Signature d’une convention de coopération entre l’Arabie saoudite et la France pour le développement de l’escrime saoudienne

Brigitte Saint Bonnet, Présidente de la fédération française d’escrime et Ahmed Al-Sabban, président de la fédération saoudienne d’escrime (Photo fournie/ Abdellah Hashem)
Brigitte Saint Bonnet, Présidente de la fédération française d’escrime et Ahmed Al-Sabban, président de la fédération saoudienne d’escrime (Photo fournie/ Abdellah Hashem)
Image regroupant les officiels saoudiens , français, les athlètes et les membres de l’ambassade de France en Arabie saoudite (Fournie/Abdellah Hashem)
Image regroupant les officiels saoudiens , français, les athlètes et les membres de l’ambassade de France en Arabie saoudite (Fournie/Abdellah Hashem)
Short Url
Publié le Dimanche 21 avril 2024

Signature d’une convention de coopération entre l’Arabie saoudite et la France pour le développement de l’escrime saoudienne

  • la Fédération française d’escrime et la fédération saoudienne de football ont une convention de coopération visant à promouvoir les relations sportives entre les deux pays et développer la pratique de l’escrime en Arabie saoudite.
  • « Cette convention s’inscrit dans la continuité d’un agrément qui a été signé entre le Comité olympique français et le Comité olympique saoudien. »

RIYAD : Organisés par l’Arabie Saoudite, les championnats du monde d’escrime cadets et juniors ont réuni 169 athlètes femmes et 214 hommes. La compétition s’est déroulée au Centre sportif de l'université du roi Saoud.

Comme à l’accoutumée, la France a récolté cinq médailles notamment la victoire d’Océane Francillonne contre la Canadienne Julia Yin en finale de l'épée individuelle féminine et l'Américaine Leehi Machulsky en demi-finale.

La fédération française d’escrime compte aujourd’hui 55,000 adhérents. C’est surtout le sport français le plus médaillé dans l’histoire des Jeux Olympiques avec 123 médailles.

En marge de ce championnat du monde, le 19 avril, la Fédération française d’escrime et la fédération saoudienne d’escrime ont une convention de coopération visant à promouvoir les relations sportives entre les deux pays et développer la pratique de l’escrime en Arabie saoudite à moins de cent jours des Jeux Olympiques de Paris.  

Sylvie Le Maux, directrice générale de la fédération d’escrime et vice-président du Comité olympique en charge du E-sport a confié au micro d’Arab News en français : « Cette convention s’inscrit dans la continuité d’un agrément qui a été signé entre le Comité olympique français et le Comité olympique saoudien. Nous pensons que nos fédérations olympiques dans cette même continuité, on doit se rapprocher dans nos sports, chacun des sports dont l’escrime.  

Nous allons accueillir en France des athlètes saoudiens dans le but d’améliorer leurs performances, s’entraîner contre des athlètes français. Nous aussi faire venir des entraîneurs de haut niveau pour aider l’escrime saoudienne à s’organiser. Nous allons travailler sur la formation des maîtres d'armes et aider les Saoudiens à féminiser la pratique de l’escrime. »

L’ambassadeur de France Ludovic Pouille en compagnie de Ahmed Al-Sabban, président de la fédération saoudienne d’escrime (Photo fournie)
L’ambassadeur de France Ludovic Pouille en compagnie de Ahmed Al-Sabban, président de la fédération saoudienne d’escrime (Photo fournie/Abdellah Hashem)

Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite a déclaré lors de son allocution a déclaré : « La France a une longue tradition d'excellence en escrime, une tradition ancrée dans notre histoire depuis des siècles et a été un bastion de l'escrime, produisant certains des plus grands maîtres d'armes de ce noble art.  Et cette semaine, nos jeunes escrimeurs ont porté cet héritage avec honneur lors de ces championnats du monde. »

L'escrime est apparue dès l'Antiquité avec des combats à l'arme blanche. En France, l'escrime, régie par la FFE, est assez présente du fait de son côté ancestral et sportif.

La langue officielle pour les compétitions internationales est d'ailleurs le Français.

Trois disciplines existent pour trois armes différentes : Le Fleuret et le Sabre, arrivés dès la première édition des Jeux Olympiques en 1896, et l'Épée, devenue discipline olympique en 1900.

