", affirme Céline Ménéghini.

"La thérapie par le cheval apprend la gestion des émotions, de la violence, la gestion des consommations aussi", renchérit Lucie Calou. "Cela permet également un travail sur l'affectif et l'estime de soi, en montrant que l'on est capable de prendre soin d'un animal", continue-t-elle.

Omega compte continuer les maraudes avec le poney une fois par mois, afin de permettre au public visé de passer un moment de douceur et d'apaisement, loin des galères quotidiennes de la rue. Lucie Calou et Marie Pési aimeraient même, à long terme, organiser des cours d'équitation pour les personnes sans-abri.


Erdogan met en garde contre toute menace visant Chypre-Nord après un accord entre la France et Chypre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Short Url
  • "Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale"
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN)

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote.

"Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale", a déclaré le chef de l'Etat turc devant les député de son parti au parlement turc.

 

 


Avant le G7, Macron organise une visioconférence jeudi incluant la Chine sur la "coopération" économique

Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron organise une visioconférence réunissant le G7, la Chine et plusieurs pays émergents pour promouvoir une coopération économique mondiale et réduire les déséquilibres commerciaux
  • Cette initiative vise à préparer le sommet du G7 à Évian et à apaiser les tensions économiques entre l’Europe, la Chine et les États-Unis

PARIS: Emmanuel Macron va organiser jeudi, quatre jours avant le sommet du G7, une visioconférence entre les membres de ce forum de puissances industrialisées, la Chine et plusieurs autres pays émergents, afin de renforcer la "coopération" entre les grandes économies mondiales, a annoncé mardi l'Elysée.

Cette conférence, baptisée "sommet de convergence mondiale pour la croissance", "signale une disponibilité nouvelle de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de s'engager dans une démarche économique coordonnée", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Elle réunira des représentants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) mais aussi de la Chine et du Fonds monétaire international (FMI). Les pays déjà invités au sommet du G7, programmé du 15 au 17 juin à Evian, dans le centre-est de la France, participeront également à la visioconférence de jeudi (Brésil, Corée du Sud, Inde, Kenya et Egypte).

"Ce sommet vise à initier une coopération entre les économies systémiques et émergentes pour apaiser les tensions et créer les conditions d’une croissance équilibrée, durable et partagée", a expliqué l'Elysée, rappelant que "la résorption des déséquilibres macroéconomiques mondiaux est une priorité" du président français, Emmanuel Macron, pour le G7.

La France veut notamment "restaurer une industrie forte en Europe" et "équilibrer le commerce avec la Chine ainsi que les Etats-Unis".

- "Double problème" -

La lutte contre les déséquilibres est "dans l'intérêt aussi des pays les plus fragiles", estime la présidence française, qui voit dans ce rendez-vous "une contribution au G20" prévu en décembre aux Etats-Unis.

La Chine est membre du G20 mais pas du G7, à l'inverse des Etats-Unis et des plus grandes économies européennes qui appartiennent aux deux clubs.

Le chef de l'Etat français a proposé dès décembre une approche "coopérative" pour ce chantier, tout en laissant planer la menace de "droits de douane" européens "sur les produits chinois" si Pékin ne joue pas le jeu.

En janvier, il avait estimé que l'Europe avait, sur le commerce, "un double problème, l'agressivité chinoise et les tarifs américains", et "c'est un gros problème d'avoir les deux en même temps".

Mercredi, en autre préambule au sommet d'Evian, Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée "des représentants de la société civile, des partenaires sociaux, du monde économique, des fondations, des think tanks et de la jeunesse".

Leurs échanges "porteront sur les enjeux de développement et de partenariats internationaux, la sécurisation des chaînes de valeur pour les approvisionnements critiques, le numérique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, de l'espace civique et la place de la jeunesse dans nos démocraties", selon un autre communiqué.

Emmanuel Macron doit ensuite rencontrer le Premier ministre canadien, Mark Carney, vendredi soir à Paris, puis le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, dimanche à Nice pour un événement autour de la tech.

Il accueillera ses homologues du G7 lundi soir à Evian, ville thermale des Alpes françaises sur les rives du lac Léman, pour un sommet de trois jours.


France: un défilé du 14-Juillet "massif", l'Ukraine à l'honneur

Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le défilé du 14 Juillet mettra en avant le renforcement de la défense française et européenne, avec un format plus important et moderne
  • L’Ukraine sera à l’honneur, tandis que les alliés européens et de l’OTAN afficheront leur soutien et leur unité

PARIS: Des pilotes ukrainiens et français, un défilé "plus massif": la parade militaire du 14 Juillet sur les Champs Elysées aura cette année pour thème "le réveil stratégique de l'Europe" et s'attachera à montrer que la France est "déterminée" et "n'est pas seule", a annoncé lundi le gouverneur militaire de Paris.

"Nous allons avoir un défilé plus massif, plus puissant, plus moderne", a déclaré le général Loïc Mizon lors d'une conférence de presse.

La parade mobilisera près de 8.500 participants, dont 6.500 défileront à pied. Près de 300 véhicules, dont une centaine de motos, 95 avions, 35 hélicoptères, ainsi que 193 chevaux de la Garde Républicaine participeront également.

L'Ukraine, entrée dans sa cinquième année de guerre déclenchée par la Russie en 2022, sera mise à l'honneur. La Patrouille de France ouvrira le défilé aérien, accompagnée de deux Mirage 2000 pilotés par des équipages franco-ukrainiens.

Les 35 pays de la Coalition des volontaires, prêts à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine une fois conclu un cessez-le-feu, ont été invités à participer par le président Emmanuel Macron, qui assistera à son 10e et dernier défilé en tant que chef d'Etat.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le général Grynkewich, commandant suprême de l'OTAN, ont aussi été conviés.

Les soldats français des bataillons multinationaux de l'Otan déployés sur le flanc Est de l'Europe (Roumanie, Estonie) descendront la célèbre avenue parisienne.

La présence des alliés et des partenaires doit ainsi témoigner que "l'Europe n'est pas seule", a dit le général Mizon.

Le but de ce défilé est aussi de concrétiser aux yeux des Français les "efforts budgétaires consacrés depuis 10 ans aux forces armées", a fait-t-il valoir.

Le commissariat numérique de Défense défilera pour la première fois, pour "souligner la transformation numérique du ministère des Armées".

Deux blocs de réservistes défileront également: l'un composé de réservistes de la SNCF et un un autre de réservistes d'Airbus France.

La Marine nationale, qui fête cette année ses 400 ans d'existence clôturera le défilé au son du bagad de Lann-Bihoué, basé près de Lorient (Morbihan).

La parade militaire durera 2 heures et se terminera par l'hymne européen, "l'Ode à la joie".