L’Aïd al-Fitr commencera mercredi, le croissant de lune n’a pas été aperçu

L’astronome saoudien Abdallah al-Khoudairi, directeur de l’observatoire astronomique de Soudair, se prépare à observer le croissant de lune. (Photo, AN)
L’astronome saoudien Abdallah al-Khoudairi, directeur de l’observatoire astronomique de Soudair, se prépare à observer le croissant de lune. (Photo, AN)
Short Url
Publié le Lundi 08 avril 2024

L’Aïd al-Fitr commencera mercredi, le croissant de lune n’a pas été aperçu

  • La prière de l’Aïd al-Fitr aura lieu dans tout le Royaume mercredi, peu après le lever du soleil
  • Les prières de l’Aïd al-Fitr devraient être effectuées dans les lieux de prière ouverts désignés, ainsi que dans toutes les mosquées, à l’exception de celles qui sont adjacentes aux lieux de prière, selon le ministre

RIYAD: La Cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé que le croissant de lune de chawwal n’avait pas été aperçu ce soir, 29e jour du mois du ramadan. 

Mardi sera le dernier jour du mois sacré, et les célébrations de l’Aïd al-Fitr commenceront le mercredi 10 avril. 

La prière de l’Aïd al-Fitr aura lieu dans tout le Royaume mercredi, peu après le lever du soleil, et des dispositions détaillées ont été prises pour accueillir les fidèles lors de la prière annuelle de l’Aïd. 

Le ministre saoudien des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation, le cheikh Abdellatif al-Alcheikh, a récemment émis des directives pour que les prières de l’Aïd al-Fitr aient lieu quinze minutes après le lever du soleil, conformément au calendrier d’Umm Al-Qura. 

Dans une circulaire, le ministre indique que les prières de l’Aïd al-Fitr devraient être effectuées dans les lieux de prière ouverts désignés, ainsi que dans toutes les mosquées, à l’exception de celles qui sont adjacentes aux lieux de prière. 

Il a mis l’accent sur l’importance des préparatifs précoces pour la tenue des prières de l’Aïd al-Fitr dans les lieux de prière et les mosquées désignés, en veillant à ce que tous les services nécessaires, y compris l’entretien, le nettoyage et le maintien du bon fonctionnement, soient en place afin que les fidèles puissent accomplir leurs rituels avec aisance et confort. 

«L’Aïd al-Fitr est une occasion joyeuse et bénie. C’est un jour où Allah tout-puissant récompense tous les croyants qui ont sincèrement consacré leur temps pendant le mois sacré du ramadan pour invoquer sa bienveillance», souligne Mohammed Aslam, employé d’une agence de voyages à Riyad, à Arab News. 

«L’apparition du croissant de lune signifie la fin du ramadan et cette semaine de célébrations constitue l’occasion la plus festive du calendrier islamique. Les familles organisent des rassemblements, des festins, des échanges de cadeaux et elles se régalent de délicieuses spécialités sucrées», déclare Majid Abdallah al-Hedayan, avocat à Riyad. 

«Au fil de la journée, les gens rendent visite à leurs amis et à leur famille pour échanger leurs vœux et participer aux moments de joie. Nous faisons la fête avec nos proches. Certaines familles réservent même des istirahas (hôtels) et organisent des réunions de famille pour partager cette joyeuse occasion», ajoute-t-il. 

Dimanche, la Cour suprême d’Arabie saoudite avait appelé tous les musulmans du Royaume à observer le croissant de lune de chawwal ce lundi soir, 29e jour du mois du ramadan, correspondant au 8 avril. 

Dans son annonce, la Cour a demandé à toute personne qui aperçoit le croissant de chawwal à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope de le signaler au tribunal le plus proche et d’enregistrer son témoignage. 

Le ramadan a commencé en Arabie saoudite et dans la plupart des pays arabes et non arabes le 11 mars. 

L’Aïd al-Fitr est la fête célébrée pendant les cinq premiers jours du mois de chawwal, le 10e mois du calendrier hégirien. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Négociations sur Gaza: des avancées sur un désarmement du Hamas 

Malgré le cessez-le-feu, les violences se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon les autorités sanitaires locales, des frappes israéliennes ont fait au moins quatre morts jeudi. (AFP)
Malgré le cessez-le-feu, les violences se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon les autorités sanitaires locales, des frappes israéliennes ont fait au moins quatre morts jeudi. (AFP)
Short Url
  • Des négociations se tiennent depuis des semaines en Egypte pour mettre en oeuvre la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur en octobre dernier
  • Cette phase prévoit notamment un retrait israélien progressif du territoire palestinien, le désarmement du Hamas et le déploiement d'une force internationale de stabilisation

JERUSALEM: Des avancées ont été enregistrées dans les négociations au Caire au sujet du désarmement du Hamas, ont indiqué jeudi à l'AFP une source diplomatique et une autre au sein du mouvement islamiste palestinien.

Des négociations se tiennent depuis des semaines en Egypte pour mettre en oeuvre la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur en octobre dernier et visant à mettre fin définitivement à la guerre dans la bande de Gaza.