«Trente-deux jeunes athlètes ont été sélectionnés pour ces championnats du monde cadets juniors à Riyad. La France est donc l'une des nations les mieux représentées dans ces Mondiaux parce que nous avons obtenu à ce stade plusieurs médailles.

D'abord, une médaille d'or dans la catégorie junior femmes, une médaille d'argent dans la catégorie Équipe Junior Epée masculine, une médaille de bronze dans la catégorie Juniors Hommes Fleuret, une médaille de bronze dans la catégorie équipe junior Epée féminine et une médaille de bronze dans l'épreuve de sabre.

Ces championnats du monde se déroulent pendant une année cruciale pour la France et le sport. Celle des Jeux olympiques de Paris qui célèbrent l'héritage sportif de la France et contribuent à promouvoir les valeurs du sport, l'effort, le dépassement de soi, la performance. » A-t-il ajouté

Lama Al Fouzan, escrimeuse saoudienne, catégorie épée, membre du conseil d'administration de la Fédération saoudienne d'escrime et membre du comité des joueurs du tournoi.
Lama Al Fouzan, escrimeuse saoudienne, catégorie épée, membre du conseil d'administration de la Fédération saoudienne d'escrime et membre du comité des joueurs du tournoi (Photo fournie/Abdellah Hashem)

Quant à l’organisation et le déroulement de ces championnats, Lama Al Fouzan, escrimeuse saoudienne, catégorie épée, membre du conseil d'administration de la Fédération saoudienne d'escrime et membre du comité des joueurs du tournoi a annoncé au micro d’Arab News en français : « Je suis très fier des joueurs saoudiens, leur niveau s’améliore et est prometteur pour l’avenir. Nos athlètes sont fortement soutenus par la fédération, le comité olympique et  l'ensemble des autorités sportives et je suis confiante quant à l’avenir, nous aurons des athlètes et des entraîneurs de haut niveau. Je suis confiante, optimiste quant à l'orientation du sport saoudien. »

 

 

 

 

           

Le Premier ministre français à Rabat pour consolider le partenariat avec le Maroc

Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch (à droite) marche aux côtés du Premier ministre français Sébastien Lecornu à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, à Rabat, le 15 juillet 2026. (AFP)
Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch (à droite) marche aux côtés du Premier ministre français Sébastien Lecornu à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, à Rabat, le 15 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Lecornu à Rabat pour renforcer le partenariat stratégique France-Maroc avec des accords dans l’économie, la sécurité et la défense
  • Le rapprochement franco-marocain se poursuit après le soutien français à la position de Rabat sur le Sahara occidental

RABAT: Le Premier ministre français Sébastien Lecornu est arrivé mercredi soir à Rabat, accueilli par son homologue marocain Aziz Akhannouch, pour une visite visant à approfondir le rapprochement entre la France et le Maroc avant une possible visite du roi Mohammed VI à Paris.

Accompagné de douze ministres, dont ceux des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et de l'Intérieur, Laurent Nuñez, M. Lecornu a été accueilli à l'aéroport avec les honneurs militaires vers 22H00 (21H00 GMT) par le Premier ministre marocain et plusieurs membres de son gouvernement.

Le chef du gouvernement français arrivait du Qatar où il est allé présenter les condoléances de la France après la mort de l'ancien émir, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani. M. Akhannouch s'est lui aussi rendu à Doha pour présenter celles du Maroc.

Les relations franco-marocaines sont au beau fixe depuis qu'Emmanuel Macron a reconnu, à l'été 2024, la souveraineté marocaine sur le territoire disputé du Sahara occidental, suscitant la colère d'Alger.

Le président français avait ensuite été reçu en grande pompe à Rabat en octobre de la même année, mettant un terme à trois années de tensions. Ce déplacement s'était conclu par de nombreux contrats et la signature d'un "partenariat renforcé d'exception".

Dans un message à Emmanuel Macron à l'occasion du 14-Juillet, fête nationale française, le roi du Maroc a salué la "consolidation" des "relations privilégiées" entre les deux pays, selon l'agence officielle marocaine MAP.

