Wikipédia qualifie une importante organisation israélienne de «non fiable» en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien et l’antisémitisme

Le PDG d’ADL, Jonathan Greenblatt, est souvent critiqué pour sa prise de position ferme sur cette question et il a été accusé d’adopter une approche partisane à l’égard d’Israël. (Photo, AFP)
Le PDG d’ADL, Jonathan Greenblatt, est souvent critiqué pour sa prise de position ferme sur cette question et il a été accusé d’adopter une approche partisane à l’égard d’Israël. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 20 juin 2024

Wikipédia qualifie une importante organisation israélienne de «non fiable» en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien et l’antisémitisme

  • L’Anti-Defamation League ne peut être considérée comme une source d’information neutre, ont conclu les rédacteurs de Wikipédia
  • L’ADL fait l’objet d’un examen minutieux en raison de ses méthodes de suivi de l’antisémitisme et de sa définition rigide du terme

LONDRES: Wikipédia a qualifié l’Anti-Defamation League (ADL), une importante organisation israélienne de défense des droits civiques, de «généralement non fiable» en ce qui concerne son travail sur le conflit israélo-palestinien, la retirant de fait de sa liste de sources fiables. 

Les rédacteurs de la plus grande encyclopédie en ligne du monde ont conclu que l’ADL, connue comme la première organisation juive de défense des droits civiques aux États-Unis, ne peut être considérée comme une source d’information neutre sur l’antisémitisme et la crise israélo-palestinienne. 

«L’ADL ne semble plus adhérer à une définition sérieuse, courante et intellectuellement convaincante de l’antisémitisme, mais elle a plutôt cédé à la politisation éhontée du sujet même sur lequel elle était considérée comme fiable à l’origine», a écrit dans un fil de discussion un rédacteur connu sous le nom d’«Iskandar323», qui a lancé la discussion sur l’ADL. 

Les rédacteurs ont souligné que la définition du sionisme, le mouvement nationaliste juif qui prône la création d’un État israélien, était l’une des principales raisons de la déclassification. 

Cette décision, qui place l’ADL sur un pied d’égalité avec les tabloïds, porte un coup dur au statut historique de l’organisation en tant que source clé d’informations sur le suivi de l’antisémitisme aux États-Unis. 

L’ADL a fait l’objet d’un examen minutieux en raison de ses méthodes et de sa définition rigide de l’antisémitisme. 

Les experts ont à plusieurs reprises exprimé leur scepticisme quant à la décision de l’organisation de classer comme antisémites les manifestations comportant des «chants et slogans antisionistes». 

Les critiques soutiennent que cette classification ne représente pas tout le spectre de l’antisémitisme, car elle exclut les progressistes juifs et d’autres personnes critiques à l’égard d’Israël. 

Selon le journal juif américain The Forward, au moins 3 000 incidents soulèvent des inquiétudes quant au système d’enregistrement de l’ADL. 

Cette décision semble refléter la position du PDG de l’ADL, Jonathan Greenblatt, qui a déclaré dans un discours prononcé en 2022 que «l’antisionisme est de l’antisémitisme, point final». 

M. Greenblatt est souvent critiqué pour sa prise de position ferme sur cette question et il a été accusé d’adopter une approche partisane à l’égard d’Israël. 

En novembre, il a soutenu Elon Musk, qui avait publié une théorie du complot antisémite sur son compte X. Plus récemment, il a qualifié les étudiants américains qui manifestent en solidarité avec Gaza d’«alliés» de l’Iran et a comparé le keffieh palestinien à une croix gammée. 

Dans un communiqué, l’ADL indique que la décision de Wikipédia s’inscrivait dans le cadre d’une «campagne qui vise à délégitimer l’ADL». 

«Il s’agit d’une triste nouvelle pour la recherche et l’éducation, mais l’ADL ne se laissera pas décourager dans sa lutte de longue date contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de haine», ajoute le communiqué. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".