L'UE impose de nouvelles taxes sur l'acier importé de Turquie, enquête sur le dumping

En 2020, la Turquie a exporté vers l'Union Européenne une quantité d'acier laminé à chaud, totalisant environ 3 milliards de dollars. (Reuters)
En 2020, la Turquie a exporté vers l'Union Européenne une quantité d'acier laminé à chaud, totalisant environ 3 milliards de dollars. (Reuters)
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Publié le Samedi 09 janvier 2021

L'UE impose de nouvelles taxes sur l'acier importé de Turquie, enquête sur le dumping

  • Cette mesure permettra de protéger le marché européen tandis qu'Ankara menace de prendre des mesures de représailles
  • Les droits de douane varient entre 4,8 % et 7,6 %.

ANKARA : L'Union européenne a annoncé qu'elle allait imposer, à partir du 8 janvier, des tarifs douaniers sur les produits sidérurgiques laminés à chaud en provenance de Turquie, à la suite d'une enquête antidumping.

La Turquie représentait auparavant le premier fournisseur de produits sidérurgiques laminés à chaud en Europe, avant que l'Union européenne n'introduise des mesures de sauvegarde en 2018 pour protéger les producteurs de ces produits.

Une plainte déposée le 31 mars dernier par l'Association européenne de l'acier EUROFER portant sur les prix très bas des bobines de fer laminées à chaud importées par la Turquie a débouché sur une enquête, lancée en mai.

La plainte a apporté des preuves suffisamment solides pour prouver l'existence de pratiques de dumping et d’un préjudice économique qui en résulte.

Par ailleurs, une enquête antisubventions est menée séparément sur les produits sidérurgiques turcs.

Les nouveaux droits de douane que l'Union européenne entend imposer aux produits turcs varient entre 4,8 et 7,6 %. Ils concerneront des entreprises telles que Erdemir, Isdemir, Colakoglu Metalurji et Borcelik Habas, et seront appliqués pour une période de six mois, jusqu'à la fin de l'enquête.

Le groupe Erdemir, basé à Istanbul, est le plus grand producteur d'acier intégré de Turquie.

Toutefois, les taxes plus élevées sont censées réduire les marges de profit des entreprises turques et les dissuader de faire concurrence en Europe.

Selon la plainte, les exportateurs turcs ont accru leur part de marché de 2,8 % à 8,1 % en 2019 en appliquant des prix inférieurs aux prix fixés sur le marché.

En effet, l'année dernière, la Turquie a exporté une quantité d'acier laminé à chaud totalisant environ 3 milliards de dollars vers l'UE, selon les données de l'Association turque des exportateurs d'acier.

INFORMATIONS

Selon l'expert en politique douanière Aydin Sezer, l'initiative européenne « n'est pas motivée par des considérations politiques et a pour seul objectif de pallier le dumping des produits turcs constaté l'année dernière».

Selon l'expert en politique douanière Aydin Sezer, l'initiative européenne « n'est pas motivée par des considérations politiques et a pour seul objectif de pallier le dumping des produits turcs constaté l'année dernière ».

« Elle repose sur des fondements techniques et juridiques. Cette mesure ne va pas bloquer le commerce extérieur avec les pays européens. Celui-ci sera, en revanche, plus coûteux et les exportations des usines turques pourront être limitées dans une certaine mesure », déclare-t-il à Arab News.

M. Sezer précise que cette décision permettra à Bruxelles de discipliner les entreprises turques et de protéger les entreprises européennes contre d'éventuelles tentatives de dumping.

En mai dernier, la Turquie a informé l'Organisation mondiale du commerce qu'elle imposerait des taxes douanières sur les importations d'acier en provenance de l'Union européenne en guise de représailles.

À ce jour, aucune déclaration des autorités commerciales d'Ankara n'a encore été publiée quant à la réponse de la Turquie à la décision de l'Union européenne.

En 2018, les États-Unis ont augmenté de 50 % les droits de douane sur les importations d'acier en provenance de Turquie, sous prétexte de sécurité nationale. Cette mesure a fait subir des pertes considérables aux exportateurs d'acier turcs et a contraint Ankara à prendre des mesures de riposte et à apposer des droits de douane équivalents sur certains produits importés des États-Unis.

L'année dernière, plusieurs secteurs industriels turcs ont été affectés par la pandémie du coronavirus, en particulier le secteur de l'acier, qui a interrompu sa production en avril, ce qui a entraîné une forte baisse de la production d'acier brut dans le pays. Le secteur de la construction en Turquie, qui est normalement la plus grande industrie consommatrice d'acier du pays, risque de connaître une nouvelle baisse.

Le renforcement par l'Union européenne des mesures de protection sur le principal marché d'exportation de la Turquie a par ailleurs assombri les perspectives du marché de l'acier à l'intérieur du pays.

En effet, le secteur sidérurgique turc est sensible aux fluctuations des taux de change et aux variations du commerce mondial. Il dépend essentiellement des exportations de produits sidérurgiques et exporte en temps normal 50 % du total de sa production chaque année.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 

 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.