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Le film Everybody Loves Touda, présenté à Cannes, est un brillant exemple du travail de Nabil Ayouch
Le film Everybody Loves Touda, réalisé par Nabil Ayouch et projeté dans le cadre du festival de Cannes, raconte l’histoire d’une mère célibataire (Photo, fournie).
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Publié le Mardi 21 mai 2024
GAUTAMAN BHASKARAN
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Le film Everybody Loves Touda, présenté à Cannes, est un brillant exemple du travail de Nabil Ayouch
La projection du film s’est terminée par une standing ovation
Comme les autres films de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda fait preuve d’un réalisme fascinant qui peut parfois sembler un peu trop dur
Publié le Mardi 21 mai 2024
GAUTAMAN BHASKARAN
CANNES: Le film Everybody Loves Touda, réalisé par Nabil Ayouch et projeté dans le cadre du festival de Cannes, raconte l’histoire d’une mère célibataire, Touda (Nisrin Erradi), qui estime que «tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir».
Dans la petite ville dans laquelle elle habite, elle apporte de la musique et de la gaieté, et ses danses répandent la bonne humeur parmi son public. Cependant, elle fait bientôt l'objet d'une attention non désirée.
La projection du film s’est terminée par une standing ovation et la quatrième participation de M. Ayouch au festival a semblé susciter bien plus d'intérêt de la part du public que les années précédentes. En 2012, son drame Les Chevaux de Dieu, acclamé par la critique, a été présenté dans la section «Un certain regard», deuxième en importance après la compétition principale et largement considérée comme une plate-forme pour le cinéma expérimental. Mais Nabil Ayouch a également présenté un film dans la section «En compétition» pour la très convoitée Palme d’or : sorti en 2021, son long-métrage Haut et Fort, le premier film marocain depuis 1962 à concourir pour cette distinction, a fait sensation.
Comme les autres films de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda fait preuve d’un réalisme fascinant qui peut parfois sembler un peu trop dur. Bien que M. Ayouch ait écrit le scénario avec Maryam Touzani (Le Bleu du caftan), afin probablement d’adoucir son histoire, Touda se caractérise par une détermination exceptionnelle. Cherchant à s’installer à Casablanca, où son fils sourd aurait une meilleure scolarité et où elle pourrait elle-même trouver de meilleures opportunités, Touda se met à chanter dans les boîtes de nuit des villages, supportant avec un sourire le regard lubrique des hommes ivres d’illusion.
Ce n’est pas la première fois que Nabil Ayouch dépeint les femmes dans des situations aussi précaires. Son film Whatever Lola Wants, sorti en 2008, raconte les épreuves d’une employée des postes à New York qui rêve de devenir danseuse orientale en Égypte. Quant à Much Loved (qui a été présenté dans la section «La Quinzaine des cinéastes»), il a déclenché un tollé en raison de son exploration de la prostitution au Maroc.
La musique du film, composée par Flemming Nordkrog, est très entraînante, mais Touda chante aussi des chansons folkloriques sur la libération et sur d’autres formes de droits de la femme. La performance captivante de l’actrice fait briller le récit: Nisrin Erradi a une présence remarquable à l’écran, ce qui rend le film particulièrement agréable à regarder.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Dans ce road movie nocturne, Paul Heintz poursuit son travail situé à la lisière du réel, attaché à creuser les imaginaires, leurs vertus parfois ambivalentes, pour mieux défaire le pouvoir coercitif dont ils sont aussi parfois l’instrument
Nous voici avec trois amies, un chaud soir d’hiver quelque part en Arabie Saoudite
Publié le Vendredi 24 janvier 2025
Arab News en français
24 janvier 2025
Nafura de Paul Heintz est éligible aux César 2025 dans la catégorie Court Métrage Documentaire, selon l’annonce faite par Hop Scotch cinéma.
« Entre rêve, labyrinthe et dystopie, Paul Heintz dresse une fresque nocturne sur Djeddah, la deuxième plus grande ville d’Arabie Saoudite. »
Il s’agit de trois femmes «anonymisés par des masques de lumière qui leur donnent des airs de lucioles, mêlant de façon indiscernable fiction et documentaire» affirme ainsi Olivia Cooper Hadjian, Critique pour les Cahiers du Cinéma.
