La contribution du secteur du tourisme de l’Arabie saoudite au PIB atteint un niveau record, selon un rapport du WTTC

Une fille porte le drapeau saoudien lors du spectacle aérien organisé à l’occasion de la Fête nationale saoudienne. (Shutterstock)
Une fille porte le drapeau saoudien lors du spectacle aérien organisé à l’occasion de la Fête nationale saoudienne. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 10 juin 2024

La contribution du secteur du tourisme de l’Arabie saoudite au PIB atteint un niveau record, selon un rapport du WTTC

  • Les emplois dans le secteur du tourisme ont augmenté de près de 24% par rapport au niveau record précédent
  • La croissance du secteur du tourisme intervient alors que le Royaume s’apprête à dévoiler une nouvelle stratégie touristique cette année

RIYAD: En Arabie saoudite, le secteur des voyages et du tourisme a enregistré une croissance de plus de 32% en 2023, contribuant au produit intérieur brut (PIB) du pays à hauteur de 444,3 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro), un chiffre record, selon un nouveau rapport.

L’étude d'impact économique 2024 du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) met en évidence les réalisations sans précédent du Royaume en matière de contribution au PIB, d’emploi et de dépenses des touristes.

Le Royaume a accueilli 100 millions de touristes en 2023, atteignant ainsi l’objectif fixé dans le cadre de la Vision 2030 avec sept ans d’avance. Cet objectif a ensuite été porté à 150 millions pour refléter les ambitions constantes de l’Arabie saoudite pour le secteur.

Julia Simpson, PDG du WTTC, confie que «les réalisations extraordinaires du secteur des voyages et du tourisme en Arabie saoudite l’année dernière constituent un tournant dans son parcours pour devenir un leader mondial du tourisme».

«Le secteur continue de se développer et devrait jouer un rôle crucial dans l’avenir économique diversifié de la nation, tout en contribuant considérablement au développement des voyages et du tourisme dans le monde entier», ajoute-t-elle.

L’année dernière, la croissance du secteur de plus de 32% représentait 11,5% de l’économie totale, soit une augmentation de près de 30% par rapport au niveau record précédent, ce qui souligne le rôle essentiel du secteur dans le paysage économique du pays.

Le nombre d’emplois dans ce domaine a également connu un essor, avec l’ajout de 436 000 postes supplémentaires, dépassant ainsi les 2,5 millions d’emplois, ce qui représente près d’un emploi sur cinq dans le pays.

En particulier, les emplois dans le secteur du tourisme ont augmenté de près de 24% par rapport au niveau record précédent, ce qui a permis de compenser les pertes liées à la pandémie jusqu’à 2022.

Selon le rapport, les dépenses des touristes internationaux ont augmenté de près de 57%, atteignant 227,4 milliards de riyals et battant le record précédent (93,6 milliards). Les dépenses des touristes internes ont aussi connu une croissance substantielle, augmentant de 21,5% pour atteindre 142,5 milliards de riyals.

Le ministre saoudien du Tourisme et président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme, Ahmed al-Khatib, a affirmé que «les dernières données du WTTC sont une preuve supplémentaire de notre succès rapide dans la transformation du secteur du tourisme en Arabie saoudite».

La croissance du secteur du tourisme intervient alors que le Royaume s’apprête à dévoiler une nouvelle stratégie touristique cette année, recourant à l’intelligence artificielle et à la technologie fluide, comme l’a révélé Gloria Guevara Manzo, conseillère spéciale en chef au ministère du Tourisme, à Arab News au début du mois de mai.

En marge du Future Aviation Forum 2024, Mme Manzo a souligné que le plan visait à maximiser les atouts du Royaume, notamment la culture, l’histoire, le patrimoine et l’hospitalité.

Perspective pour 2024

Le WTTC prévoit que le secteur maintiendra sa croissance rapide en 2024, avec des contributions au PIB qui devraient atteindre 498 milliards de riyals saoudiens.

Le nombre d’emplois dans ce secteur devrait augmenter de plus de 158 000, ce qui porterait son nombre total à près de 2,7 millions.

Les dépenses des touristes internationaux devraient s’élever à 256 milliards de riyals et celles des touristes internes à 155,2 milliards de riyals.

À plus long terme, le WTTC estime que, d’ici à 2034, le secteur du tourisme en Arabie saoudite contribuera au PIB à hauteur de 836,1 milliards de riyals, ce qui représente près de 16% de l’économie.

Le secteur devrait employer plus de 3,6 millions d’individus, un Saoudien sur cinq travaillant dans le tourisme.

Perspective régionale

Au Moyen-Orient, le secteur a également enregistré une forte croissance en 2023, progressant de plus de 25% pour atteindre près de 460 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro).

Le nombre d’emplois a atteint près de 7,75 millions, tandis que les dépenses internationales se sont accrues de 50% pour atteindre 179,8 milliards de dollars. Quant aux dépenses intérieures, elles ont grimpé de 16,5% pour atteindre plus de 205 milliards de dollars.

Le WTTC s’attend à une croissance continue en 2024, avec des contributions au PIB à hauteur de 507 milliards de dollars, une hausse du nombre d’emplois jusqu’à 8,3 millions, des dépenses des touristes internationaux atteignant 198 milliards de dollars et des dépenses des touristes internes qui dépassent 224 milliards de dollars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com