Voice of Baceprot, un groupe heavy metal indonésien féminin pour une première à Glastonbury

Leur renommée est telle que Flea, membre du groupe américain Red Hot Chili Peppers, considéré comme l'un des plus grands bassistes de tous les temps, a un jour tweeté qu'il "aimait beaucoup" Voice of Baceprot (Photo, AFP).
Leur renommée est telle que Flea, membre du groupe américain Red Hot Chili Peppers, considéré comme l'un des plus grands bassistes de tous les temps, a un jour tweeté qu'il "aimait beaucoup" Voice of Baceprot (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 25 juin 2024

Voice of Baceprot, un groupe heavy metal indonésien féminin pour une première à Glastonbury

  • Pour Firda, le succès grandissant du groupe signifie que sa musique peut toucher plus de gens
  • Les trois jeunes femmes qui revendiquent leur religion et portent le hijab sur scène, se sont fait connaître grâce à leurs reprises du groupe américain Rage Against the Machine

JAKARTA:,Trois jeunes femmes d'une vingtaine d'années jouant du heavy metal, parlant d'égalité des sexes et de paix: Voice of Baceprot, remarqué bien au-delà des frontières, est le premier groupe indonésien à se produire cette semaine au prestigieux festival anglais de Glastonbury.

Après des débuts modestes dans leur petite ville de l'ouest de Java, les trois jeunes femmes qui revendiquent leur religion et portent le hijab sur scène, se sont fait connaître grâce à leurs reprises du groupe américain Rage Against the Machine postées sur YouTube.

Et quand elles ont appris en mars qu'elles étaient conviées à Glastonbury, aux côtés de têtes d'affiche comme Coldplay et Dua Lipa, elles n'y croyaient pas.

"Honnêtement, Glastonbury ne figurait pas sur notre liste de souhaits parce que nous pensons que c'est un rêve trop ambitieux", confie à l'AFP la batteuse Euis Siti Aisah, 24 ans.

"J'y crois encore à moitié. C'est pourquoi nous continuons à vérifier s'il s'agit du Glastonbury officiel ou si quelqu'un nous a fait une blague", ajoute la jeune femme interviewée le week-end dernier, juste avant un concert à Jakarta.

Ce n'est pas un rêve: le groupe composé de Firda Kurnia à la guitare et au chant, Widi Rahmawati à la basse et Euis à la batterie sera bien le premier groupe indonésien de l'histoire à se produire à Glastonbury, l'un des plus grands festivals au monde créé en 1970 dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Dans un pays où les concerts de heavy metal et de hard rock réunissent des milliers de fans, le trio, avec ses messages de paix et d'égalité des sexes, brise les stéréotypes au sein d'une société indonésienne dominée par les hommes.

Pour Firda, le succès grandissant du groupe signifie que sa musique peut toucher plus de gens. Mais la rançon de cette gloire naissante, c'est que leur vie est désormais scrutée par des fans "obsédés" qui vont jusqu'à essayer de les rencontrer chez elles.

«Anxieuse»

Bien que le groupe ait déjà effectué une tournée aux Etats-Unis et en Europe, Euis confie être "anxieuse" avant leur premier concert en Grande-Bretagne.

Leur renommée est telle que Flea, membre du groupe américain Red Hot Chili Peppers, considéré comme l'un des plus grands bassistes de tous les temps, a un jour tweeté qu'il "aimait beaucoup" Voice of Baceprot.

Leur plus grand succès à ce jour, "God, Allow Me (Please) to Play Music" ("Dieu permets-moi, s'il te plaît, de jouer de la musique") aborde la question de l'égalité et a dépassé le million de streams sur Spotify.

Les conservateurs musulmans indonésiens ne se privent pas de critiquer le groupe féminin, portant par ailleurs un jugement sur leurs vêtements qu'ils considèrent inappropriés.

Dans d'autres morceaux, le groupe aborde de front le changement climatique, le sexisme ou encore les droits des femmes.

"Nous créons des chansons basées sur ce que nous voyons, entendons, lisons, expérimentons nous-mêmes", explique Firda.

Le groupe formé en 2014 par trois adolescentes, a débuté par de petits festivals autour de Java occidental, l'une des provinces les plus conservatrices d'Indonésie. Le trio s'est ensuite installé dans la capitale Jakarta et a continué à donner des concerts en ligne pendant la pandémie de Covid.

Les jeunes femmes sont depuis lors retournées dans leur ville natale de Singajaya, où elles terminent la construction de leur propre studio.

Si elles rêvent de se produire un jour au festival américain Coachella et assurent avoir reçu "beaucoup" de propositions de concerts à l'étranger, les trois rockeuses veulent maintenant se consacrer à leur pays.

"En fait, nous voulons vraiment faire une tournée en Indonésie, mais nous n'en avons pas encore eu l'occasion", conclut Widi.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.