Les commémorations du D-Day, une occasion en or pour faire des affaires

Le président américain Joe Biden s'entretient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky tandis que le président français Emmanuel Macron regarde le début de la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach marquant le 80e anniversaire du débarquement allié du « jour J » de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, à Saint- Laurent-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. (Photo, AFP)
Le président américain Joe Biden s'entretient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky tandis que le président français Emmanuel Macron regarde le début de la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach marquant le 80e anniversaire du débarquement allié du « jour J » de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, à Saint- Laurent-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 07 juin 2024

Les commémorations du D-Day, une occasion en or pour faire des affaires

  • Pour le président de la CCI de Caen, Manuel Le Roux, le 80e anniversaire du Débarquement est "un moment exceptionnel" et "une occasion en or" pour les entrepreneurs
  • La CCI de Caen a mis en place un accueil des entrepreneurs étrangers au domicile de leurs homologues normands

CAEN: "C'est sympa, ça change de l'afterwork!" Catherine Cousin, cheffe d'entreprise, s'apprête à monter dans une jeep datant de 1944 avec des entrepreneurs venus de six pays pour commémorer le Débarquement mais aussi "faire des affaires" à Caen, en Normandie.

"Le 80e (anniversaire du Débarquement), c'est une très belle opportunité pour échanger entre entrepreneurs normands mais aussi avec les entrepreneurs étrangers", assure-t-elle, sur le parking de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Caen.

Comme elle, une trentaine d'entrepreneurs français, mais aussi américains, anglais, allemands ou encore autrichiens, se serrent à l'arrière de jeeps et de camions datant de la Seconde Guerre Mondiale, sur des banquettes plus ou moins confortables.

"L'idée, c'est de pouvoir discuter entre nous, peut-être faire des affaires, dans un véhicule d'exception", se réjouit Erick Bocq, directeur de Finance SAS.

Pour le président de la CCI de Caen, Manuel Le Roux, le 80e anniversaire du Débarquement est "un moment exceptionnel" et "une occasion en or" pour les entrepreneurs.

"N'oublions pas qu'il y avait aussi un aspect économique lors du débarquement de Normandie", souligne-t-il, rappelant que les Alliés "ont aussi débarqué pour (...) recréer ce tissu industriel, cette vie économique qui avait été mise sous cloche pendant quatre ou cinq ans."

Le D-Day du futur

Dans le centre de Caen, dans une ancienne usine Renault détruite par les bombardements alliés en 1944 et réhabilitée en un espace hybride accueillant entreprises, étudiants, artistes et sportifs -le MoHo-, le multi-entrepreneur normand Olivier Cotinat s'affaire aux derniers préparatifs.

Vendredi, au lendemain des commémorations du D-Day, il accueille une cinquantaine de chefs d'entreprises et d'universitaires pour une initiative intitulée "A.I for Peace" (l'Intelligence Artificielle pour la Paix).

"Le D-Day, c'est 12 pays, 150.000 hommes de toutes couleurs de peau, de toutes religions, qui ont fait basculer le cours de l'Histoire", rappelle M. Cotinat.

"Mais en 1944, les soldats se battaient pour un ennemi tangible alors qu'en 2024, les défis semblent plus flous. Il faut créer la même coalition d'entrepreneurs et de penseurs face aux défis contemporains comme l'IA ou le changement climatique", affirme-t-il.

En veste militaire, le quadragénaire montre les jeeps d'époque, les radio-transmetteurs et autres objets prêtés par le Mémorial de Caen au MoHo.

"Si on veut que le souvenir du Débarquement, mais aussi de cette unité entre les Alliés, reste dans les mémoires, c'est indispensable de le reprojeter vers le futur", insiste M. Cotinat qui appelle à "dépasser" les simples commémorations militaires et politiques.

"L'anniversaire du D-Day doit aussi permettre de créer du lien entre les entreprises."

Au risque sinon que la "mémoire vive" du Débarquement "s'essouffle" comme celle de la Première guerre mondiale (1914-1918) dont les vétérans sont tous décédés, prévient-il.

 Honorer les sacrifices

Pour approfondir le lien entre chefs d'entreprises et éviter que leur venue aux commémorations ne se mue en "simple périple touristique", la CCI de Caen a mis en place un accueil des entrepreneurs étrangers au domicile de leurs homologues normands.

A Verson, commune située au nord-ouest de Caen, Luc Chavany, patron de LC-Consulting, propose avec sa femme croissants et café à Charles Hays et Tom Harkins, deux chefs d'entreprises implantés respectivement à Chicago (Etats-Unis) et Edimbourg (Royaume-Uni).

"L'intérêt de les accueillir à la maison, c'est de mieux apprendre à se connaître, de faire du business en toute convivialité", estime M. Chavany.

"A notre petite échelle, nous prolongeons la paix en tissant des liens commerciaux forts entre nos pays."

A côté de lui, Charles Hays, patron américain à la tête de Polymer Process, hoche la tête.

"Grâce au Débarquement, nous partageons toujours les mêmes valeurs", comme la liberté économique, juge-t-il. "Et en faisant du business, nous honorons les sacrifices de ces soldats il y a 80 ans."

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com