Visite de Giorgia Meloni en Tunisie: Au menu, la crise migratoire et des accords stratégiques

Meloni semble déterminée à renforcer la coopération avec la Tunisie pour présenter ce modèle de coopération comme une « success story » du plan Mattei destiné à plusieurs autres pays d’Afrique (Photo, La Presse).
Meloni semble déterminée à renforcer la coopération avec la Tunisie pour présenter ce modèle de coopération comme une « success story » du plan Mattei destiné à plusieurs autres pays d’Afrique (Photo, La Presse).
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Publié le Mardi 23 avril 2024

Visite de Giorgia Meloni en Tunisie: Au menu, la crise migratoire et des accords stratégiques

  • Le but : promouvoir un développement durable et significatif du continent africain, notamment afin de réduire les flux migratoires vers l’Europe et établir des relations renouvelées
  • Pourtant, ce partenariat présente de nombreuses ambiguïtés, allant du manque de consultation avec l’Union africaine au manque de concrétisation du plan

Cette quatrième visite de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni en moins d’un an vient conforter la position de la Tunisie comme le premier partenaire africain dans la lutte contre les arrivées irrégulières dans la péninsule italienne.

Beaucoup d’encre a coulé à la suite de la visite éclair de Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, mercredi dernier à Tunis, où elle s’est entretenue avec le Chef de l’Etat Kaïs Saïed. La question migratoire était évidemment au cœur des débats.

Certains ont même qualifié cette visite de «mystère» et de «spectaculaire», alors que les parties tunisiennes ont une nouvelle fois réaffirmé leur position claire et nette, «la Tunisie ne sera ni une terre de passage, ni une destination pour les migrants». En effet, pour le Président de la République Kaïs Saïed, la récente visite de Meloni était l’occasion de lui rappeler de vive voix que notre pays ne deviendra pas «un pays de transit ou d’installation»et qu’il n’est pas question que la Tunisie fasse office de poste frontière de l’Europe. Une position exprimée par Meloni elle-même qui semble attachée à renforcer la coopération avec la Tunisie pour présenter notre pays comme une «success story» du plan Mattei destiné à l’Afrique. Autant rappeler que lors du sommet Italie-Afrique tenu les 28 et 29 janvier 2024, Giorgia Meloni a annoncé le lancement du Plan Mattei, soutenu par l’Union européenne. Il s’agit d’établir une étroite collaboration entre l’Italie et certains pays africains dans divers domaines. Le but : promouvoir un développement durable et significatif du continent africain, notamment afin de réduire les flux migratoires vers l’Europe et établir des relations renouvelées. Pourtant, ce partenariat présente de nombreuses ambiguïtés, allant du manque de consultation avec l’Union africaine au manque de concrétisation du plan.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Festival des Musiques Sacrées du Monde : les rythmes de l’Inde et du Maroc résonnent à l’unisson

Dimanche, le public avait rendez-vous avec l'artiste d’origine syrienne, Naïssam Jalal (Photo, El Watan).
Dimanche, le public avait rendez-vous avec l'artiste d’origine syrienne, Naïssam Jalal (Photo, El Watan).
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  • Elle déconstruit les frontières et invente un langage singulier qui invite vers des horizons multiples
  • Dimanche, la flûtiste, compositrice et chanteuse, Naïssam Jalal a fait du Jardin Jnan Sbil un cocon intimiste le temps de sa performance

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde poursuit son épopée spirituelle. Dimanche, le public avait rendez-vous avec l'artiste d’origine syrienne, Naïssam Jalal, la création Tatra-Safar ainsi que la Tariqa Squaliya. Le lendemain, la scène du Jardin Jnan Sbil a vu se succéder Crystal Winds, Khadija El Afrit et la Tariqa Hamdouchiya.

Dimanche, la flûtiste, compositrice et chanteuse, Naïssam Jalal a fait du Jardin Jnan Sbil un cocon intimiste le temps de sa performance. Chacune de ses performances est singulière, créant des connexions entre les différentes cultures musicales.

