En Libye, une famille transforme sa maison en musée d'art moderne

Des femmes regardent des peintures à Bayt Ali Gana (« la maison d'Ali Gana » en arabe), à ​​Tripoli, la capitale libyenne, le 24 avril 2024. (AFP)
Des femmes regardent des peintures à Bayt Ali Gana (« la maison d'Ali Gana » en arabe), à ​​Tripoli, la capitale libyenne, le 24 avril 2024. (AFP)
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Publié le Dimanche 02 juin 2024

En Libye, une famille transforme sa maison en musée d'art moderne

  • Il a fallu dix ans pour que Hadia Gana, cadette des quatre enfants d'Ali Gana, disparu en 2006 à l'âge de 70 ans, inaugure le musée dans la maison familiale
  • Aujourd'hui, «Bayt Ali Gana» est un lieu chargé de souvenirs autant que d'espoir dans une Libye constamment sur le fil du rasoir entre guerre et paix, où l'art et la culture sont délaissés

TRIPOLI: Une fois poussé le grand portail, un jardin foisonnant accueille le visiteur du premier musée d'art de Libye, créé par les descendants du grand artiste Ali Gana, et conçu comme un lieu de créativité et d'éducation.

Il a fallu dix ans pour que Hadia Gana, cadette des quatre enfants d'Ali Gana, disparu en 2006 à l'âge de 70 ans, inaugure le musée dans la maison familiale, construite par l'artiste, en périphérie ouest de Tripoli.

Aidée de bénévoles et forte d'une détermination sans faille, Hadia a transformé cette villa de style classique en musée tout en préservant l'intimité de sa famille, installée dans une autre aile.

Aujourd'hui, "Bayt Ali Gana" (Maison d'Ali Gana) est un lieu chargé de souvenirs autant que d'espoir dans une Libye constamment sur le fil du rasoir entre guerre et paix, où l'art et la culture sont délaissés.

Le "Bayt" c'est "le premier et unique musée d'art (moderne) en Libye", explique à l'AFP Mme Gana. S'il existe des galeries, elles se concentrent sur la vente d'oeuvres sans s'inscrire dans une démarche exclusivement artistique.

Dans ce pays miné par les divisions et les violences entre camps adverses depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, "l'art vient en dernière place, il est perçu comme quelque chose de superflu", souligne-t-elle.

Une "exposition permanente" des tableaux, sculptures et esquisses du maître, formé en Italie, garnit les salles principales. D'autres espaces abriteront expositions temporaires, séminaires et ateliers à thèmes.

Perché sur un mur d'enceinte, un vieux container a été aménagé pour héberger une "résidence d'artistes" et aussi accueillir des "curateurs et muséologues", des compétences rares en Libye.

Dans un coin du jardin, les visiteurs peuvent déguster une boisson fraîche ou un espresso dans une réplique à l'identique du "Café Saïd", que tenait le grand-père Gana dans la médina de Tripoli.

«Pas un mausolée»

Sous la dictature de Kadhafi, les artistes pratiquaient l'autocensure pour éviter d'être pris pour cible. "On ne s'exprimait pas sur la politique", se souvient Hadia Gana, elle-même artiste céramiste.

Même si le lieu paraît hors du temps, il y a des rappels ici ou là de la décennie de troubles qui ont suivi le renversement de Kadhafi: accroché au portail qui sépare le musée de la partie privée, un panneau routier criblé de balles, ou aux pieds d'une plante, des obus de mortiers retournés pour ressembler à des fleurs métalliques.

Restée seule pendant la révolution en 2011, Hadia Gana a eu peur de "tout perdre si une roquette touchait la maison" et détruisait souvenirs et archives, d'où l'idée de bâtir un musée.

Pour Mme Gana et sa famille, ce furent dix ans de galères: combats sporadiques, coupures d'eau ou électricité, isolement forcé de la pandémie de Covid. Elle a dû s'improviser menuisier, carreleur, maçon et même plombier avec des fonds limités, la famille préférant se passer de l'aide de l'Etat ou d'investisseurs pour conserver son indépendance.

Et progressivement le projet de musée s'est transformé en centre culturel.

La vocation d'Ali Gana était "d'enseigner et éduquer à travers l'art" donc le musée "n'est pas un mausolée", explique Mme Gana, soulignant que son père a aussi consacré sa vie à documenter les artisanats et métiers libyens, dont certains ont disparu.

Après son coup d'Etat en 1969, Kadhafi a en effet interdit le secteur privé: entreprises, commerces et habitations et "pendant 40 ans, l'artisanat est devenu une activité hors-la-loi", raconte à l'AFP Mehdi Gana, fils aîné du maître, qui vit aux Pays-Bas. L'artiste s'est alors lancé dans une course contre la montre pour "constituer des archives afin de rattacher le passé de la Libye à un avenir possible", note M. Gana.

