Les commémorations du D-Day, une occasion en or pour faire des affaires

Le président américain Joe Biden s'entretient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky tandis que le président français Emmanuel Macron regarde le début de la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach marquant le 80e anniversaire du débarquement allié du « jour J » de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, à Saint- Laurent-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. (Photo, AFP)
Le président américain Joe Biden s'entretient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky tandis que le président français Emmanuel Macron regarde le début de la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach marquant le 80e anniversaire du débarquement allié du « jour J » de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, à Saint- Laurent-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 juin 2024

Les commémorations du D-Day, une occasion en or pour faire des affaires

  • Pour le président de la CCI de Caen, Manuel Le Roux, le 80e anniversaire du Débarquement est "un moment exceptionnel" et "une occasion en or" pour les entrepreneurs
  • La CCI de Caen a mis en place un accueil des entrepreneurs étrangers au domicile de leurs homologues normands

CAEN: "C'est sympa, ça change de l'afterwork!" Catherine Cousin, cheffe d'entreprise, s'apprête à monter dans une jeep datant de 1944 avec des entrepreneurs venus de six pays pour commémorer le Débarquement mais aussi "faire des affaires" à Caen, en Normandie.

"Le 80e (anniversaire du Débarquement), c'est une très belle opportunité pour échanger entre entrepreneurs normands mais aussi avec les entrepreneurs étrangers", assure-t-elle, sur le parking de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Caen.

Comme elle, une trentaine d'entrepreneurs français, mais aussi américains, anglais, allemands ou encore autrichiens, se serrent à l'arrière de jeeps et de camions datant de la Seconde Guerre Mondiale, sur des banquettes plus ou moins confortables.

"L'idée, c'est de pouvoir discuter entre nous, peut-être faire des affaires, dans un véhicule d'exception", se réjouit Erick Bocq, directeur de Finance SAS.

Pour le président de la CCI de Caen, Manuel Le Roux, le 80e anniversaire du Débarquement est "un moment exceptionnel" et "une occasion en or" pour les entrepreneurs.

"N'oublions pas qu'il y avait aussi un aspect économique lors du débarquement de Normandie", souligne-t-il, rappelant que les Alliés "ont aussi débarqué pour (...) recréer ce tissu industriel, cette vie économique qui avait été mise sous cloche pendant quatre ou cinq ans."

Le D-Day du futur

Dans le centre de Caen, dans une ancienne usine Renault détruite par les bombardements alliés en 1944 et réhabilitée en un espace hybride accueillant entreprises, étudiants, artistes et sportifs -le MoHo-, le multi-entrepreneur normand Olivier Cotinat s'affaire aux derniers préparatifs.

Vendredi, au lendemain des commémorations du D-Day, il accueille une cinquantaine de chefs d'entreprises et d'universitaires pour une initiative intitulée "A.I for Peace" (l'Intelligence Artificielle pour la Paix).

"Le D-Day, c'est 12 pays, 150.000 hommes de toutes couleurs de peau, de toutes religions, qui ont fait basculer le cours de l'Histoire", rappelle M. Cotinat.

"Mais en 1944, les soldats se battaient pour un ennemi tangible alors qu'en 2024, les défis semblent plus flous. Il faut créer la même coalition d'entrepreneurs et de penseurs face aux défis contemporains comme l'IA ou le changement climatique", affirme-t-il.

En veste militaire, le quadragénaire montre les jeeps d'époque, les radio-transmetteurs et autres objets prêtés par le Mémorial de Caen au MoHo.

"Si on veut que le souvenir du Débarquement, mais aussi de cette unité entre les Alliés, reste dans les mémoires, c'est indispensable de le reprojeter vers le futur", insiste M. Cotinat qui appelle à "dépasser" les simples commémorations militaires et politiques.

"L'anniversaire du D-Day doit aussi permettre de créer du lien entre les entreprises."

Au risque sinon que la "mémoire vive" du Débarquement "s'essouffle" comme celle de la Première guerre mondiale (1914-1918) dont les vétérans sont tous décédés, prévient-il.

 Honorer les sacrifices

Pour approfondir le lien entre chefs d'entreprises et éviter que leur venue aux commémorations ne se mue en "simple périple touristique", la CCI de Caen a mis en place un accueil des entrepreneurs étrangers au domicile de leurs homologues normands.

A Verson, commune située au nord-ouest de Caen, Luc Chavany, patron de LC-Consulting, propose avec sa femme croissants et café à Charles Hays et Tom Harkins, deux chefs d'entreprises implantés respectivement à Chicago (Etats-Unis) et Edimbourg (Royaume-Uni).

"L'intérêt de les accueillir à la maison, c'est de mieux apprendre à se connaître, de faire du business en toute convivialité", estime M. Chavany.

"A notre petite échelle, nous prolongeons la paix en tissant des liens commerciaux forts entre nos pays."

A côté de lui, Charles Hays, patron américain à la tête de Polymer Process, hoche la tête.

"Grâce au Débarquement, nous partageons toujours les mêmes valeurs", comme la liberté économique, juge-t-il. "Et en faisant du business, nous honorons les sacrifices de ces soldats il y a 80 ans."

 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.