Ce partenariat pourrait déboucher sur une visite de Mohammed VI en France, dont le principe a été acté, mais pas la date.

Les deux chefs de gouvernement démarreront la visite jeudi au mausolée royal, avant un entretien bilatéral pendant lequel chaque ministre rencontrera son homologue.

Ils présideront ensuite une 15e "rencontre de haut niveau" entre leurs délégations, une instance de dialogue qui ne s'était pas réunie depuis 2019. Avec à la clef la signature d'une quinzaine d'accords dans les domaines économique, sécuritaire, migratoire et de la défense, selon une source diplomatique.

Ils concerneront notamment l'aviation civile, la création d’une ligne de Réseau express régional (RER) à Rabat, un partenariat dans l'eau ainsi qu'un projet d'interconnexion électrique entre les deux pays, selon la même source.

Dans la défense, Paris et Rabat étudient des partenariats dans l'armement. Et en matière culturelle, les deux pays devraient signer une "convention de partenariat stratégique" entre l'Institut du monde arabe à Paris et le ministère marocain de la Culture.

Le Maroc est devenu la priorité de la diplomatie française au Maghreb, Paris ne cherchant plus à préserver à tout prix un équilibre avec Alger.

Sur l'épineux dossier sécuritaire au Sahel, Paris semble vouloir s'appuyer désormais davantage sur son partenaire marocain alors qu'Alger reste avare de renseignements, malgré la reprise de la coopération franco-algérienne.


Sécheresse en France: situation «exceptionnelle» et «très préoccupante», selon la ministre de la Transition écologique

La France connait une situation de sécheresse "exceptionnelle" et "très préoccupante", avec un nombre record de départements concernés par des restrictions d'eau de manière particulièrement précoce et une vigilance accrue sur les sols et les cours d'eau, a déclaré mercredi la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut. (AFP)
La France connait une situation de sécheresse "exceptionnelle" et "très préoccupante", avec un nombre record de départements concernés par des restrictions d'eau de manière particulièrement précoce et une vigilance accrue sur les sols et les cours d'eau, a déclaré mercredi la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut. (AFP)
Short Url
  • "C'est une situation inédite depuis la mise en place du suivi national en 2012", a déclaré Mme Barbut
  • Cette alerte intervient à la veille de l'examen en commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi d'urgence agricole, un texte profondément remanié par le Sénat, qui "risque d'aboutir à un bouleversement profond de la politique de l'eau actuelle

PARIS: La France connait une situation de sécheresse "exceptionnelle" et "très préoccupante", avec un nombre record de départements concernés par des restrictions d'eau de manière particulièrement précoce et une vigilance accrue sur les sols et les cours d'eau, a déclaré mercredi la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.

Actuellement, 99 départements connaissent pour tout ou partie des restrictions d'eau, "soit la totalité du territoire métropolitain", dont 43 sont au niveau de crise, où l'eau est réservée aux usages prioritaires. 206 arrêtés préfectoraux sont en vigueur, "il s'agit du niveau le plus élevé jamais observé depuis au moins 2013", a indiqué la ministre lors d'une réunion de la cellule de crise au ministère.

"Nous vivons une situation de sécheresse qui est exceptionnelle par sa précocité", avec "près d'un mois d'avance par rapport à ce que nous connaissions jusqu'à présent", tout "comme par son intensité", a déclaré Monique Barbut.

"Ce qui rend la situation très préoccupante, c'est qu'elle survient alors que les précipitations du printemps étaient globalement dans les normales", a souligné Mme Barbut, rappelant que le changement climatique entraine "un dérèglement profond du cycle de l'eau".

"Les sols sont les premiers touchés. (...), avec des niveaux d'humidité particulièrement bas" et "proches des records", a-t-elle expliqué.

La ministre a souligné que "les cours d'eau constituent aujourd'hui le point de vigilance principal: depuis le début du mois de juin, les débits mensuels diminuent rapidement sur l'ensemble du territoire, et près d'un tiers des points de mesure se situent à des niveaux inférieurs aux minimas observés ces 20 dernières années" alors qu'"un quart des petits cours d'eau sont désormais à sec".

"C'est une situation inédite depuis la mise en place du suivi national en 2012", a déclaré Mme Barbut.