Partager les connaissances, "c'est dans la nature de la maison", souligne sa mère Janine Rabiau-Gana, 84 ans, une Normande qui a enseigné à l'école française de Tripoli et a fait don au musée de la bibliothèque familiale.

Si ailleurs dans le monde, un musée est par définition un lieu d'éducation, "ici en Libye, nous n'avons pas encore cette notion", renchérit Hadia Gana, heureuse d'avoir "évité d'en faire un musée où tout serait figé".

"Je voulais quelque chose de vivant, presque ludique et surtout un endroit qui éveille la curiosité dans toute sa beauté".


Hend Sabri animera une classe de maître à Djeddah

Hend Sabri est bien placé pour s'adresser aux professionnels de l'industrie lors de l'événement qui se tiendra à Djeddah vendredi. (SUPPLIÉ)
Hend Sabri est bien placé pour s'adresser aux professionnels de l'industrie lors de l'événement qui se tiendra à Djeddah vendredi. (SUPPLIÉ)
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  • Ll'actrice Hend Sabri animera une classe de maître organisée par la commission cinématographique du ministère saoudien de la Culture.
  • Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme pour les cinéastes du ministère de la culture et de la commission du film, qui se déroule jusqu'à la fin du mois de janvier.

JEDDAH : Le 17 janvier, l'actrice Hend Sabri animera une classe de maître organisée par la commission cinématographique du ministère saoudien de la Culture.

L'actrice égypto-tunisienne figure sur la liste des 100 femmes les plus influentes de la BBC pour 2024.

La BBC la décrit comme « l'une des femmes les plus célèbres du cinéma arabe ». En 2019, elle est devenue la première femme arabe à siéger en tant que juge à la Mostra de Venise.

Avec des titres tels que Finding Ola et Four Daughters, nommé aux Oscars, Sabri est bien placée pour parler aux initiés de l'industrie lors de l'événement qui se tiendra à Djeddah vendredi.

Selon la Commission du film, elle discutera de l'interaction entre les acteurs et les réalisateurs et de la manière dont les premiers peuvent utiliser diverses techniques d'interprétation pour servir la vision du réalisateur.

La semaine dernière, les actrices saoudiennes Sumaya Rida, Adwa Bader et Mila Al-Zahrani ont participé à un atelier organisé par l'école d'art dramatique californienne Ivana Chubbuck Studio à Riyad. 

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme pour les cinéastes du ministère de la culture et de la commission du film, qui se déroule jusqu'à la fin du mois de janvier.

Hend Sabry assiste à Women In Cinema pendant le Red Sea International Film Festival 2024 au Jeddah Yacht Club le 06 décembre 2024 (Photo /Getty Images pour le Festival international du film de la mer Rouge)
Hend Sabry assiste à Women In Cinema pendant le Red Sea International Film Festival 2024 au Jeddah Yacht Club le 06 décembre 2024 (Photo /Getty Images pour le Festival international du film de la mer Rouge)

Ivana Chubbuck, fondatrice et directrice du studio, est une coach d'acteurs américaine et la créatrice de la technique Chubbuck, largement adoptée et connue pour son rôle dans les performances récompensées et nominées aux Oscars. 

Elle dirige l'école d'art dramatique de Los Angeles et anime des ateliers dans le monde entier.

Chubbuck a travaillé avec des acteurs de renom tels que Charlize Theron, Brad Pitt, Sylvester Stallone, Terrence Howard, James Franco, Jake Gyllenhaal, Elisabeth Shue, Catherine Keener, Halle Berry et Jared Leto, pour n'en citer que quelques-uns. 

Elle est également l'auteur du best-seller The Power of the Actor, publié par la division Gotham de Penguin Books et traduit en 20 langues.

L'acteur et comédien saoudien Fahad Albutairi a lui aussi suivi l'atelier de Chubbuck à Riyad et a partagé un carrousel d'images de l'événement sur Instagram. Parmi les photos, on trouve une note signée Chubbuck qui se lit comme suit : « Fahad, tu es si talentueux et j'ai hâte de poursuivre notre voyage ensemble ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Truffes et tradition : Le chef Bartolini élève l'expérience gastronomique chez Roberto's

 Avec une philosophie de "classique contemporain", le chef Enrico Bartolini a redéfini la gastronomie italienne au menu du Roberto's 5 SAPORI, où l'art culinaire occupe le devant de la scène. (Photo fournie)
Avec une philosophie de "classique contemporain", le chef Enrico Bartolini a redéfini la gastronomie italienne au menu du Roberto's 5 SAPORI, où l'art culinaire occupe le devant de la scène. (Photo fournie)
Les truffes Albachiara Chiaro di Alba ont ajouté de la profondeur aux plats. Chaque truffe, avec sa saveur distincte, a transformé les recettes en chefs-d'œuvre culinaires. (Photo fournie)
Les truffes Albachiara Chiaro di Alba ont ajouté de la profondeur aux plats. Chaque truffe, avec sa saveur distincte, a transformé les recettes en chefs-d'œuvre culinaires. (Photo fournie)
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  • Pour créer le menu 5 SAPORI, Bartolini a travaillé en étroite collaboration avec les chefs de Roberto's de tout le CCG, mêlant leurs diverses influences à son propre savoir-faire
  • "Chaque chef a apporté sa passion, ses compétences et son point de vue unique", a-t-il déclaré. Cette collaboration a permis de créer un menu à la fois authentique et innovant