Elle déconstruit les frontières et invente un langage singulier qui invite vers des horizons multiples. A l’occasion du Festival de Fès des musiques Sacrées de Fès, elle fait découvrir au public : “Healing Rituals”. La musique, presque murmurée, se manifeste comme un véritable rituel, puisant son inspiration dans les cultures traditionnelles et leurs pratiques pour accompagner la vie et apaiser les souffrances. “Je suis très heureuse de participer à ce festival qui porte aujourd'hui un vrai sens dans le monde arabe.

 

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Iran : La vie comme dissimulation habile de la mort

Le défunt président iranien Ebrahim Raisi et Shamkhani lors d'une réunion du gouvernement (Photo, Mehr).
Le défunt président iranien Ebrahim Raisi et Shamkhani lors d'une réunion du gouvernement (Photo, Mehr).
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  • Le deuxième décès, dont l’annonce est assombrie par le silence et l’opacité, est lié à la façade politique du régime
  • Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’annonce de la mort de ces dirigeants a annoncé de nombreuses autres morts

Lorsqu’un enfant grandit et est envoyé à l’école, il a besoin d’un bon professeur, et non de la bonne nourrice qui l’a aidé à naître.
C’est l’analogie qu’Arthur Schopenhauer a utilisée pour affirmer que l’Europe était devenue trop grande pour le christianisme et pour sa nécessité.


Le problème du régime iranien, et des régimes similaires qui s'accrochent malgré tout à la survie, c'est que même si « l'enfant » a maintenant atteint l'âge de 45 ans, l'infirmière continue de s'occuper de lui.
Après avoir réfléchi un peu au récent accident qui a coûté la vie à Ebrahim Raisi, Hossein Amir Abdollahian et à leurs compagnons, les répercussions de laisser « l’enfant » aux soins de l’infirmière deviennent évidentes.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’annonce de la mort de ces dirigeants a annoncé de nombreuses autres morts qui avaient été présentées comme des signes de vie et de vitalité. Le deuxième décès, dont l’annonce est assombrie par le silence et l’opacité, est lié à la façade politique du régime et, par extension, à la conception iranienne des élections qui a créé cette façade.

 

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La Rose du désert, première fiction algérienne à aborder les essais nucléaires français

Rose du désert a décroché le Kholkhal d’or (le bracelet de cheville d’or) au festival (Photo, El Watan).
Rose du désert a décroché le Kholkhal d’or (le bracelet de cheville d’or) au festival (Photo, El Watan).
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  • Les comédiennes Hilda Amira Douaouda et Tenou Khilouli étaient présentes lors de la projection de ces deux films
  • Ces deux courts métrages ont été produits par le Centre algérien de développement du cinéma

Idaam (Exécution) de Youssef Mahsas et Désert rose (La rose du désert) de Oussama Benhassine ont été projetés à la salle Douniazed, à Saïda, à la faveur de la compétition du 7e Festival national du cinéma et de la littérature de la femme, clôturé dans la soirée du 26 mai.

Ces deux courts métrages ont été produits par le Centre algérien de développement du cinéma (CADC). Les comédiennes Hilda Amira Douaouda et Tenou Khilouli étaient présentes lors de la projection de ces deux films et ont participé au débat après la projection. 

Rose du désert a décroché le Kholkhal d’or (le bracelet de cheville d’or) au festival, sur décision du jury présidé par le réalisateur, producteur et universitaire Belkacem Hadjadj, qui était assisté de Lynda Belkhiria et Haidar Benhassine. 

Ce court métrage, projeté en septembre 2023 à la Cinémathèque d’Alger en avant-première nationale, a été distingué au 13e Festival du cinéma africain de Louxor, en Egypte, en février 2024, par le prix du jury. «A Louxor, les Egyptiens n’avaient aucune idée sur les essais nucléaires français en Algérie», nous a confié Tenou Khilouli.

 

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