Cette alerte intervient à la veille de l'examen en commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi d'urgence agricole, un texte profondément remanié par le Sénat, qui "risque d'aboutir à un bouleversement profond de la politique de l'eau actuelle en France", selon une note de la ministre de la Transition écologique consacrée aux "principales alertes" sur ce texte publiée par le média Contexte.

Des élus locaux ont mis en garde contre un texte qui va démarrer "une guerre de l'eau", tandis que des scientifiques, des écologistes, d'anciens ministres de l'Agriculture et le 3e syndicat agricole, la Confédération paysanne, ont dénoncé le déséquilibre du texte sorti du Sénat. Cette version prévoit notamment de modifier la tutelle des agences de l'eau, de doubler la capacité de stockage et de nombreux assouplissements aux contraintes environnementales.


En forêt de Fontainebleau, les opérations se poursuivent pour contenir les reprises de feu

Si l'effectif au sol reste équivalent à celui de mardi, le dispositif aérien a quant à lui été allégé: trois Canadair, un Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau et un hélicoptère de commandement sont mobilisés. La veille, Canadair et bombardiers d'eau étaient au nombre de quatre. (AFP)
Si l'effectif au sol reste équivalent à celui de mardi, le dispositif aérien a quant à lui été allégé: trois Canadair, un Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau et un hélicoptère de commandement sont mobilisés. La veille, Canadair et bombardiers d'eau étaient au nombre de quatre. (AFP)
Short Url
  • Le Grand Parquet correspond à la zone où s'est déclaré le deuxième incendie, lundi après-midi, et qui a ravagé environ 450 hectares
  • L'incendie principal, démarré dimanche autour de l'autoroute A6, a lui parcouru quelque 1.600 hectares en deux jours

NOISY-SUR-ECOLE: Quelque 800 pompiers étaient encore à pied d'oeuvre mercredi matin en forêt de Fontainebleau pour contenir les reprises de feux, qui ont été fixés la veille après 48 heures de lutte intense.

"Trois reprises modérées de feu" ont été identifiées dans le secteur du Grand Parquet, à proximité de la ville de Fontainebleau, a déclaré à l'AFP Paul-Edouard Laurain, porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Seine-et-Marne.

Le Grand Parquet correspond à la zone où s'est déclaré le deuxième incendie, lundi après-midi, et qui a ravagé environ 450 hectares. L'incendie principal, démarré dimanche autour de l'autoroute A6, a lui parcouru quelque 1.600 hectares en deux jours.

Un peu plus tôt, M. Laurain expliquait que les opérations prévues allaient dorénavant être "principalement du +noyage+, c'est-à-dire s'assurer qu'on traite toutes les parties incandescentes qui restent dans la terre ou les souches ou les branches d'arbre qui sont tombées au sol, afin qu'on n'ait pas de reprise particulière".

"Ensuite, on va commencer à imaginer la façon dont on va pouvoir rouvrir les axes et désengager une partie des pompiers", a-t-il poursuivi, tandis que les deux feux ont été fixés mardi soir.

Si l'effectif au sol reste équivalent à celui de mardi, le dispositif aérien a quant à lui été allégé: trois Canadair, un Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau et un hélicoptère de commandement sont mobilisés. La veille, Canadair et bombardiers d'eau étaient au nombre de quatre.

Parmi les "bonnes nouvelles", la possibilité pour le Dash d'aller se ravitailler à Melun, à environ 15 minutes de trajet, là où il devait auparavant aller dans les Vosges ou le Maine-et-Loire, à environ 1H30.

En raison du sol tourbeux de la forêt, les pompiers vont devoir être mobilisés encore un moment afin d'éviter les feux zombies.

"Un feu de tourbe peut se propager (dans le sol) pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines et ressurgir parfois à plus d'une centaine de mètres du feu initial", a alerté mardi le préfet de Seine-et-Marne Pierre Ory.

Une portion de l'A6 était toujours fermée mercredi matin.

Quatre gardes à vue étaient encore en cours mardi soir, dont celle d'un pompier volontaire qui a reconnu avoir "mis le feu à des brindilles avec un briquet et de l'essence" à Arbonne-la-Forêt.