DUBAI : Avec une philosophie de "classique contemporain", le chef Enrico Bartolini a redéfini la gastronomie italienne au menu du Roberto's 5 SAPORI, où l'art culinaire occupe le devant de la scène.
Avec un menu qui inclut la truffe blanche dans chaque plat, y compris le dessert, le chef Bartolini a offert aux convives un voyage à travers la riche histoire culinaire de l'Italie.
"La truffe blanche est un mets unique et saisonnier, qui atteint son apogée de la mi-octobre à Noël", a déclaré le chef Bartolini.
Les truffes Albachiara Chiaro di Alba ont ajouté de la profondeur aux plats. Chaque truffe, avec sa saveur distincte, a transformé les recettes en chefs-d'œuvre culinaires.
Pour créer le menu 5 SAPORI, Bartolini a travaillé en étroite collaboration avec les chefs de Roberto's de tout le CCG, mêlant leurs diverses influences à son propre savoir-faire.
"Chaque chef a apporté sa passion, ses compétences et son point de vue unique", a-t-il déclaré. Cette collaboration a permis de créer un menu à la fois authentique et innovant.
"Ensemble, nous avons élaboré un menu qui célèbre notre engagement collectif en faveur de l'excellence", a ajouté M. Bartolini.
Le style "classique contemporain" est le fondement de mon approche culinaire", a déclaré M. Bartolini. "Il allie l'élégance intemporelle de la cuisine italienne traditionnelle aux techniques modernes et à l'innovation créative.
Bartolini travaille avec le célèbre restaurant Roberto's depuis une dizaine d'années.
Au fil des ans, cette collaboration n'a cessé d'évoluer, établissant de nouvelles normes en matière de restauration italienne contemporaine.
"Parmi les moments marquants, citons le lancement de concepts culinaires emblématiques tels que le dîner 5 SAPORI", a déclaré M. Bartolini. Cet événement a rassemblé des chefs des restaurants Roberto's du CCG, unissant ainsi leur créativité.
Si les influences françaises et même asiatiques ont inspiré ses débuts dans la gastronomie, Bartolini s'est toujours attaché à représenter l'identité culinaire italienne.
"Au fur et à mesure que j'ai mûri en tant que chef, j'en suis venu à penser que chaque chef devait rester fidèle à ses racines", a-t-il déclaré.
Le travail du chef Bartolini chez Roberto's démontre la puissance du mélange de la tradition et de l'innovation, comme le montre très bien le menu 5 SAPORI.


L'histoire a marqué de son empreinte le paysage du nord de l'Arabie

Souvent négligée par les touristes, la région septentrionale de l'Arabie saoudite est un trésor de paysages époustouflants et d'un passé qui ne demande qu'à être exploré. (Photo fournie)
Souvent négligée par les touristes, la région septentrionale de l'Arabie saoudite est un trésor de paysages époustouflants et d'un passé qui ne demande qu'à être exploré. (Photo fournie)
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  • On peut découvrir un pays riche en histoire et en mystères, en particulier dans les étendues septentrionales du pays
  • La ville de Hail, située dans le nord du Najd, est célèbre pour ses monuments, notamment dans des villes comme Jubbah et Shuwaymis

RIYAD: Quand on pense à l'Arabie saoudite, les premières choses qui viennent à l'esprit sont peut-être les métropoles animées de Riyad et de Djeddah, ou les sites islamiques sacrés comme la Kaaba à La Mecque et la mosquée du Prophète à Médine.

Mais en s'aventurant plus loin, on peut découvrir un pays riche en histoire et en mystères, en particulier dans les étendues septentrionales du pays. Souvent négligée par les touristes, cette région est un trésor de paysages époustouflants et d'un passé qui ne demande qu'à être exploré.

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La ville de Hail, située dans le nord du Najd, est célèbre pour ses monuments, notamment dans des villes comme Jubbah et Shuwaymis. (Photo fournie)

La province de Hail, située au nord du Najd, est célèbre pour ses monuments, notamment à Jubbah et Shuwaymis.

Hussain al-Khalifah, archéologue saoudien ayant plus de 30 ans d'expérience, a évoqué, dans un entretien accordé à Arab News, quelques-uns des joyaux cachés de la région.