« La Vision 2030 s'accompagne d'une triple révolution politique, sociale et économique », déclare Jean Yves Le Drian à Vision Golfe

 Au cours de l'événement, l'Autorité portuaire saoudienne (MAWANI) et l'Autorité portuaire de Marseille (Port de Marseille Fos) ont signé un protocole d'accord. (Photo: Arab News en français)
Au cours de l'événement, l'Autorité portuaire saoudienne (MAWANI) et l'Autorité portuaire de Marseille (Port de Marseille Fos) ont signé un protocole d'accord. (Photo: Arab News en français)
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Publié le Jeudi 15 mai 2025

« La Vision 2030 s'accompagne d'une triple révolution politique, sociale et économique », déclare Jean Yves Le Drian à Vision Golfe

  • Le ministre français de l'économie, Bruno Le Maire, a ouvert la manifestation à Paris en soulignant les relations étroites entre la France et les États du Golfe
  • Le président d'AfAlula a déclaré que « le Royaume d'Arabie saoudite a connu une transformation profonde, sans précédent et certainement inégalée dans sa rapidité »

PARIS : Lors de son discours d'ouverture de la deuxième édition de Vision Golfe qui s'est tenue à Paris, Bruno Le Maire, ministre français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a souligné « la proximité de nos ambitions et l'immense potentiel de notre collaboration entre la France et les pays du Golfe ».

M. Le Maire a mis l'accent sur trois domaines stratégiques pour renforcer cette collaboration : la diversification économique, l'investissement et la lutte contre le réchauffement climatique. 

« Les pays du Golfe ont pris un tournant majeur pour se diversifier au-delà de la rente pétrolière et gazière, et émerger dans les secteurs d'avenir à forte valeur ajoutée. La France est prête à partager son expertise en matière d'infrastructures, d'industrie, de tourisme, de santé et de technologies de pointe. (...) Ensemble, nous pouvons stimuler la croissance, créer des emplois et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens", a-t-il ajouté.

L'événement de deux jours, qui s'est tenu au ministère de l'économie à Paris, reflète les efforts conjoints continus des parties prenantes françaises et du CCG pour favoriser les partenariats économiques et commerciaux, avec plus d'un millier de participants.

Vision Golfe 2024 offre une plateforme pour promouvoir la coopération dans une série de secteurs, notamment le commerce, l'énergie et l'environnement, le sport et la culture, tout en rassemblant des experts économiques clés, des ministres, des représentants de startups et des cadres supérieurs.

L'événement s'appuie sur les relations de longue date entre la France et les États du CCG, en particulier entre la France et l'Arabie saoudite, qui ont été marquées par d'importants développements politiques, économiques et culturels au cours des dernières années.

« Ces dernières années, le Royaume d'Arabie saoudite a connu une transformation profonde, sans précédent et certainement sans équivalent dans sa rapidité. Sous la direction du prince héritier, la mise en œuvre de la Vision 2030 s'est accompagnée d'une triple révolution politique, sociale et économique", a déclaré Jean Yves Le Drian, président d'AfAlula, dans son discours prononcé lors de l'événement.

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Jean Yves Le Drian, président de AfALula (Photo: Arab News en français)

« Nous avons assisté à une évolution du Royaume sur le plan social, du fait de la réalisation de multiples réformes internes, notamment au profit des femmes. Dans le même temps, le prince héritier a mis en œuvre un nouveau récit national, celui d'une Arabie saoudite réconciliée avec son passé, d'une Arabie saoudite moderne et ouverte sur le monde, (...) une démarche ambitieuse avec une jeunesse saoudienne, soit 70% du pays, qui adhère à cette nouvelle identité", a-t-il ajouté.

Au cours d'une table ronde intitulée « Sharing views on 2030 », Sulaiman Al-Mazroua, PDG du NIDLP (National Industrial Development and Logistics Program) a souligné la convergence des stratégies nationales et la valeur potentielle des partenariats franco-saoudiens, et plus généralement avec les pays du Golfe.

Bruno Bonnell, directeur général de France 2030, a quant à lui souligné la croissance des échanges entre la France et les pays du CCG, ainsi que les étapes en cours pour la Vision 2030 de la France et la Vision 2030 du Royaume, respectivement.

Pour la cinquième année consécutive, la France reste la championne de l'attractivité économique européenne, selon l'enquête EY 2024 France Attractiveness Survey publiée au début du mois de mai.

La France a réussi à maintenir la confiance des investisseurs avec 1194 projets identifiés, suivie par le Royaume-Uni (985 projets) et l'Allemagne (733 projets).

La France a accueilli 21% des investissements étrangers destinés à l'Europe en 2023, contre 18,7% en 2019. 

La France a maintenu sa position de pays le plus attractif pour les investissements industriels en Europe (530 projets recensés), position qu'elle occupe depuis plus de 20 ans, ainsi que de leader de l'innovation en Europe, avec 123 projets recensés en 2023 en matière de R&D, en ligne avec « France 2030 » et renforçant l'avantage comparatif réel du pays face à une concurrence mondiale exacerbée.

Malgré une année de bouleversements importants, la poursuite de la guerre en Ukraine, la guerre à Gaza, la compétition économique et technologique entre les États-Unis et la Chine affectant le commerce mondial, la part de marché de la France a progressé en 2023, atteignant 2,7 % des échanges mondiaux de marchandises au troisième trimestre.

« En ces temps d'incertitude, il est plus important que jamais de construire des ponts et des partenariats. (...) Nous sommes ici parce que nous sommes tous désireux de renforcer nos synergies dans tous les secteurs d'activité", a déclaré Laurent Saint Martin, PDG de Business France, à l'auditoire.