Dans ce road movie nocturne, Paul Heintz poursuit son travail situé à la lisière du réel, attaché à creuser les imaginaires, leurs vertus parfois ambivalentes, pour mieux défaire le pouvoir coercitif dont ils sont aussi parfois l’instrument. Nous voici avec trois amies, un chaud soir d’hiver quelque part en Arabie Saoudite. Une ville, et au loin, une monumentale fontaine, considérée comme la fontaine la plus haute du monde.
De cette histoire d’eau et de fabrication des imaginaires urbains et politiques, dans un pays où chacun sait combien elle est un bien précieux, comme un symbole de richesse et de pouvoir, Paul Heintz en retourne les effets. Explorant littéralement l’envers de ce décor, le film offre un récit autre, menant d’une fable politique à son contrepoint en forme de dérive nocturne, et ouvre ainsi à une réflexion sur le pouvoir et les interdits.
Cette tenue toute en rubans dorés et tressés, formant un pull et d’une jupe longue composée de bandelettes assemblées les unes aux autres, une tenue qui lui tient à cœur pour le nombre d'heures de travail et de précision qu’elle a nécessité. (Photo fournie)
Cette tenue toute en rubans dorés et tressés, formant un pull et d’une jupe longue composée de bandelettes assemblées les unes aux autres, une tenue qui lui tient à cœur pour le nombre d'heures de travail et de précision qu’elle a nécessité. (Photo fournie)
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Arlette Khouri
Publié le 24 janvier 2025
Organisé par le chef du département des objets d’art du Louvre, Olivier Gabet, l’exercice est inédit, c’est la première fois que le musée ouvre ses portes à la mode et accueille du 24 février au 21 juillet ce parcours singulier
Étalé sur neuf mille mètres carrés, le parcours est une sorte de dialogue et d’échange entre des tenues conçues par 45 grands couturiers et les merveilles groupées dans le département des objets d’art, du musée
Publié le Vendredi 24 janvier 2025
Arlette Khouri
24 janvier 2025
PARIS: Rabih Kayrouz, le plus éclectique des grands couturiers franco-libanais peut pavoiser à juste titre. L’une des tenues qu’il a conçues, tutoie la Joconde au sein du prestigieux musée du Louvre à Paris.
Mais pavoiser, n’est pas dans la nature de cet homme, mélange d’une grande humilité et de simplicité.
C’est donc d’une voix empreinte d’émotion, qu’il partage avec Arab News en français, son ressenti ayant été choisi pour participer aux côtés de quelques monuments de la haute couture mondiale tels que Karl Lagerfeld, Yohji Yamamoto ou Yves Saint Laurent à l’événement du « Louvre Couture. Objets d’arts, objets de mode ».
Organisé par le chef du département des objets d’art du Louvre, Olivier Gabet, l’exercice est inédit, c’est la première fois que le musée ouvre ses portes à la mode et accueille du 24 février au 21 juillet ce parcours singulier.
Étalé sur neuf mille mètres carrés, le parcours est une sorte de dialogue et d’échange entre des tenues conçues par 45 grands couturiers et les merveilles groupées dans le département des objets d’art, du musée.
En plus du dialogue, il s’agit également d’installer une sorte d’intimité entre l’intemporalité des œuvres d’art et celle de la haute couture, de créer une interaction et une mise en valeur mutuelle, selon une mise en scène que Kayrouz décrit comme étant « fascinante ».
Alors oui, admet-t-il, il est content et fier de faire partie de cet événement, oui il a été ravi et touché, quand Gabet a pris contact avec lui en juillet dernier, pour lui demander de lui prêter la tenue qu’il voudrait inclure dans l’exposition.
Il s’agit d’une tenue de la collection haute couture de l'hiver 2019, clin d’œil du hasard, c’est la date à laquelle « j’ai été admis à la chambre syndicale de la haute couture française », précise-t-il.
Cette tenue toute en rubans dorés et tressés, formant un pull et d’une jupe longue composée de bandelettes assemblées les unes aux autres, une tenue qui lui tient à cœur pour le nombre d'heures de travail et de précision qu’elle a nécessité.
Pendant plusieurs mois, cette tenue aura sa place dans la section Byzance, du musée, avec à côté le calice de Saint-Louis qui est une œuvre que le Louvre ne prête jamais, la relique de Saint-Luc l’évangéliste, et les orfèvreries sublimes du Moyen-âge.
Depuis son installation à Paris en 2009, Kayrouz s’est taillé une place à part dans le panorama de la mode, reconnu et adulé par la presse, il a organisé des défilés, participé à des événements.