Cette phase prévoit notamment un retrait israélien progressif du territoire palestinien, le désarmement du Hamas et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.

La source au sein du Hamas a souligné une "grande convergence" sur plusieurs points liés aux armes, disant avoir transmis aux médiateurs des amendements à la feuille de route proposée par Washington et attendre la réponse d'Israël.

"Nous continuons à faire avancer la feuille de route", a indiqué de son côté la source diplomatique informée des négociations qui a requis l'anonymat.

Elle a rappelé que celle-ci prévoit le "démantèlement de toutes les armes" - précisant qu'il n'y aura "pas d'exception" - afin de "remettre l'ensemble de l'autorité au gouvernement technocratique".

La gestion quotidienne de Gaza durant la période post-conflit doit être, selon le plan de paix, assurée par une instance de technocrates palestiniens, le Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG).

La remise des armes au NCAG doit être opérée, selon la source diplomatique, en coordination avec la Force internationale de stabilisation (ISF), une structure naissante censée regrouper des troupes multinationales opérant sous l'égide du Conseil de paix proposé par Donald Trump.

La source au sein du Hamas a affirmé qu'une formule avait été "élaborée mettant l'accent sur le stockage des armes lourdes, le démantèlement des groupes armés et un retrait israélien simultané".

Coté israélien, une source politique a déclaré à l'AFP qu'il "n'y aura aucun retrait israélien de la +ligne jaune+ dans la bande de Gaza tant que le Hamas n'aura pas été totalement désarmé et que la bande de Gaza n'aura pas été entièrement démilitarisée".

La "ligne jaune" est le nom donné par Israël à la ligne de démarcation entre la zone sous contrôle du Hamas et celle tenue par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Israël affirme contrôler actuellement plus de 60% de ce territoire palestinien.

La première phase du cessez-le-feu a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 lors de son attaque en Israël qui a déclenché la guerre, en échange de Palestiniens détenus par Israël.

Malgré le cessez-le-feu, les violences se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon les autorités sanitaires locales, des frappes israéliennes ont fait au moins quatre morts jeudi.


Egypte: l'incendie dans le port de Damiette dû à une attaque de drone 

Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (REUTERS)
Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (REUTERS)
Short Url
  • Un navire américain de stockage et de regazéification et un méthanier, propriété d'intérêts grecs et battant pavillon des Bermudes, ont été touchés par au moins un drone non identifié
  • La présidence égyptienne du Conseil des ministres a indiqué dans un communiqué qu'à l'issue des premières investigations sur l'incident, "il est apparu qu'il résultait d'une attaque de drone, sans qu'aucune partie n'en ait revendiqué la responsabilité"

LE CAIRE: Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

Un navire américain de stockage et de regazéification et un méthanier, propriété d'intérêts grecs et battant pavillon des Bermudes, ont été touchés par au moins un drone non identifié, avait auparavant rapporté la société privée de sécurité Ambrey, basée au Royaume-Uni.

La présidence égyptienne du Conseil des ministres a indiqué dans un communiqué qu'à l'issue des premières investigations sur l'incident, "il est apparu qu'il résultait d'une attaque de drone, sans qu'aucune partie n'en ait revendiqué la responsabilité".

Elle a ajouté que "les autorités compétentes poursuivent leur enquête afin d'établir les circonstances de l'incident et de prendre les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de l'Egypte et sa sécurité nationale".

 


Khalida Boufedeche, première femme élue à la tête du Parlement algérien

Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Short Url
  • Le Parlement algérien a élu Khalida Boufedeche à sa présidence, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays et le quatrième personnage de l'État
  • Membre du FLN, vainqueur des législatives avec 91 sièges sur 407, elle prend ses fonctions dans un Parlement marqué par une participation record à la baisse (21,24%) et une forte sous-représentation des femmes

ALGER: Le Parlement algérien a élu mardi soir, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête, Khalida Boufedeche, qui devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat.

Mme Boufedeche, médecin allergologue et députée d'Alger, est issue du Front de libération nationale (FLN), parti historique de l'indépendance et formation proche du pouvoir.

Le FLN est arrivé en tête des dernières législatives avec 91 sièges sur 407. Le scrutin a été marqué par un taux de participation de 21,24%, le plus bas jamais enregistré.

Trois candidats postulaient pour la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement: Mme Boufedeche, un député du principal parti islamique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP - 43 sièges) et un autre du parti laïque le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Khalida Boufedeche est membre du comité central du FLN. Avant son actuel mandat de députée, elle été élue dans sa commune à Bordj El Bahri puis à l'assemblée de la wilaya d'Alger.

Mme Boufedeche accède au perchoir du Parlement alors que seules 25 femmes ont été élues, soit 6,14% des sièges.

Les femmes sont sous-représentées lors de cette législature alors qu'elles représentent 49% de la population. Elles étaient 38 en 2021 et surtout 118 en 2017. Cette dernière élection s'était tenue sous le régime des quotas.

Le FLN est suivi dans l'hémicycle par le Rassemblement national démocratique (RND), autre formation proche du pouvoir, qui obtient 74 sièges, puis le Front El Moustakbal, également considéré comme un parti soutenant les autorités, avec 56 sièges.