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Laurent Saint Martin, PDG de Business France. (Photo: Arab News en français)

« A nos amis et partenaires du CG, je veux dire ceci : les entreprises françaises réunies ici représentent ce que nous avons de mieux à offrir dans tous les secteurs. (...) Aux chefs d'entreprise français présents aujourd'hui, si vous voulez faire des affaires avec des partenaires du CCG, il n'y a pas de temps à perdre.  Les pays du Golfe avancent et progressent à un rythme effréné", a-t-il ajouté.

Les capacités potentielles d'investissements publics et privés, en accord avec les visions nationales de développement, offrent des perspectives de partenariats.

EN CHIFFRES

1 % Prévisions de croissance du PIB de la France pour 2024, puis 1,3 % en 2025. (Commission européenne)

2,8 % Croissance attendue du CCG en 2024, puis 4,7 % en 2025. (Banque mondiale)

En raison de sa situation géographique stratégique et de son importance pour l'UE, ainsi que de ses infrastructures de pointe, de ses services publics de qualité, de sa main-d'œuvre qualifiée et de son économie diversifiée, avec des acteurs actifs allant de grandes multinationales à des start-ups de haute technologie, la France continue d'être une destination d'investissement privilégiée pour les pays du CCG. 

En 2023, les investissements des pays du CCG en France ont atteint 14 milliards d'euros (15,178 milliards de dollars) dans toute une série de secteurs, y compris les produits de luxe, les transports et les infrastructures. Les exportations françaises vers le CCG ont été évaluées à 16,5 milliards de dollars, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituant les plus grands marchés d'une région qui connaît une croissance considérable de ses échanges commerciaux.

Le PDG de Business France a déclaré vouloir mettre en œuvre une stratégie qui facilite l'expansion de l'économie française à l'étranger et le développement international des exportateurs, tout en augmentant l'attractivité du pays en matière d'investissements directs étrangers.

Un thème essentiel des politiques de développement des pays du Golfe est la construction des villes du futur. Les infrastructures et les corridors de transport sont en première ligne de la discussion.

Au cours de l'événement, l'Autorité portuaire saoudienne (MAWANI) et l'Autorité portuaire de Marseille (Port de Marseille Fos) ont signé un protocole d'accord. Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la France et de l'Arabie saoudite en faveur de l'excellence dans le domaine du commerce et du transport maritime.

Omar Hariri, président de MAWANI, et Hervé Martel, président du conseil de surveillance du Port de Marseille Fos, ont signé le protocole d'accord, en présence de l'ambassadeur d'Arabie saoudite en France Fahad Al-Ruwaily, de Christophe Castaner, ancien ministre et président du Port de Marseille Fos, et de Laurent Saint Martin, directeur général de Business France. 

Mawani a pour mission de renforcer le leadership de l'Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial reliant les trois continents et supervise les dix ports saoudiens du golfe Persique, de la mer d'Arabie et de la mer Rouge.

En ce qui concerne l'expansion des corridors, Gérard Mestrallet, envoyé spécial du président français à l'IMEC, a déclaré à Arab News que « la construction de corridors n'est pas un projet à court terme, mais plutôt à long terme, avec un impact positif sur les pays voisins, en créant des opportunités d'emploi et en stimulant l'activité économique ».

S'exprimant au nom de l'IMEC à cette occasion, M. Mestrallet a qualifié le projet de « canal de Suez du XXIe siècle ».

La Conférence des Nations unies sur le changement climatique, COP28, qui se tiendra aux Émirats arabes unis en décembre 2023, a affiché l'engagement renouvelé des pays à mobiliser les ressources nécessaires pour relever les défis du changement climatique, qui ont un impact sur la santé, le bien-être et la stabilité économique, en établissant des partenariats stratégiques et globaux à cette fin.

La transition énergétique et les investissements permettant sa mise en œuvre sont communs aux stratégies nationales 2030, notamment la transition de l'Arabie saoudite vers l'énergie propre, dans le cadre de sa Vision 2030, grâce à son investissement dans l'hydrogène vert.

Les pays européens et du Golfe ont un rôle essentiel à jouer pour atténuer les menaces posées par le changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la gestion de l'eau et des déchets, 

Malgré des défis systémiques croissants à l'échelle mondiale, la France et les pays du CCG font progresser leur programme en matière de durabilité, d'énergie, de commerce et d'investissement, et relèvent les défis économiques, politiques et géopolitiques. 

En tant que telle, la coopération dans les activités intersectorielles, de la conception à la mise en œuvre, nécessite d'accélérer la coopération et les partenariats et d'élaborer des plans d'action.

Les entreprises françaises sont de plus en plus impliquées dans les affaires et le développement dans le Golfe, dans les domaines de l'ingénierie, de la santé, des infrastructures et de la vente au détail.

Les biens de consommation offrent également de formidables opportunités pour les marques françaises dans le CCG, les consommateurs recherchant la « french touch ».

Pour Geoffroy Bunetel, directeur général du groupe Chalhoub et ancien président de la chambre de commerce EAU-France, les consommateurs de la région sont sophistiqués et recherchent l'expérience de la vente au détail.

L'objectif est de créer plus de valeur pour les consommateurs, en apportant une nouvelle expérience de la vente au détail, en magasin et en ligne, en incorporant l'application de l'IA, tout en investissant dans la R&D dans un marché en constante évolution.

Vision Golfe la croissance de ces partenariats reflète la perception positive de la France parmi les investisseurs du Golfe.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.