Mais en entrant au Louvre, c’est un cap énorme qu’il franchit, c’est un tournant et une consécration de son travail et de sa carrière, qui le comble d’autant plus qu’il est le seul libanais parmi les autres couturiers.
Autre motif d’émotion et de fierté pour le couturier, la plaque entreposée au bas de la tenue exposée au musée et portant la mention : Rabih Kayrouz, 1973 (son année de naissance), Jdeidet Ghazir, son village natal au Liban.
Cela lui donne l’impression d’avoir transposé toute son enfance et son entourage familial avec lui dans cette aventure grandiose et ça pour lui « c’est énorme ».
En dehors de sa participation, il se dit heureux d’avoir partager une expérience dont-il ignorait tout et qu’il a découvert en coordonnant avec les organisateurs de l'événement, qui se servent de techniques précises pour faire vivre la tenue, lui donner une âme et une allure, et l’élever à la hauteur des objets d’arts qui l’entourent.
C’est un métier à part entière affirme Kayrouz, un métier qui consiste à faire en sorte que « le vêtement devienne lui même une inspiration ou un objet qui s'inscrit dans le temps, et ça c'est sublime », il devient « un objet qu'on regarde, on regarde son savoir faire et on pense aux mains qui l'ont faite ».
Tout cela est né de la volonté de la présidente-directrice du Louvre Laurence des Cars, qui a pour objectif d’ouvrir le musée, de le faire évoluer, vivre, et d’en faire une institution culturelle qui attire un public de tout bord, et non un lieu qui n’attire que les touristes.
Un aperçu des artistes dont les œuvres seront exposées lors de l'événement de cette année, qui se tiendra jusqu'au 25 mai
Publié le Vendredi 24 janvier 2025
Arab News
24 janvier 2025
DJEDDAH : La deuxième édition de la Biennale des arts islamiques de Diriyah débute aujourd'hui et présente plus de 500 "objets historiques et œuvres d'art contemporaines" dans cinq salles d'exposition et des espaces extérieurs.
Le thème de cette année est « And All That Is In Between » (en français, « Et Tout Ce Qui Se Trouve Entre Les Deux »), une expression qui, selon les organisateurs, « résume l'étendue vaste et impressionnante de la création divine telle qu'elle est vécue par l'humanité'. »
Au cours des quatre prochains mois, l'événement présentera, selon le site web, "une exploration profonde de la manière dont la foi est vécue, exprimée et célébrée ... invitant les visiteurs à réfléchir aux merveilles divines et à la connexion de l'humanité avec elles".
La biennale comprendra de nouvelles commandes de plus de 30 artistes locaux et internationaux. Parmi les figures les plus en vue de la scène artistique saoudienne, l'artiste Ahmed Mater se distingue. L'année dernière, une rétrospective de son travail, intitulée « Chronicles », a été présentée à Christie's à Londres. Sa participation à cet événement s'inscrit pleinement dans la philosophie de Mater. En 2020, il a déclaré à Arab News : « Je considère que l'exploration, le partage et l'apprentissage entre les cultures sont essentiels. La culture est synonyme de partage et de progrès. Elle n'est pas statique, elle est dynamique. »
Fatma Abdulhadi, artiste saoudienne et compatriote de Mater, graveuse et éducatrice, présentera également des œuvres à la biennale. Ses gravures, a-t-elle expliqué à l'Institut d'art de Berlin en 2021, consistent en "des couches successives de significations profondes qui sont exprimées par l'utilisation de la couleur. Chaque couche de couleur est un miroir qui vous permet de voir les autres clairement et de les accepter pour ce qu'elles sont".
Bilal Allaf, danseur contemporain saoudien, a expliqué à Arab News en 2021 pourquoi il préférait son approche improvisée à la danse classique. "J'ai l'impression de pouvoir mieux exprimer mes émotions", a-t-il déclaré. "Je pense qu'il s'agit d'une forme artistique pure de narration - une forme de communication non verbale. En tant qu'interprète, c'est une expression très profonde".
L'artiste américain d'origine bahreïnienne Nasser Alzayani a été le lauréat du premier prix d'art Richard Mille du Louvre Abu Dhabi en 2021. Sa pratique, a déclaré le Louvre à l'époque, "est une documentation axée sur la recherche du temps et du lieu par le biais du texte et de l'image". "Je vois le travail que je fais comme un moyen d'ajouter aux ressources disponibles", a déclaré Alzayani à Canvas.
