Le marché des sukuk de la région MENA fait un bond de 48 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars selon Bloomberg 

Le marché des sukuk a connu une forte croissance, stimulée par la demande mondiale d'investissements conformes à la charia. (Shutterstock)
Le marché des sukuk a connu une forte croissance, stimulée par la demande mondiale d'investissements conformes à la charia. (Shutterstock)
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Publié le Jeudi 27 juin 2024

Le marché des sukuk de la région MENA fait un bond de 48 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars selon Bloomberg 

  • Le marché des sukuk a connu une forte croissance, stimulée par la demande mondiale pour des investissements conformes à la charia
  • L'Arabie saoudite est arrivée en tête avec 33,6 milliards de dollars émis sur les marchés des capitaux locaux et internationaux, suivie par la Malaisie avec 4,3 milliards de dollars et les Émirats arabes unis avec 2,9 milliards de dollars

RIYAD : Les émissions de sukuk au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont bondi de 48 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars au cours du premier semestre de 2024, sous l'impulsion de projets verts et sociaux, selon une nouvelle analyse.

La croissance du secteur des obligations islamiques a été principalement stimulée par les émissions liées à l'environnement, à la société et à la gouvernance ainsi que par les émissions souveraines, reflétant les efforts pour diversifier les bases de financement et capitaliser sur l'intérêt croissant des investisseurs pour les portefeuilles de finance islamique, selon les données des Capital Markets League Tables de Bloomberg.

Le marché des sukuk a connu une forte croissance, stimulée par la demande mondiale pour des investissements conformes à la charia. Ces instruments jouent un rôle crucial dans le financement des infrastructures, des projets verts et des initiatives sociales, attirant les investisseurs éthiques et reflétant une tendance vers la finance durable.
Selon l'analyse de Bloomberg, l'Arabie saoudite a mené la croissance avec cinq émissions de sukuk totalisant 3,98 milliards de dollars, tandis que les Émirats arabes unis ont représenté les 2,25 milliards de dollars restants grâce à trois émissions.

Les banques de la région ont dominé le marché, avec la Emirates Islamic Bank réalisant une émission inaugurale significative de 750 millions de dollars.

Cette tendance positive souligne l'engagement du secteur financier islamique envers les investissements ESG, en particulier à la lumière des annonces majeures de financement climatique des Émirats arabes unis lors de la COP28 l'année dernière.

En revanche, bien qu'il offre des taux et des conditions compétitifs par rapport aux prêts conventionnels, le marché des prêts islamiques dans la région MENA a vu des volumes d'environ 13,35 milliards de dollars au premier semestre de 2024, marquant une baisse de 21 % en glissement annuel.

Cela reflète le niveau d'activité observé sur le marché obligataire depuis la pandémie.

Au cours du premier semestre de l'année, le secteur a été principalement propulsé par les emprunts souverains mondiaux. L'Arabie saoudite est arrivée en tête avec 33,6 milliards de dollars émis sur les marchés des capitaux locaux et internationaux, suivie par la Malaisie avec 4,3 milliards de dollars et les Émirats arabes unis avec 2,9 milliards de dollars.

Les transactions significatives comprenaient l'émission par l'Arabie saoudite de sukuk de 5 milliards de dollars répartis en tranches de trois, six et dix ans et l'émission par Bahreïn d'un sukuk de 1 milliard de dollars sur sept ans.

« L'expansion continue des émissions de dette islamique de la région MENA s'aligne sur les tendances plus générales de l'espace des revenus fixes, tout en soulignant l'intérêt accru des émetteurs pour la dette durable et une volonté de diversifier les portefeuilles », a déclaré Venty Mulani, spécialiste des données pour les revenus fixes durables chez Bloomberg LP.

Elle a ajouté : « Au second semestre, nous pouvons nous attendre à une croissance continue, en particulier pour les sukuk liés à l'ESG, reflétant un engagement plus profond pour la finance durable dans la région MENA. »

Fitch Ratings a prévu en avril que les émissions mondiales de sukuk continueraient à croître jusqu'à la fin de l'année, alimentées par des besoins croissants en financement et en refinancement.

L'agence de notation a noté que le développement régulier du marché sera soutenu par les efforts de diversification économique dans les pays du Conseil de coopération du Golfe et par la maturation du marché des capitaux d'emprunt.
Cependant, les risques potentiels pour les émissions comprennent l'évolution des exigences de la charia impactant le risque de crédit, les incertitudes géopolitiques et les fluctuations des prix du pétrole.

« Les entreprises et les projets resteront probablement dépendants du financement bancaire, mais la poussée gouvernementale pour développer le marché des capitaux d'emprunt et réduire la dépendance aux banques pourrait stimuler les émissions de sukuk », a déclaré Fitch dans le rapport.

De plus, le marché des capitaux d'emprunt dans les pays du CCG a atteint 940 milliards de dollars d'encours de sukuk et est en bonne voie pour dépasser la barre des 1 000 milliards de dollars.

« Environ 80 % des sukuk du CCG sont désormais de qualité investissement, et le marché des capitaux d'emprunt dans les pays du CCG est en bonne voie pour dépasser les 1 000 milliards de dollars d'encours. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Malaisie resteront probablement parmi les émetteurs de sukuk les plus actifs », a déclaré Bashar Al-Natoor, responsable mondial de la finance islamique chez Fitch Ratings.

Fitch a indiqué que l'encours mondial des sukuk a augmenté de 10 % en glissement annuel pour atteindre 867 millions de dollars à la fin du premier trimestre, les pays du CCG représentant 35 % de ce montant.

Le rapport a souligné que la Malaisie reste le plus grand marché mondial pour ces obligations islamiques, avec environ 60 % de son marché de capitaux d'emprunt en ringgit sous forme de sukuk.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com