Natif de La Mecque, Ahmad Angawi est, selon le collectif artistique Edge of Arabia, "inspiré par la diversité colorée de la culture du Hejaz". Fils d'architecte, il a "adopté le concept de la croyance dans le principe fondamental de l'équilibre, en tant qu'état d'esprit, ainsi que la croyance dans son application dans le domaine du design".
Abdelkader Benchamma, né en France de parents algériens, crée des "dessins délicats et dynamiques d'états de la matière", peut-on lire sur le site web d'Edge of Arabia. "Ses dessins s'inspirent de scénarios visuels issus de réflexions sur l'espace et sa réalité physique.
Saeed Gebaan, originaire d'Abha, est ingénieur industriel de métier et cofondateur de PHI Studio. "À travers des installations, des programmations et des systèmes de mouvement, Gebaan invite les spectateurs à réfléchir à l'intersection de la science et de la société", selon Riyadh Art.
Louis Guillaume utilise des matériaux trouvés pour créer ses sculptures et "considère ses créations comme des œuvres vivantes destinées à évoluer avec le temps", peut-on lire sur le site web de la Cité internationale des arts de Paris.
Le travail des artistes pluridisciplinaires libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige porte sur le cinéma, la photographie, la sculpture, les installations, les performances, les conférences et les textes. Ils ont écrit qu'ils "remettent en question la narration, la fabrication d'images et de représentations, la construction d'imaginaires et l'écriture de l'histoire".
L'artiste visuelle Bashaer Hawsawi, basée à Djeddah, travaille avec des médias mixtes et des objets trouvés. Sa pratique, selon theartists.net, est centrée sur "les notions d'identité culturelle, de nettoyage, d'appartenance et de nostalgie".
L'artiste libyenne Nour Jaouda, selon le site de la Biennale de Venise, "se délecte des processus lents, physiques et ressentis de la fabrication de textiles teints à la main. Leur connectivité inhérente engendre leur association avec l'éternel et le divin ; pour l'artiste, les textiles n'ont ni début ni fin".
L'artiste interdisciplinaire franco-libanaise Tamara Kalo a grandi à Riyad. "Elle travaille avec la photographie, la vidéo et la sculpture pour étudier les récits qui façonnent le foyer, l'histoire et l'identité", indique Riyadh Art.
Raya Kassisieh est une artiste d'origine palestinienne basée à Londres qui dit "explorer la politique du corps dans une pratique multidisciplinaire qui présente une interrogation profondément personnelle de la forme". Son travail "propose que le corps soit l'outil ultime de réimagination et de création".
L'artiste japonais Takashi Kuribayashi crée des installations à grande échelle. Le thème central de son travail, a-t-il déclaré, est le "royaume invisible" et ses frontières. "La vérité réside dans des endroits invisibles. Une fois que vous aurez pris conscience de l'existence d'un monde différent à l'abri des regards, vous vivrez d'une manière différente".
La photographe et cinéaste saoudienne Hayat Osamah "cherche à remettre en question les normes conventionnelles et à célébrer la diversité", indique Riyadh Art, tandis que l'artiste multidisciplinaire Anhar Salem, née à Djeddah, travaille aussi principalement dans le domaine du cinéma, utilisant souvent des vidéos filmées au téléphone "pour remettre en question l'autoreprésentation et la production d'images dans les communautés qui ont été marginalisées en raison des politiques migratoires et économiques", selon la Cité internationale des arts.
La sélection de cette année comprend également l'artiste argentin Gabriel Chaile, l'artiste et commissaire koweïtien Ala Younis, basé à Amman, l'artiste indien Asim Waqif, basé à New Delhi, l'artiste multidisciplinaire taïwanais Charwei Tsai, le duo Ehsan ul Haq et Iqra Tanveer, basé à Lahore, le collectif artistique eurasien Slavs and Tatars, l'artiste visuel italien Arcangelo Sassolino et l'architecte et artiste multidisciplinaire britannique Asif Khan ; L'artiste franco-irakien Mehdi Moutashar ; le photographe et sculpteur germano-iranien Timo Nasseri ; le duo de poètes et musiciens multimédia Hylozic/Desires (Himali Singh Soin et David Soin Tappeser) ; l'artiste multidisciplinaire colombien Nohemi Pérez ; l'artiste pakistanais Imran Qureshi, dont le travail s'inspire des peintures miniatures des cours mogholes ; l'artiste brésilienne Lucia Koch ; et l'artiste interdisciplinaire britannique Osman Yousefzada.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com